Reconversion après un Master d'astrophysique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Reconversion après un Master d'astrophysique



  1. #1
    invite0fb1ca0c

    Reconversion après un Master d'astrophysique


    ------

    Bonjour à tous!
    Etant de nature assez kamikaze, j'ai fait un master d'astrophysique pour la beauté de la science et parce que j'ai toujours été passionné par le rapport entre celle-ci et Dieu. Quand je parle de Dieu c'est surtout du point de vue "énigme de l'Univers" et non pas "vieillard avec une grande barbe blanche^^" ainsi étudier les lois de la physique pour moi c'est étudier Dieu,mais ça c'est ma vision personnelle de la religion:c'est MA religion! (et NON je ne suis pas complètement fou et je ne réside pas en HP )
    J'ai donc fait ce choix d'études pour les raisons évoquées plus hauts mais je me rend compte que c'est une voie furieusement bouchée que celle de l'astro; je le savais déja bien sur mais j'attendais d'aller droit dans le mur pour changer d'orientation lol. Maintenant que le "mur" est là, il faut alors que je réagisse et que je trouve une solution de rechange: j'aurais aimé savoir si il y avait des personnes sur ce forum capables de m'aider et de me dire s'il y a des moyens de réorientation vers les métiers de la finance(il faut bien vivre!) et particulièrement des masters (ou écoles) spécialisés dans ce domaines qui accueillerais des étudiants scientifiques afin de boucler un diplôme a bac+5 sans avoir tout a refaire! De plus, si vous connaissez des personnes dans le même cas que moi, leur témoignage me serait d'une grande utilité.
    Merci infiniment de votre aide!

    ps: j'ai posté ce message dans le forum "orientation" également pour cause de cas désespéré!

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Reconversion après un Master d'astrophysique

    La réponse est très simple : vous regardez ce que vous savez faire et qui veut de vous avec ce que vous savez faire. Je sais, c'est très terre à terre, mais c'est comme cela que cela marche. (soit à l'embauche, soit dans les écoles ou université qui recrutent les diplômés tel que vous.)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Reconversion après un Master d'astrophysique

    Pas mieux que Steph.

    Très concrètement, prend toi un annuaire de formation, donne toi des critères de filtres (distance, cout/année, etc), et choisis ce que tu "sent" fondamentalement : un truc dans lequel tu te sens capable et où tu pense ne pas t'ennuyer. Fais ta préselection. Appelle, discute. Normalement ça devrait venir tout seul.


    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    Ard3nt

    Re : Reconversion après un Master d'astrophysique

    Bonjour,

    Je n'ai pas de solution à te proposer mais quelques questions.

    A la fin de ton master 2, tu voulais continuer sur une thèse ?
    Si oui comment t'es -tu retrouvé dans l'impasse de ton parcours ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Reconversion après un Master d'astrophysique

    Salut,
    Désolé d'être pragmatique, mais la vraie question pour une reconversion dans la finance, c'est : as-tu fait une (très) grande école ?

    Sinon, il faudrait voir quelles sont tes compétences susceptibles d'intéresser un industriel (informatique, simulations numériques, ...).
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    roploplo

    Re : Reconversion après un Master d'astrophysique

    Bonjour,

    A tout hasard (je me suis fixé des objectifs clairs, mais je crois qu'il est plus sage d'envisager la possibilité d'un échec), quand j'ai approché de la fin de mon master, je me suis renseigné auprès des responsables de celui-ci pour savoir ce que faisaient ceux qui se retrouvaient sans thèse.
    On m'a répondu que le cas général était le passage par un Master Pro dans un domaine de la physique.

    Cordialement.

  8. #7
    invite0fb1ca0c

    Re : Reconversion après un Master d'astrophysique

    Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses.
    Merci pour les conseils en ce qui concerne de faire le point sur mes compétences, capacités en fonction de ce que demandent ces formations/métiers sans oublier mes gouts persos, c'est exactement ce que je suis en train de faire et je me débrouille pour en parler un peu à mes profs sachant que eux aussi devaient certainement avoir des collègues qui n'ont pas aussi bien réussis qu'eux (ou mieux faut voir ) puisqu'ils n'ont pas faits de thèses de doctorat et qu'ils ont vu passer pas mal d'élèves jusqu'ici et que l'astrophysique n'est pas réputé pour fournir le plus gros taux de chercheurs par rapport au nombre d'étudiants!
    Pour renseignements, NON je n'ai absolument pas fait une "grande école" j'ai juste fait la faculté, est-ce un handicap pour les métiers de la finance? (je pense que c'est par rapport au fait que ces écoles dispensent plus ou moins de telles formations que vous dites ça?); de plus, OUI au départ je pensais faire une thèse parce ce que la science comme je l'ai décrit dans mon premier post m'intéressait beaucoup et j'aimais bien aussi l'aspect "oratoire" du métier de chercheur au travers des conf' mais je m'aperçois que c'est très bouché même pour les meilleurs alors pour les mecs comme moi encore plus et donc je pense à des solutions moins "kamikazes" à l'heure actuelle...
    Ce qui m'intéresserait beaucoup ce serait des témoignages de personnes ayant fais la transition astro-finance et COMMENT?
    Sinon j'ai bien conscience que le domaine de reconversion le plus naturel est l'informatique mais si je peux éviter...
    merci encore une fois pour les réponses

Discussions similaires

  1. Aprés le master d'astrophysique
    Par Horlem dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2009, 15h53
  2. reconversion aprés un master pro neurosciences
    Par invite98d6e507 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2009, 04h30
  3. après un doctorat d'astrophysique
    Par invite9d765c85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 21h55
  4. Que faire apres un master pro GI ou un master spécialisé école de commerce ?
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 19h03
  5. Master d'astrophysique à Londres
    Par invitee008edf1 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2006, 19h49