Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes.



  1. #1
    christophej

    Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes.


    ------

    Bonjour,

    Je développe actuellement un logiciel, Planetfind, destiné à la recherche d'exoplanètes par la méthode du transit.
    Il s'agit d'un logiciel de photométrie de précision et analyse de données.
    J'ai besoin pour le développement de ce logiciel de la participation de plusieurs personnes acceptants de ce prêter à un certains nombres de tests.
    Vous trouverez ici quelques pages sur le logiciel Planetfind avec des liens (en anglais) sur les méthodes d'observations des exoplanètes par des astronomes amateurs.
    http://www.newel.net/particulier/chr...find/index.htm

    N'hésitez pas à me poser des questions.
    Christophe

    -----

  2. #2
    invite17d6adbf

    Re : Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes.

    Bonjour,
    Je crois que ca interresse pas mal de personnes comme moi mais ca parait invroyable qu'un telescope de 100 mm arrive a detecter quoi que ce soit, meme lorsqu'il ya des observations groupees.
    Est ce que la methode decrite sur le site marche reelement?
    Et puis faut il obligatoirement avoir une camera ccd ou bien peut on quand meme essayer avec une webcam comme la toucam?
    Moi je suis interesse si on peut utilise une webcam.

  3. #3
    christophej

    Re : Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes.

    Bonjour,

    Oui 100 mm sont suffisants car il s'agit de mesurer une quantitée de lumière avec précision, a condition de chercher du coté des étoiles suffisement lumineuses.
    Par contre le capteur doit être noir et blanc et de bonne dynamique, 12 bits minimum. Le capteur des caméras couleur possede trois filtre rvb devant les celules, ce qui ne convient pas en photométrie, il faudrait développer un logiciel spécifique pour un résultat moyen.
    Oui c'est sérieux, sur le site http://www.astrosurf.com/planetfind/
    j'ai mis des liens sur des sites de personnes ayant réalisé l'expérience (en anglais).

    PS je répond tardivement car je fréquente peut ce forum, il faut m'envoyer une copie par mail pour une réponce rapide.

    A+
    Christophe

  4. #4
    Rincevent

    Re : Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes.

    Citation Envoyé par christophej
    PS je répond tardivement car je fréquente peut ce forum, il faut m'envoyer une copie par mail pour une réponce rapide.
    normalement y'a moyen de configurer la bête pour qu'elle t'avertisse par mail quand on te répond...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17d6adbf

    Re : Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes.

    Citation Envoyé par christophej
    Bonjour,

    Par contre le capteur doit être noir et blanc et de bonne dynamique, 12 bits minimum. Christophe
    Je peut actuellement utiliser un relfecteur de 12 pouces et y coupler une ccd noir et blanche. Je vais verifier si elle elle a 12 bits ou plus.
    Est ce que c'est du travail d'endurance: acquisitions d'images regulierement etc...?
    Si c'est le cas je ne suis pas tres fiable
    (météo britannique = nuages+pluie+brouillard...et parfois des eclaircies)

  7. #6
    christophej

    Re : Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes.

    Pouvez vous me donner des précisions sur le capteur? réferences et caractéristiques.
    Avez vous un suiveur? Un obsturateur?
    Oui c'est un travail de patience, en particulier si vous souhaitez faire de nouvelles découvertes, car les probabilités de découverte sont assez faibles.
    Il faut réaliser des observations de plusieurs nuits complètes (automatiser les observations).
    Bah la météo n'est pas terrible non plus ici, il faut faire avec.
    Si vous êtes anglophone je vous conseil de suivre les liens sur mon site (je compte l'étoffer prochainement), en particulier transitsearch.org.
    Il y a une communauté anglophone assez importante dans ce domaine, moi même je ne maitrise pas très bien cette langue, c'est pourquoi je cherche en priorité des amateurs francophones (plus rare), je traduirai le site quant il sera plus abouti, s'il y des amateurs pour me donner un coup de main ils seront les bienvenus

    A+
    Christophe

  8. #7
    invite17d6adbf

    Re : Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes.

