Bonsoir,
Bonsoir,
Je dirais plutôt une météorite A explosé au-dessus de l'Afrique du Sud, ses dimensions ne sont pas encore connues , mais les radars n'avaient rien détecté.
Sachons cependant qu'un bloc, disons de 25 m de diamètre, fera déjà un énorme "boum".
Amicalement.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Pourquoi "aurait" ?
On voit bien les images, elle s'est désintégré en entrant dans l'atmosphère.
Il faisait nuit à ce moment-là et pendant qqs secondes il a fait aussi clair qu'en plein jour.
C'est impressionnant.
Heureusement, ça n'a pas atteint les dimensions d'un Tunguska ou d'un Sikhote-Alin.
Bonsoir,
Cependant, attention aux images, qui peuvent tromper. Le ciel paraît éclairé comme en plein jour mais attention à ne pas se laisser abuser par une caméra, qui n'est pas "réglée" comme nos yeux... Bien sûr, il est possible que l'explosion du bolide eût été impressionnante, mais pas sûr que des yeux humains aient vu la même chose que des caméras réglées pour filmer la nuit...
Perso j'ai eu la chance de voir de mes yeux l'entrée dans l'atmosphère du bolide du 17 janvier dernier, mais ça n'avait rien à voir avec ça (même si c'était très beau et impressionnant ). Je ne présume pas de la taille du bolide aperçu en Afrique du Sud mais bon, je dis juste qu'il faut relativiser les images de cette vidéo
Ben, c'est surtout que ça fait plus un flash qu'autre chose, donc les gens dans leur voiture, il est possible qu'ils aient rien rien remarqué non plus.
Il s'en ai fallu de peu pour que ça ne touche pas le sol, pas vrai ?
Bonsoir,
Il y a par exemple Apophis, bien connu du Capitaine Haddock (qui, passablement éméché, faillit s'écraser dessus ), qui fut un temps classé 4 sur l'échelle de Turin (donc plutôt dangereux) mais qui depuis semble avoir été révéalué à zéro..
Même si cela reste encore largement improblable dans le siècle à venir, une collision avec cet astéroide de 27 millions de tonnes formerait un cratère de 4 km de diamètre environ. Au final, cela resterait plus faible que l'explosion de la bombe d'Hiroshima par exemple...
Source wikip', sur les éventuelles conséquences, quoiqu'elles soient apparemment sujettes à caution (voir paragraphe de fin) :
Lien vers l'article de Wikip' - plusieurs références en bas de pageS'il touchait l'océan, l'impact d'Apophis entrainerait un tsunami gigantesque. S'il tombait au large de la Californie par exemple, les simulations présentées sur le site de la Planetary Society indiquent que le tsunami formerait une vague de 17 m de hauteur qui déferlerait à 100 km/h sur les mégapoles, la vague montant jusqu'au 4e étage des habitations.
S'il percutait le sol sans se désagréger, dans le pire des cas (impact d'une sidérite sur une mégalopole) il provoquerait d'importants dégâts dans un rayon qui pourraient dépasser plusieurs centaines de kilomètres et tuer plusieurs millions d'habitants. Suite à la poussière libérée dans l'atmosphère, il pourrait en résulter un hiver nucléaire (du moins dans l'hémisphère touché) qui pourrait durer plusieurs mois.
Toutefois, tous ces scénarios catastrophes et notamment leur amplitude, doivent être affinés en fonction des nouvelles données. Aucun d'entre eux ne peut être confirmé actuellement et ne le sera pas avant plusieurs années voire plusieurs décennies.
Bonne soirée
Dans 'On a marche sur la Lune", c'est l'asteroide 2101Adonis (decouvert en 1936) et non pas 99942Apophis qui a ete decouvert en 2004. Adonis est au moins 4x plus gros qu'Apophis.Il y a par exemple Apophis, bien connu du Capitaine Haddock (qui, passablement éméché, faillit s'écraser dessus ), qui fut un temps classé 4 sur l'échelle de Turin (donc plutôt dangereux) mais qui depuis semble avoir été révéalué à zéro..
Tu peux t'amuser avec ce site, il donne une idee des evenements associes a un impact considerant un nombre limite de variables initiales.Envoyé par evrardoA partir de quelle masse, ou quel diamètre, une météorite pourrait causer de graves dégats: destruction d'une ville entière par exemple.
http://www.lpl.arizona.edu/impacteffects/
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonsoir,
Oh ! Merci beaucoup pour la correction Je suis vraiment désolé pour cette information erronée, je me suis laissé abuser par la similitude entre les deux noms...
cordialement
En fait il semblerait que le risque de collision par Apophis n'est pas du tout négligeable.
Un lien vers le magazine Dernière Heure.