Magnetars
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Magnetars



  1. #1
    invitea4e44b14

    Magnetars


    ------

    Bonjour.

    J'ai lu un article contenant les trois passages suivants:

    -Des tensions provoquant des « starquake » se produisent parfois dans les couches externes des magnétars, constituées de plasma d'éléments lourds (principalement de fer). Ces vibrations très énergétiques produisent des bouffées de rayons X et gamma. Une telle étoile est nommée " soft gamma repeater "

    -Ce champ magnétique serait créé par un générateur électrique utilisant la convection de matière nucléaire durant les dix premières secondes environ de la vie d'une étoile à neutrons. Si cette dernière tourne suffisamment rapidement, les courants de convection deviennent globaux et transfèrent leur énergie au champ magnétique. Lorsque la rotation est trop lente, les courants de convection ne se forment que dans des régions locales.


    -Le phénomène à l'origine des magnétars implique l'enroulement de plus en plus dense des lignes de champ autour de l'étoile jusqu'à l'apparition d'un champ magnétique résonant.

    Donc voici les questions que cela m'inspire:

    1° Quel est le facteur provoquant les starquakes? Sur terre, c'est la dérive de la croute qui provoque des contraintes entre plaques et les séismes. Mais là, pour un plasma???

    2° Comment la convection peut elle créer un champ magnétique. Là je nage complet.

    3° Je visualise bien les lignes de champ, dans la manip que faisait le prof au collège avec son aimant, mais qu'entend on par champ résonnant??

    Merci d'avance pour vos réponses.

    ATTENTION : niveau de physique assez bas, environ Terminals S (mais pas de pratique depuis 5ans).

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : Magnetars

    Citation Envoyé par nabotdechimie
    1° Quel est le facteur provoquant les starquakes? Sur terre, c'est la dérive de la croute qui provoque des contraintes entre plaques et les séismes. Mais là, pour un plasma???
    Au début de sa formation, l'étoile tourne très rapidement et est dans état d'équilibre entre la gravitation (qui la comprime) et la force centrfuge qui s'y oppose. Mais en tournant elle agit comme un gigantesque aimant tournant et emet une onde électromagnétique qui la ralentit. La force centrifuge diminue et des réarrangements se produisent, mais probablement pas de manière régulière mais par des "tremblements d'étoiles" analogues aux tremblements de Terre de la crôute terrestre
    Citation Envoyé par nabotdechimie
    2° Comment la convection peut elle créer un champ magnétique. Là je nage complet.
    Comme la convection dans le noyau terrestre produit le champ magnétique. C'est l'effet dynamo, en fait les mouvements de convection sont couplés à des courants électriques. LA théorie n'a pas encore tout compris sur les détails du mécanisme

    Citation Envoyé par nabotdechimie
    3° Je visualise bien les lignes de champ, dans la manip que faisait le prof au collège avec son aimant, mais qu'entend on par champ résonnant??
    hum, la honnetement je ne sais pas ; il y a résonance lorsqu'une fréquence est égale à une fréquence particulière du système . Il se peut que ce soit une résonance entre la rotation du pulsar et la convection par exemple. Il y a des tas de résonances possibles, il faudrait que tu soies plus précis sur la référence. Attention ces objets sont encore assez mal connus, et les théoriciens pondent des tas de modèles dont probablement un seul (au plus ! ) est correct...

  3. #3
    invitea4e44b14

    Re : Magnetars

    Merci pour ta réponse, claire et il est certain qu'avec des objets si étranges et si lointains, et en s'ppuyant sur des théories qui sont souvent (toujours??) erronées, on peut être pour le moins dans l'incertitude.

Discussions similaires

  1. Les magnetars
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2005, 13h19