    Citation Envoyé par christophej
    Pouvez vous me donner des précisions sur le capteur? réferences et caractéristiques.
    Avez vous un suiveur? Un obsturateur?
    Je vais me renseigner sur les caracteristiques de cette cdd.
    "Obsturateur", est ce que tu veut dire obturateur? (une camera ccd possede un obturateur?)
    En tout cas le capteur est a l'air libre au fond du tube que l'on glisse dans le telescope.
    Si tu veut je peut essayer de t'envoyer des films realisés sur la Lune ou Saturne avec cette ccd>> si ca peut t'aider a voir la qualité de la camera.

    Citation Envoyé par christophej
    Il faut réaliser des observations de plusieurs nuits complètes (automatiser les observations).
    Automatiser les observations ca ne sera pas possible pour moi; je n'ai pas le materiel necessaire.


    Citation Envoyé par christophej
    je traduirai le site quant il sera plus abouti, s'il y des amateurs pour me donner un coup de main ils seront les bienvenus
    J'ai presque fini de traduire le manuel complet du Deep Sky Imager pour une personne du forum (et c'etait pas facile!). Donc si tu veut un coup de main n'hesite pas a me contacter!

  9. #8
    christophej

    Re : Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes.

    Citation Envoyé par firespray
    Je vais me renseigner sur les caracteristiques de cette cdd.
    "Obsturateur", est ce que tu veut dire obturateur?
    oui, c'est un lapsus

    (une camera ccd possede un obturateur?)
    non,
    l'obturateur est une piece mécanique qu'on place devant le capteur
    il y a des photos sur le site de la caméra audine http://www.astrosurf.com/audine/intro/intro2.htm
    Certains CCD possedent un obturateur électronique, si c'est le cas tu peut t'en dispenser.


    En tout cas le capteur est a l'air libre au fond du tube que l'on glisse dans le telescope.
    Si tu veut je peut essayer de t'envoyer des films realisés sur la Lune ou Saturne avec cette ccd>> si ca peut t'aider a voir la qualité de la camera.
    Si tu peux m'envoyer un offset, deux darks et deux flats fields (tu peux les ziper si tu veux) en piece jointe par mail, voir l'adresse sur mon site, ou les placer sur un site web si tu en as un.
    Je pourai alors te dire ce que tu peux en attendre, te donner les principales caractéristiques.

    PS pour l'offset tu fais un temps de pause tres court dans le noir.
    Pour les darks, tu m'indique la température (approximative à 2 ou 3 degrés près)
    et le temps de pause. tu vérifie que les points chauds sont sinificatifs (environ 50% de la pleine echelle) tous ca dans le noir évidemment.
    Pour les flats fields tu fais simplement une pause avec la caméra nue (pas dans le télescope) en lumière constante, ampoule classique ou néon, tu devrais optenir un gris claire relativement uniforme. Assure toi que l'exposition est suffisante, entre 50% et 80% de la pleine échelle.
    Important ne bouge pas l'installation ni la lumière entre les deux pauses.


    Automatiser les observations ca ne sera pas possible pour moi; je n'ai pas le materiel necessaire.
    L'automatisation consiste simplement à effectuer une prise de vue toutes les minutes par exemple, pendant un temps déterminé, toute la nuit normalement. Ce travail est effectué par le logiciel d'aquisition d'image, normalement il peut le faire. Sinon il faut en trouver un. Regarde si Iris convient http://www.astrosurf.org/buil/iris/iris.htm
    Il faut aussi que le suiveur soit bien règlé, pour suivre l'étoile pendant une nuit sans trop dériver.

    Si tu n'est pas familiarisé avec les opérations de prétraitement tu trouvera des infos sur le site du logiciel Iris en français ou anglais, le site est très bien fait.



    J'ai presque fini de traduire le manuel complet du Deep Sky Imager pour une personne du forum (et c'etait pas facile!). Donc si tu veut un coup de main n'hesite pas a me contacter!
    J'ai pris note, je t'en remercie. Ce n'est pas pour tout de suite, je travail sur le site selon mon temps disponible.

    A+
    Christophe

Discussions similaires

  1. recherche astronomes amateurs
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 18h42
  2. Sondage sur les astronomes amateurs en France.
    Par inviteb86a77a4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2005, 19h09