Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?



  1. #1
    inviteb8b12f94

    Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?


    ------

    Chaque annee , la lune s'eloigne d'un peu moin de 4cm , de notre planete . A long terme , quel pourrait etre les consequences sur la terre d'un tel eloignement ?

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?

    Une conséquence c'est que le diamètre apparent de la lune diminue, donc dans quelques millions d'années le diametre apparent de la lune serat toujours plus petit que le diamètre apparent du soleil.
    Et ça c'est très triste, ça veut dire plus d'eclipse totale de soleil. Et pour avoir vu la dernière visible en France je peut affirmer que nos descendants vont louper un sacré spectacle.

  3. #3
    invite39f1eea5

    Re : Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?

    Elle devrait également tourner moins vite autour de la Terre. Mais la stabilité de la Terre sera-t-elle diminuée ?
    Dernière modification par deep_turtle ; 22/06/2005 à 07h40. Motif: orthographe

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?

    Citation Envoyé par Blink
    Elle devrait également tourner moins vite autour de la Terre. Mais la stabilité de la Terre serat-elle diminuée ?
    La force de rappel de la Lune sur le bourrelet équatorial va diminuer, donc l'axe de rotation ne sera plus stabilisé et la toupie terrestre pourrait bien se retrouver la tête en bas de temps en temps

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eklipse

    Re : Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?

    et ca se passerait quand?

  7. #6
    f6bes

    Re : Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?

    Bjr,
    Avec , je suppose,des conséquences sur les marées, sur les courants
    marins et de là sur le climat....
    Cordialement

  8. #7
    invite47412a37

    Re : Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?

    Bonjours, il y a plusieurs effets à l'éloignement de la Lune, certains ont déja été sité.
    Vu que la Lune s'éloigne, elle va gagner du moment cinétique, et vu que l'on considère que le moment cinétique total du couple Terre-Lune est constant, la Terre en perd, ce qui à pour conséquence de diminuer la vitesse de rotation de la Terre sur elle même, et donc d'alonger les journées. Lorsque le système sera vérouillé, la Lune sera à environ 1,4 millions de km, et la Lune sera visible toujous du même endrois, vu qu'elle tournera sur autour de la Terre dans le même temps que le Terre tournera sur elle même.

  9. #8
    invite5f11b27f

    Re : Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?

    Citation Envoyé par Vulcain
    Lorsque le système sera vérouillé, la Lune sera à environ 1,4 millions de km, et la Lune sera visible toujous du même endrois, vu qu'elle tournera sur autour de la Terre dans le même temps que le Terre tournera sur elle même.
    Alors on ne verra plus de lever de lune, comme celui d'hier soir ?
    Et a-t-on une idée du temps que cela va prendre pour arriver dans cette situation ?

  10. #9
    inviteb8b12f94

    Re : Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?

    Citation Envoyé par Vulcain
    Bonjours, il y a plusieurs effets à l'éloignement de la Lune, certains ont déja été sité.
    Vu que la Lune s'éloigne, elle va gagner du moment cinétique, et vu que l'on considère que le moment cinétique total du couple Terre-Lune est constant, la Terre en perd, ce qui à pour conséquence de diminuer la vitesse de rotation de la Terre sur elle même, et donc d'alonger les journées. Lorsque le système sera vérouillé, la Lune sera à environ 1,4 millions de km, et la Lune sera visible toujous du même endrois, vu qu'elle tournera sur autour de la Terre dans le même temps que le Terre tournera sur elle même.
    Donc , en plus des consequences sur notre planete que vous citez , la lune deviendra avec le temps une planete a part entiere de ce fait une autre question me vient , est il possible , que l'une des 9 planetes de notre systeme solaire , est ete le satellite d'une planete qui aurait fini par s'en eloigner ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?

    Silver600]Donc , en plus des consequences sur notre planete que vous citez , la lune deviendra avec le temps une planete a part entiere ...

