C'est quoi ce truc? 1) On peut parler d'UNE hypersurface de simultanéité pour un système de coordonnées donné. 2) Une sous-variété ne peut pas être "tangente" à la variété.
je ne suis pas sur de comprendre., puisque localement la RG se décrit avec un espace-temps "plat", comme la terre vue par moi sera plate alors que vue de "l'espace" elle sera courbe.
Selon cette "équivalence", où s'arrête la comparaison?
Jusqu'où peut-on faire du proche en proche? Sinon, Peut-on aboutir, à partir d'un point de vue locale, et en "intégrant" de proche en proche, à un point de vue global? Une réponse sur cette question pourrait éclaircir les lacunes des arguments de Bergson sur la RG.
Quelques points:
Comme sur la sphère, la RG présente la particularité que la vision locale est la même en tout point (dans le cas de la sphère isotropie des directions pour tout point (métrique ++), dans le cas de la RG organisation des directions toujours la même, cône de lumière à la Minkowski, métrique +---). Mais on peut aboutir à la même "uniformité" sur un ellipsoïde en mettant une métrique isotrope en tout point.
La vision globale ne se dérive pas de la vision locale, mais de la relation entre visions locales de points proches (le tenseur de courbure). Une sphère est caractérisée par une courbure fixe, l'ellipsoïde a une courbure variable; cela ne se voit pas nécessairement dans la "vision locale" au premier degré , mais se voit au second degré, sur le tenseur de courbure (par exemple, ou la connexion, ou les coeffs de Christoffel).
Cordialement,
-----