bonjour,
j'ai du mal à distinguer deux situations concernant l'émission et l'absorption de spectres.
1er cas
si on éclaire un nuage de vapeurs de Na par un faisceau de lumière blanche ,on observe un spectre de raies que l'on explique par l'absorption des longueurs d'onde caractéristiques du sodium.
Ce qu'on oublie souvent de préciser,c'est que les atomes excités se désexcitent en réémettant des photons de même longueur d'onde .Mais est- le cas? la désexcitation ne se fait-elle pas sur différents niveaux d'énergieIl y aurait donc émission de photons de différentes longueurs d'onde
Si l'on admet que les photons réémis on la même longueur d'onde que les photons absorbés,on pourrait objecter que le spectre observé ne devrait pas être modifié.Pour pallier cette objection on indique que les photons réémis le sont dans des directions aléatoires et pas seulement dans la direction du spectroscope.
je suppose que le spectroscope ne reçoit qu'un infime part de ces photons réémis ,ce qui explique la présence de raies noires.
Si je n'ai pas dit d'âneries,je pense avoir compris la formation des raies d'absorption.
Cependant ,une autre siation me laisse perplexe:c'est le cas des nébuleuses traversées par un rayonnement UV (par exemple) provenant d'une étoile "proche".Ce rayonnement excite des atomes d'hydrogène de la nébuleuse.Ceux -ci se désexcitent en émettant des photons qui peuvent-être dans le domaine visible .Or cette fois on observe un spectre d'émission.Pourtant ,les photons réémis devraient l'être aussi dans des directions aléatoires ,comme dans le premier cas.
Il est vrai que dans ce cas la réémission est supposée se faire dans un autre domaine de longueur d'onde que celui de la source.
On devrait cependant observer des raies d'absorption dans le spectre UV .Pourquoi voit-on les raies de réémissions dans ce cas alors qu'on ne les voit pas dans la première situation évoquée.
La sensibilité du matériel d'observation est-il en cause ,ou bien ma compréhension de ces phénomènes est-elle erronée?
Merci pour vos avis
-----