le temps universel TU
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

le temps universel TU



  1. #1
    invite653c579e

    le temps universel TU


    ------

    Bonjours, quand ont dit temps universel, c'est quoi?
    Comment je fait pour connaitre le TU a montréal?

    -----

  2. #2
    sirius2

    Re : le temps universel TU


  3. #3
    bintang

    Re : le temps universel TU

    Bonjour,

    En pratique, c'est le Temps Universel Coordonné UTC qui est utilisé pour l'heure civile.

    Un site donnant directement le temps UTC : http://www.worldtimeserver.com/current_time_in_UTC.aspx
    Bintang

  4. #4
    invite653c579e

    Re : le temps universel TU

    je ne comprend pas, UTC c'est la même chose que GMT?, parce que je sait je suis gmt -5, mais utc?
    UTC ca veut dire qu'il est , par exemple, 22heure utc a montréal et 22 heure utc au même moment a paris et partout dans le monde, c'est universel?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : le temps universel TU

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    je ne comprend pas, UTC c'est la même chose que GMT?, parce que je sait je suis gmt -5, mais utc?
    UTC ca veut dire qu'il est , par exemple, 22heure utc a montréal et 22 heure utc au même moment a paris et partout dans le monde, c'est universel?
    Bonjour à toi,
    Que tu dises "bonjour" ou "salut" ( GMT ou UTC ) c'est itou pareil.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite653c579e

    Re : le temps universel TU

    RE-bonjour,
    donc greenwich meridian time est la même chose que Universal time coordinate?
    Donc salut!, il est présentement 12:08 GMT= Bonjour!, il est présentement 12:08 UTC?

  8. #7
    bb98

    Re : le temps universel TU

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    RE-bonjour,
    donc greenwich meridian time est la même chose que Universal time coordinate?
    Donc salut!, il est présentement 12:08 GMT= Bonjour!, il est présentement 12:08 UTC?
    Bonjour

    Grossièrement, oui..mais....
    GMT est basé sur la rotation de la Terre...pas très stable sur de longues périodes, alors que UTC est basé sur des horloges atomiques, assez stables sur de longues périodes

    On peut lire : http://www.meteomedia.com/glossary/gmt

    bonnes lectures

  9. #8
    sirius2

    Re : le temps universel TU

    slt bob..
    a l heure ou tu a écris le message il est bien 12:08 chez toi(a montreal je crois)temps UTC ...en france 16h08 UTC (en plus il y a les changement d heure histoire de simplifier)

    d apres ce que j ai compris le temps GMT etait basé sur l heure solaire au meridien de reference (Greenwich) mais cela a été remplacé par le temps UTC (toujours en se basant sur greenwich) en 1972 car la rotation de la terre varie (très peu)mais varie quand meme . Le temps UTC basé sur des horloges atomiques a été adopté depuis...Et vu que les activité humaines dépendent de plus en plus d une heure exacte (toujours a courrir ces gens la )il faut un temps tres précis.(a savoir qu au debut les premieres montres n avaient pas d aiguille des minutes par exemple)

    Enfin moi c est ce que j en ai compris si c est faux n hésitez pas à me corriger.....+
    La Terre a ses limites, mais la bêtise humaine est infinie.(Flaubert)

  10. #9
    sirius2

    Re : le temps universel TU

    je crois bien m etre planté non? le temps UTC est le meme partout ....c est le but .apres il faut rajouter ou enlever des heures selon le fuseau horaire ou l on est pour avoir l heure locale.....enfin je crois..lol..Si un pro du chronometre pouvait me dire.

  11. #10
    sirius2

    Re : le temps universel TU

    oui je crois bien (désolé je repond a moi meme mais quand ca me travaille .....)donc bob quand il etait 12H08 chez toi (au moment de ton message)il etait 18h08 en france et 16h08 UTC pour nous deux.Quel boulet je fais.Je vais rever d horloges cette nuit....
    Tu dois ajouter 4 Heures pour l avoir et "nous"enlever 2 heures en ete et 1 en hiver.

  12. #11
    invite653c579e

    Re : le temps universel TU

    Alors en bref, le temps universel est le même partout, donc a 12:08TUC le 14 juillet 2010, la terre était a tel position dans l'espace et les constellations placé a tel position comparé a greenwich?...
    A l'origine de mon interrogation, j'ai vue des dessins astronomique daté en temps universel, alors je me demandait pourquoi.
    merci a tous.

Discussions similaires

  1. Programmateur Universel
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2007, 05h03
  2. moteur universel
    Par invitee6358644 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 07h51
  3. telecommande universel
    Par invite637e792e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 12h00
  4. Universel-Design
    Par invite0aae0fed dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2004, 18h29