    Au vue de la réponse préçédente la lune sera 1.4 millions de kms
    MAIS toujours Satellisée autour de la Terre.
    Soit environ 4 à 5 fois plus loin.
    Les Planétes ont une orbites AUTOUR du Soleil.La Lune a (et aura donc) une orbite AUTOUR de la Terre.
    Cordialement

  12. #11
    DonPanic

    Re : Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    La force de rappel de la Lune sur le bourrelet équatorial va diminuer, donc l'axe de rotation ne sera plus stabilisé et la toupie terrestre pourrait bien se retrouver la tête en bas de temps en temps
    Salut
    La vitesse de l'éloignement due à l'échange d'énergie cinétique ne devrait-elle pas décroitre avec l'accroissement de la distance ?

    Le gain d'énergie cinétique de la Lune pourrait-il diminuer l'inclinaison de son orbite par rapport au plan équatorial terrestre ?

    Les masses liquides de la Terre sont-elles amplificatrices de précession quand celle-ci augmente ?



    (Pour rappel
    http://encyclopedie.snyke.com/articles/precession.html
    Et Gyroscope)

  13. #12
    DonPanic

    Re : Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?

    Salut
    Citation Envoyé par Silver600
    Donc , en plus des consequences sur notre planete que vous citez , la lune deviendra avec le temps une planete a part entiere
    Aucun astronome sérieux ne se risquerait à prédire ce que deviendrait la Lune à très long terme,
    au delà de 100 millions d'années, le système solaire est turbulent et chaotique, La Lune elle pourrait passer sous l'enprise gravitationnelle du Soleil ou de Jupiter, ou être éjectée du système solaire

    Citation Envoyé par Silver600
    de ce fait une autre question me vient , est il possible , que l'une des 9 planetes de notre systeme solaire , est ete le satellite d'une planete qui aurait fini par s'en eloigner ?
    Peut-être le couple Pluton Charon, bien que cette hypothèse soit plutôt délaissée

  14. #13
    inviteb8b12f94

    Re : Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?

    Citation Envoyé par f6bes
    Silver600]Donc , en plus des consequences sur notre planete que vous citez , la lune deviendra avec le temps une planete a part entiere ...

    Au vue de la réponse préçédente la lune sera 1.4 millions de kms
    MAIS toujours Satellisée autour de la Terre.
    Soit environ 4 à 5 fois plus loin.
    Les Planétes ont une orbites AUTOUR du Soleil.La Lune a (et aura donc) une orbite AUTOUR de la Terre.
    Cordialement
    Oui je m'excuse j'avais oublie qu'un satellite ne se resumait pas a sa proximite autour d'une planete mais a son orbite autour d'elle . Cependant n'est il pas probable , comme le precise DonPanic , qu'au vue d'une telle distance ( 1.4 millions de kilometres ) , une planete avec une attraction gravitationnel plus importante que celle de la terre , voir meme le soleil , change l'attitude de la Lune et dans ce cas la j'en reviens a ma question est il possible que d'autres planetes aient ete il y'a longtemps de cela , des satellites autour d'autres planetes ? Je sais que ma question peut parraitre stupide , mais j'ai lu sur certains sites que les planetes , il y'a plusieurs millions d'annees ( voir milliards ) etaient beaucoup plus proches les unes des autres alors je me suis demande si a une epoque , les planetes qui ornent notre systeme solaire , etaient elles meme des satellites .

  15. #14
    eklipse

    Re : Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?

    si la lune s'eloigne de 4 cm par an elle sera donc 100000 km + loin dans 2,5 G A
    ya de la marge!

  16. #15
    invite47412a37

    Re : Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?

