Problème de magnitude...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de magnitude...



  1. #1
    invitec1855b44

    Problème de magnitude...


    ------

    Bonjour ,
    voici un extrait d'un article de Wikipédia (magnitude absolue) qui me pose un petit problème. Il s'agit de la relation entre magnitudes absolue et relative pour un corps situé dans le système solaire.


    Pour un corps situé à une distance r de la Terre et a du soleil, la relation entre sa magnitude (relative) m et sa magnitude absolue, notée H, est donnée par la formule :

    où p(χ) est l'intégrale de phase, fonction de χ, représentant l'angle de phase de l'objet ; r et a doivent être exprimées en unités astronomiques.
    L'intégrale de phase p(χ) peut-être approximée par la formule :



    Sauf que Wikipédia ne donne aucune indication sur l'origine de cette formule... Quelqu'un la connait-il et pourrait m'éclairer??
    Merci d'avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Problème de magnitude...

    Citation Envoyé par 2357111317 Voir le message
    Bonjour ,
    voici un extrait d'un article de Wikipédia (magnitude absolue) qui me pose un petit problème. Il s'agit de la relation entre magnitudes absolue et relative pour un corps situé dans le système solaire.


    Pour un corps situé à une distance r de la Terre et a du soleil, la relation entre sa magnitude (relative) m et sa magnitude absolue, notée H, est donnée par la formule :

    où p(χ) est l'intégrale de phase, fonction de χ, représentant l'angle de phase de l'objet ; r et a doivent être exprimées en unités astronomiques.
    L'intégrale de phase p(χ) peut-être approximée par la formule :



    Sauf que Wikipédia ne donne aucune indication sur l'origine de cette formule... Quelqu'un la connait-il et pourrait m'éclairer??
    Merci d'avance pour vos réponses .
    C'est très simple. Tu as 4 variables :

    H : la magnitude absolue : c'est, dans le cas particulier du système solaire la magnitude qu'aurait au corps situé à 1 UA du Soleil et observé depuis 1 UA avec une phase de 1 (c'est par exemple la magnitude de la Terre observé depuis la surface du Soleil). Cela intègre l'albedo.

    r : la distance au Soleil en UA. Plus le corps est situé loin, moins il reçoit de lumière du Soleil, donc moins il peut en réflechir vers l'observateur. La luminosité reçu est en r-2.

    a : la distance à l'observateur. Plus on est loin, moins on reçoit de lumière réfléchit par le corps. En a-2

    X : à la phase 1, le corps est vu plein (Pleine Lune = phase 1). A la phase 0, toute la surface est dans la nuit (Nouvelle Lune = phase 0). La trigonométrie sphérique donne la proportion de surface éclairée en fonction de X.

    En résumé : les corps les plus éloignés du système solaire non seulement sont loin de nous (a-2 petit) mais en plus ils reçoivent moins de lumière du Soleil (r-2 petit), ce qui les rend peu lumineux intrinsequement. Pour r grand on peut prendre très grossièrement r ~ a (r et a ne diffère que de 1 à 2 UA), la luminosité des corps distant (par exemple à la seinture de Kuiper) est en r-4.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invitec1855b44

    Re : Problème de magnitude...

    Merci pour ta réponse , mais je cherche plus une démonstration de ces deux formules. Je sais la faire dans le cas d'un objet hors du système solaire et j'aboutis à la formule m = H +5log (D) où D est la distance entre la terre et cet objet. Toutefois , dans le système solaire les objets ne font que réfléchir la lumière du soleil donc ma formule n'est plus valable. J'ai bien essayé de tripatouiller pour obtenir la formule que donne Wikipédia mais je n'arrive pas à introduire la phase dans mes calculs. Si quelqu'un connaissait cette démonstration ou pouvait m'indiquer un endroit où la trouver , je lui en serait très reconnaissant.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Problème de magnitude...

    Citation Envoyé par 2357111317 Voir le message
    Merci pour ta réponse , mais je cherche plus une démonstration de ces deux formules. Je sais la faire dans le cas d'un objet hors du système solaire et j'aboutis à la formule m = H +5log (D) où D est la distance entre la terre et cet objet. Toutefois , dans le système solaire les objets ne font que réfléchir la lumière du soleil donc ma formule n'est plus valable. J'ai bien essayé de tripatouiller pour obtenir la formule que donne Wikipédia mais je n'arrive pas à introduire la phase dans mes calculs. Si quelqu'un connaissait cette démonstration ou pouvait m'indiquer un endroit où la trouver , je lui en serait très reconnaissant.
    Donc là pour prendre en compte la réflexion tu multiplie entre eux les effet de la distance r et a, soit une addition de log.

    Et la phase p(X) c'est issu de la loi des cosinus de Lambert (réflexion d'une sphère mate ou "lambertienne").




    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1855b44

    Re : Problème de magnitude...

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Donc là pour prendre en compte la réflexion tu multiplie entre eux les effet de la distance r et a, soit une addition de log.

    Et la phase p(X) c'est issu de la loi des cosinus de Lambert (réflexion d'une sphère mate ou "lambertienne").




    a+
    Je ne comprends pas pourquoi il faut multiplier les deux distances pour prendre en compte la réflexion , pourrais-tu m'expliquer ?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Problème de magnitude...

    Citation Envoyé par 2357111317 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi il faut multiplier les deux distances pour prendre en compte la réflexion , pourrais-tu m'expliquer ?
    Ce que tu vois, c'est de la lumière solaire, à la base.

    Donc on part du Soleil : il répand sa luminosité sur une coquille de surface r2 : le flux à la distance r est donc en r-2. Puis ce flux se réfléchie à la surface de l'astre et se rerépartie sur une coquille de surface a2 : le flux final est le flux réfléchis fois qqchose en a-2. Soit in fine un produit r-2a-2.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    invitec1855b44

    Re : Problème de magnitude...

    OK merci beaucoup pour toutes tes réponses

Discussions similaires

  1. magnitude
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2009, 14h51
  2. Magnitude
    Par invite06c35f4d dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2008, 19h41
  3. question magnitude
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2007, 06h49
  4. magnitude
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2006, 19h22
  5. Question de magnitude
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2005, 20h24