Diamètre d'un astéroide
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diamètre d'un astéroide



  1. #1
    2357111317

    Diamètre d'un astéroide


    ------

    Bonjour ,
    Étant donné que la plupart des astéroïdes ont une forme irrégulière , comment fait-on pour leur attribuer un diamètre ? Est-ce un diamètre moyen? Maximal?
    De plus j'ai lu sur wikipédia que l'on pouvait approximer le diamètre D d'un astéroïde, connaissant son magnitude absolue H et son albédo A, à l'aide de la formule suivante :
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'origine de cette formule??
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    zaqiel

    Re : Diamètre d'un astéroide

    Bonjour,
    La forme d'un astéroïde dépend de sa masse. Si sa taille est de quelques dizaines de kilomètres jusqu'à à peut près 500 ou 600 km, il aura une taille irrégulière. Au delà, les forces gravitationnelles générées par la masse de l'objet sera suffisante pour comprimer l'objet vers son centre et lui donner une forme sphérique.
    En résumé, jusqu'à 500-600km, on donnera sa longueur et sa largeur, au delà, on donnera le diamètre.

  3. #3
    LaRacineCarree

    Re : Diamètre d'un astéroide

    Dans la formule, on peut probablement considérer que D est le diamètre équivalent de l'astéroïde, c'est à dire le diamètre d'un disque qui aurait la même surface apparente que l'astéroïde.

    Pour ce qui est de l'origine de la formule, je pense qu'il s'agit d'une formule simplifiée issue du calcul de la proportion de lumière renvoyée par une sphère connaissant son diamètre, son albédo, son éloignement

Discussions similaires

  1. Chute d'un astéroïde sur Jupiter !
    Par jbfe dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2010, 13h30
  2. L’astéroïde 2006 HZ51 et astéroide tout court
    Par invite3b198aed dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2009, 07h50
  3. Etudier la surface d'un astéroïde.
    Par invitefcb3a00c dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 01h25
  4. Collision d'un astéroïde avec la Terre
    Par hassani amine dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2007, 13h59