Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

raies d'absorption



  1. #1
    Lycaon

    raies d'absorption


    ------

    bonjour,
    j'ai du mal à distinguer deux situations concernant l'émission et l'absorption de spectres.
    1er cas
    si on éclaire un nuage de vapeurs de Na par un faisceau de lumière blanche ,on observe un spectre de raies que l'on explique par l'absorption des longueurs d'onde caractéristiques du sodium.

    Ce qu'on oublie souvent de préciser,c'est que les atomes excités se désexcitent en réémettant des photons de même longueur d'onde .Mais est- le cas? la désexcitation ne se fait-elle pas sur différents niveaux d'énergieIl y aurait donc émission de photons de différentes longueurs d'onde
    Si l'on admet que les photons réémis on la même longueur d'onde que les photons absorbés,on pourrait objecter que le spectre observé ne devrait pas être modifié.Pour pallier cette objection on indique que les photons réémis le sont dans des directions aléatoires et pas seulement dans la direction du spectroscope.
    je suppose que le spectroscope ne reçoit qu'un infime part de ces photons réémis ,ce qui explique la présence de raies noires.
    Si je n'ai pas dit d'âneries,je pense avoir compris la formation des raies d'absorption.

    Cependant ,une autre siation me laisse perplexe:c'est le cas des nébuleuses traversées par un rayonnement UV (par exemple) provenant d'une étoile "proche".Ce rayonnement excite des atomes d'hydrogène de la nébuleuse.Ceux -ci se désexcitent en émettant des photons qui peuvent-être dans le domaine visible .Or cette fois on observe un spectre d'émission.Pourtant ,les photons réémis devraient l'être aussi dans des directions aléatoires ,comme dans le premier cas.
    Il est vrai que dans ce cas la réémission est supposée se faire dans un autre domaine de longueur d'onde que celui de la source.
    On devrait cependant observer des raies d'absorption dans le spectre UV .Pourquoi voit-on les raies de réémissions dans ce cas alors qu'on ne les voit pas dans la première situation évoquée.
    La sensibilité du matériel d'observation est-il en cause ,ou bien ma compréhension de ces phénomènes est-elle erronée?
    Merci pour vos avis

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    curieuxdenature

    Re : raies d'absorption

    Bonjour Lycaon

    les raies d'absorption se calculent de la même façon que celles d'émission.
    Comme le mileiu absorbant réémet dans toutes les directions on a bien un 'trou' à la fréquence concernée.

    Pour la deuxieme question c'est parce que le rayonnement réémis n'est pas présent dans le spectre d'une source similaire dont le rayonnement n'est pas intercepté. C'est un spectre secondaire, un peu comme celui d'un tube fluo qui ne donne sa lumière blanche qu'avec une couche spéciale collée sur la surface du tube alors que sans ça on a des UV.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #3
    Lycaon

    Re : raies d'absorption

    merci pour ton avis.
    pour la première partie de mon commentaire,nous sommes d'accord.

    pour la deuxième partie,je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.la réémission de photons se fait dans des directions aléatoires.Peu d'entre eux devraient passer par la fente du spectroscope comme dans le premier cas.

  5. #4
    physeb

    Re : raies d'absorption

    Bonsoir,

    tout est dans le raisonnement différentiel. Dans le cas de l'asorbtion tu as moins de photons que s'il n'y avait pas eu de nuage. Dans le cas de l'émission tu en à plus qu'attendu. Tu vois apparaitre dans ton spectre un surplus de photon dans les bandes correspondant aux désexitations. Ca ne veut pas dire que tu passe de rien à plein. Tu vois un surplus dans une bande fine en énergie.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Lycaon

    Re : raies d'absorption

    merci pour ton explication.
    C'est clair pour moi ,maintenant

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 19h36
  2. Raies spectro
    Par marieh dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 16h45
  3. Spectre de raies
    Par k-otik dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 12h51
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  5. Energie de raies
    Par Witten dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 18h20