Dimensions supplèmentaires.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensions supplèmentaires.



  1. #1
    morrow

    Dimensions supplèmentaires.


    ------

    Bonjour,
    Pour expliquer les dimensions supplèmentaires de l'univers, on cite souvent l'exemple du câble d'acier qui apparaît comme une ligne, de loin, et dont on s'aperçoit, en s'approchant, qu'il est constitué de torons eux-mêmes faits de torons etc ...
    Quand on parle -je crois- de onze dimensions, est-ce que c'est dans ce cadre là qu'il faut les imaginer ? Et pourquoi onze ?
    Excusez ma naïveté mais je suis un esprit simple.
    Merci.

    -----

  2. #2
    kheopsyco

    Re : Dimensions supplèmentaires.

    je ne pense pas qu'un esprit simple se pose ce genre de question

    Pour ce qui est de l'univers et les 11 dimensions hypothétiques,le peu que j'en sais ne me permet pas de te répondre avec grande éfficacité,certains le feront beaucoup mieux que moi.

    Cependant je ne pense pas que ce soit à prendre dans le même sens que la corde et ses torons de plus en plus petits que l'on aperçois en se raprochant.
    Veu tu dire par là qu'il existerait des mondes imbriqués dans le notre,mais à plus petite échelle.Un peu comme si il existait des créatures et des arbres sur la surface d'un atome?

    Et pourquoi 11?très bonne question,j'espère que d'autres pourrons nous éclairer.

  3. #3
    invite06459106

    Re : Dimensions supplèmentaires.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Quand on parle -je crois- de onze dimensions, est-ce que c'est dans ce cadre là qu'il faut les imaginer ?
    L'exemple que tu donnes est là pour pédagogiquement montrer qu'il peut exister des dimensions, meme si cela ne nous semble pas intuitif, de par leur microscopie dans ce cas là.
    Et pourquoi onze ?
    Pour répondre à cette question seul un calcul peut-etre éfficace(compte pas sur moi pour la démo...) sinon c'est ardu...en gros...cohérence mathématique.(Je sais, c'est pas satisfaisant, mais c'est peut-etre mieux que de se lancer dans les "probabilités" négatives, absurdes, et autres joyeusetés...)
    Cordialement,

  4. #4
    invite655213c3

    Re : Dimensions supplèmentaires.

    Aussi, il est bon de noter que malgré les représentations qu'on peux en avoir, il nous est impossible de concevoir ces dimensions "cachées" car notre cerveau conçoit tout en 3D seulement.

    Si je peux me permettre, je suis tombé sur cela en fouillant, et malgré la simplicité qui fait une sorte de docu pour enfant de moins de 7 ans, c'est très bien expliqué et habilement conceptualisé:

    http://video.google.com/videoplay?do...7960758177980#

    Si le lien est retiré (je ne sais pas si je suis dans la charte) c'est le Dr Quantum et je trouve ça très bien pour expliquer au amateurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dimensions supplémentaires en physique théorique
    Par invite39950f2f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 13h21
  2. Dimensions supplémentaires et mondes parallèles
    Par Matonu dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2010, 07h17
  3. Détection des dimensions supplémentaires
    Par Gunman dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2008, 09h59
  4. nécessité des dimensions supplémentaires?
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 21h08
  5. sSU(5) en dimensions supplémentaires ?
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 08h40