"disparition" de planete
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

"disparition" de planete



  1. #1
    invitecb2934ae

    "disparition" de planete


    ------

    Bonjour !

    J'ai une discussion avec des amis et notre manque de connaissance sur le sujet ne nous permet pas de trancher...

    Je me place dans une situation totalement hypothétique :
    Imaginons qu'une planete comme Saturne disparaisse purement et simplement... est-ce que l'équilibre gravitationnel du système solaire en serait perturbé ? Et si oui, comme je le pense, jusqu'à quel point ?

    Autre situation (un peu) moins hypothétique : la même planète, Saturne, se disloque, explose, enfin bref, part en petit morceau... même question ... ?

    merci de m'éclairer sur le sujet

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : "disparition" de planete

    Si elle se disloque en petits morceaux, ceci ne devrait pas affecter les autres planètes, puisque l'effet gravitationnel des morceaux serait le même que celui de la planète initiale pendant assez longtemps (jusqu'à ce que ces morceaux aillent très loin de l'endroit initial).

    Pour la "disparition", oui ça perturberait les orbites des autres planètes, mais pas d'une manière dramatique. C'est le Soleil qui détermine pour la plus grande part (et de loin) les orbites des planètes.

  3. #3
    invitecb2934ae

    Re : "disparition" de planete

    C'est aussi mon avis...
    mais existerait-il des documents, des etudes (?), des liens, qui pourraient étayer cette réponse ?

  4. #4
    inviteba0a4d6e

    Re : "disparition" de planete

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Pour la "disparition", oui ça perturberait les orbites des autres planètes, mais pas d'une manière dramatique. C'est le Soleil qui détermine pour la plus grande part (et de loin) les orbites des planètes.
    Et qu'adviendrait-il des satellites ? Ils seraient influencés par la force gravitationnelle du Soleil, ils effectueraient donc des révolutions comme les planètes (au même emplacement ou presque que la planète disparue) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : "disparition" de planete

    Tant que les débris de l'étoile restent à l'intérieur de l'orbite du satellite en question, et ont une distribution à symétrie sphérique, ça ne change rien. Bien sûr, lé planète en morceaux est beaucoup plus déformable que la planète de départ, et sera rapidement déformée par les forces de marée due aux satellites s'il y en a.

    Quant à estimer un temps caractéristique au bout duquel cet effet sera important, j'en ai pas la moindre idée...

  7. #6
    inviteba0a4d6e

    Re : "disparition" de planete

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Tant que les débris de l'étoile (? lapsus ?) restent à l'intérieur de l'orbite du satellite en question, et ont une distribution à symétrie sphérique, ça ne change rien. Bien sûr, lé planète en morceaux est beaucoup plus déformable que la planète de départ, et sera rapidement déformée par les forces de marée due aux satellites s'il y en a.

    Quant à estimer un temps caractéristique au bout duquel cet effet sera important, j'en ai pas la moindre idée...
    Je demandais pour la "disparition" absolue de la planète... (Bon je sais c'est pas très scientifique, m'enfin...)

  8. #7
    deep_turtle

    Re : "disparition" de planete

    Argh oui, pardon, j'avais mal compris... Les satellites continuerait en effet leur course autour du Soleil, lancés avec la citesse qu'ils auraient au moment de la disparition de la planète. Pas de scénario "cosmos 99" en vue, donc !!

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : "disparition" de planete

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Argh oui, pardon, j'avais mal compris... Les satellites continuerait en effet leur course autour du Soleil, lancés avec la citesse qu'ils auraient au moment de la disparition de la planète. Pas de scénario "cosmos 99" en vue, donc !!
    Donc, on peut imaginer que chaque satellite, selon sa vitesse initiale, va devoir se rapprocher ou s'éloigner du Soleil, pour être "en phase" avec la gravitation de l'étoile ? Ils ne vont pas rester groupés alors dans ce cas...

    Et qu'en est-il des satellites orbitant autour de la planète dans le sens inverse (rétrograde) du sens de révolution de celle-ci (quand il est entre la planète et le Soleil) ?
    Ceux-ci tourneront dans le sens rétrograde de celui des planètes... Pour toujours ?

    Mieux : qu'en est-il de ceux qui tournaient autour de la planète, mais en direction du Soleil (tu vois ce que je veux dire ? )... Si la planète disparait à cet instant, la direction du satellite ne va pas changer ; va-t-il se diriger vers le Soleil ?

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : "disparition" de planete

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Mieux : qu'en est-il de ceux qui tournaient autour de la planète, mais en direction du Soleil (tu vois ce que je veux dire ? )... Si la planète disparait à cet instant, la direction du satellite ne va pas changer ; va-t-il se diriger vers le Soleil ?
    Bonsoir,

    Si je ne me trompe:

    Pas beaucoup de chance qu'un satellite se dirige vers le Soleil. La vitesse à prendre en compte est la somme (vectorielle) de la vitesse du satellite dans le repère de la planète et de la vitesse de la planète dans le repère du Soleil.

    La vitesse de la Lune autour de la Terre est petite (1 km/s) devant celle de la Terre autour du Soleil (30 km/s), par exemple. La Lune ne va jamais vers le Soleil.

    Si la planète disparaît, l'ex satellite serait une orbite elliptique un peu différente de celle de la planète, assez facile à calculer.

    Rétrograde ce sera pareil.

    Et non,les satellites ne resteraient pas groupés.

  11. #10
    inviteba0a4d6e

    Re : "disparition" de planete

    Mouais, t'as raison...
    J'ai une bien meilleure image mentale du phénomène à présent...

  12. #11
    inviteba0a4d6e

    Re : "disparition" de planete

    Citation Envoyé par mmy
    Et non,les satellites ne resteraient pas groupés.
    Est-il éventuellement possible que dans leur manège, certains se regroupent (relativement) rapidement et se mettent (par exemple 2 satellites) à tourner l'un autour de l'autre ? Leur gravité propre n'est-elle pas assez conséquente (sont-ils trop éloignés ?) afin que certains se regroupent ?

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : "disparition" de planete

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Est-il éventuellement possible que dans leur manège, certains se regroupent (relativement) rapidement et se mettent (par exemple 2 satellites) à tourner l'un autour de l'autre ? Leur gravité propre n'est-elle pas assez conséquente (sont-ils trop éloignés ?) afin que certains se regroupent ?
    Je ne pense pas.

    Cela peut se voir à partir de la vitesse de libération. Celle-ci est en et la vitesse d'orbite circulaire est , M étant à peu près la masse centrale. Avec la disparition de la planète, la masse à considérer est la somme de celles des satellites; pour que la nouvelle vitesse de libération ne soit pas dépassée, il faudrait que les masses des satellites et de la planète soient assez proches, au mieux. Dans le cas d'une planète triple (si ça existe!!), faudrait affiner l'argument, mais dans les cas rencontrés dans le système solaire, cela me semble clair qu'ils ne restent pas groupés.

Discussions similaires

  1. Recherche documentaire "Planète Terre"
    Par inviteb294fccd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2005, 19h51