jets superluminiques M87
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

jets superluminiques M87



  1. #1
    invite499b16d5

    jets superluminiques M87


    ------

    bonjour,
    qui saurait quelle est l'explication la plus convaincante aujourd'hui de ce phénomène?
    Il semble que l'explication purement chrono-géométrique est contraire aux observations (http://en.wikipedia.org/wiki/Superluminal_motion)
    C'est quoi cette histoire de particules portées par un "éther" se déplaçant lui même à vitesse rapide?
    Comment, en additionnant des vitesses en relativité, on finit par trouver 6c?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : jets superluminiques M87

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    bonjour,
    qui saurait quelle est l'explication la plus convaincante aujourd'hui de ce phénomène?
    Il semble que l'explication purement chrono-géométrique est contraire aux observations (http://en.wikipedia.org/wiki/Superluminal_motion)
    C'est quoi cette histoire de particules portées par un "éther" se déplaçant lui même à vitesse rapide?
    Comment, en additionnant des vitesses en relativité, on finit par trouver 6c?
    Si un jet se dirige vers toi à quasi c avec un angle alpha très fermé par rapport au segment radial entre la source située à une distance d et toi, son déplacement angulaire beta sur la voute celeste sera tel que beta.d/t sera supérieur à c.

    L'effet supraluminique est une pure question de perspective.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : jets superluminiques M87

    Est une pure illusion ...

  4. #4
    invite499b16d5

    Re : jets superluminiques M87

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    L'effet supraluminique est une pure question de perspective.
    Bonjour,
    il semble d'après le lien cité que cette explication ne suffise pas dans pas mal de cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : jets superluminiques M87

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Bonjour,
    il semble d'après le lien cité que cette explication ne suffise pas dans pas mal de cas.
    Si tu as des exemples à fournir je suis preneur, mais là comme ça je ne vois pas...

    Sinon, pour le jet de M87, on en avait parlé dans le fil Jet de plasma (trous noirs).

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    xxxxxxxx

    Re : jets superluminiques M87

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    bonjour,
    qui saurait quelle est l'explication la plus convaincante aujourd'hui de ce phénomène?
    Il semble que l'explication purement chrono-géométrique est contraire aux observations (http://en.wikipedia.org/wiki/Superluminal_motion)
    C'est quoi cette histoire de particules portées par un "éther" se déplaçant lui même à vitesse rapide?
    Comment, en additionnant des vitesses en relativité, on finit par trouver 6c?
    betatron tu es passionnant ^^

    j'imagine que ces 6c sont extrêment précis et j'aimerais bien avoir plus d'informations en français sur ce phénomène. (le lien est en anglais)

    un fantastique merçi de ma part

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : jets superluminiques M87

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    betatron tu es passionnant ^^

    j'imagine que ces 6c sont extrêment précis et j'aimerais bien avoir plus d'informations en français sur ce phénomène. (le lien est en anglais)
    :
    J'ai rajouté un post explicatif des mouvement supraluminique dans le fil sus-cité.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    xxxxxxxx

    Re : jets superluminiques M87

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    J'ai rajouté un post explicatif des mouvement supraluminique dans le fil sus-cité.

    a+
    merçi

    Magnifique 3,4,5 pythagoricien dans la figure compatible avec mes nombres tétradriques

    @+

  10. #9
    invite499b16d5

    Re : jets superluminiques M87

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Si tu as des exemples à fournir je suis preneur, mais là comme ça je ne vois pas...

    Sinon, pour le jet de M87, on en avait parlé dans le fil Jet de plasma (trous noirs).

    a+
    Parfaitement compris ce schéma:
    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post2996984
    Mais dans le lien que j'ai cité, ils semblent dire que quantitativement le compte n'y est pas, l'angle n'est pas assez aigu pour expliquer ainsi les vitesses observées. Ils font allusion à un modèle ("DFM") qui pourrait expliquer les choses.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : jets superluminiques M87

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Parfaitement compris ce schéma:
    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post2996984
    Mais dans le lien que j'ai cité, ils semblent dire que quantitativement le compte n'y est pas, l'angle n'est pas assez aigu pour expliquer ainsi les vitesses observées. Ils font allusion à un modèle ("DFM") qui pourrait expliquer les choses.
    J'avoue ne pas saisir l'explication. Même si la particule se déplace à quasi-c dans un champ qui se déplace lui même à quasi c, il ne pourront être détecté à 6c dans le référentiel externe (le télescope).

    Par contre, dans l'article cité plus haut

    Biretta, Zhou, Owen, "Detections of Proper Motions in the M87 Jet", Astrophys. Journal, vol.447, 1995, p.582.
    We present 15 GHz VLA observations of the M87 jet at six epochs spanning 1982 to 1993. Comparison of these images reveals outward motion in five of the brightest knots. Typical apparent speeds are near 0.5c (where c is the velocity of light), although knot C near the jet's terminus is significantly slower. Within the knots, individual features often show a large range in speed. Small features within knot D, which is nearest the nucleus, show superluminal speeds up to 2.5c±0.3c. Motions transverse to the jet axis are also seen. The misalignments between the velocity vectors and jet axis become especially large near the end of the jet where it appears to bend and oscillate from side to side. Constraints derived from the observed motions, as well as the appearance of a sharp edge in knot A, suggest the jet is oriented about 43° from the line of sight. We outline a kinematic model for the jet wherein the first kiloparsec consists of a relativistic flow (γ ≳ 3) followed by deceleration in knots A and C. Such a picture can account for important properties of M87 and other F-R I radio sources.
    même si le mouvement du jet est globalement orienté à 43° de la ligne de visée, des mouvements transverses à l'intérieur du jet peuvent conduire des sous partie du jet à se rapprocher de l'axe de visée, d'où les mouvements supraluminiques observés.

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    invite499b16d5

    Re : jets superluminiques M87

    Affaire à suivre donc...
    Merci en tout cas pour tes recherches.
    On voit en tout cas à quel point c'est pas simple de faire de l'astrophysique!

Discussions similaires

  1. Graveuse à jets
    Par emeute007 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2010, 07h23
  2. le jet de matière de M87 avec une 80mm
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/01/2010, 13h39
  3. thermistance M87
    Par PicMan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2008, 11h22
  4. Jets CO2
    Par invite3e6e405f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2006, 19h23