    Bonjours à tous, je e peux pas dire combien de temps ce processus prendra, mais comme le dis ekipse, on a de la marge.
    De plus, la Lune est et restera le satellite de la Terre. En effet, si on calcul la sphère d'influence de notre bonne vieille Terre, on trouve que son influence gravitationnel s'étend entre 1,5 et 1,6 millions de km, donc si la Lune s'éloigne jusqu'à 1,2 à 1,4 millions de km, elle reste dans la sphère d'influence de la Terre. En principe, l'éloignement de la Lune devrait s'arrèter pour ces distances, une fois que le système Terre-Lune sera vérouillé.
    Pour répondre à Mister Quartz, non, nous ne verrons plus de beau levé de Lune comme nous avons l'habitude d'en voir.

  17. #16
    invite863cfb72

    Re : Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?

    Salut, je m'interresse à l'éloignement de Lune par rapport à la Terre pour mon sujet de TIPE en rapport avec le temps.J'aimerai savoir où trouver des ordres de grandeur sur cet éloignement.

  18. #17
    predigny

    Re : Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?

    Citation Envoyé par Vulcain Voir le message
    ...]
    Vu que la Lune s'éloigne, elle va gagner du moment cinétique,...
    Oui, mais il ne faut pas confondre cause et conséquence. La Lune s'éloigne car elle gagne du moment cinétique.

  19. #18
    Alligator_427

    Re : Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?

    Comme il l'a été dis plus haut, nous avons largement une sacrée marge, car 4 cm par an d'éloignement, c'est totalement négligeable, je me demande même comment les astronautes physiciens arrivent à avoir des données aussi Ultra-précise.

    Si le calcul de 2.5 GA (milliards d'années) qui corespondrait à 100 000 km d'éloignement est bien exact (je n'ai pas vérifié) , alors il n'y a pas à s'inquiéter!

    Dois-je vous rappeller que notre soleil se transformera en géante rouge dans environ 5 milliards d'années et si nous n'avons pas détruit notre planète avant, et bien notre planète sera en ébullition magmatique à cause de notre soleil qui aura absorbé Vénus!
    Rassurez-vous, si l'espèce humaine est encore en vie, nous aurons peut-être résolue les voyages interstellaires .

    Quant à notre lune, si une comète (ou autre) ne la percute pas comme se fut le cas avec jupiter il y a quelques années, elle ne devrait pas se défaire de notre orbite.

    Cordialement,

    Alligator_427
    Alligator_427

  20. #19
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?

    Citation Envoyé par Alligator_427 Voir le message
    Comme il l'a été dis plus haut, nous avons largement une sacrée marge, car 4 cm par an d'éloignement, c'est totalement négligeable, je me demande même comment les astronautes physiciens arrivent à avoir des données aussi Ultra-précise.

    Si le calcul de 2.5 GA (milliards d'années) qui corespondrait à 100 000 km d'éloignement est bien exact (je n'ai pas vérifié) , alors il n'y a pas à s'inquiéter!
    Salut. Je sais qu'on utilise un laser dirigé sur le miroir
    qu'on a placé sur la Lune lors de l'une des mission
    Apollo, il suffit donc d'évaluer la distance aller retour en
    connaissant le temps d'aller retour du laser,l'équation suivante représente ce lien distance-temps:
    2D=CT
    2D étant la distance aller-retour Terre-Lune,
    C étant la vitesse de la lumiere dans le vide,
    T étant le temps aller-retour de la lumiere du laser.
    Il faut bien sur un systeme extremement précis pour
    évaluer ce temps,mais comme cela fait plus de trente ans
    que le miroir a été placé sur la Lune,l'estimation est plus facile a faire maintenant qu'il y a 25 ans et le sera de plus en plus facile dans l'avenir.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Discussions similaires

  1. La lune a un satellite !!!!!
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/09/2015, 18h02
  2. le soleil revient la lune s'éloigne
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/12/2006, 13h14
  3. satellite de la lune
    Par invite32c47400 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2006, 22h15
  4. La Lune: satellite de la Terre ?
    Par invite6e091746 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2004, 17h40