L'étoile de Bethléem
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

L'étoile de Bethléem



  1. #1
    invitec4f796af

    Bonjour à tous

    Bientôt Noël et l’origine de l’étoile de Bethléem va encore se poser, comme elle se pose chaque année. Je vous soumet ici ma réflexion.

    L’étoile de Bethléem indiquât aux rois mages, le chemin de la crèche. Dans la tradition, les mages sont au nombre de trois, Melchior le vieillard, Gaspard le jeune asiatique et Balthasar l'Éthiopien.
    Du fait que l'homme veut absolument tout expliquer par le rationnel, les astronomes ont recherché dans les archives d’époque, les phénomènes susceptibles d’expliquer l’apparition soudaine de l’étonnante étoile. Les archives antiques n’ont à priori rien révélé de significatif, ni nova, ni supernova, ni comète. Certains en sont même venus à l’idée, que la naissance du Christ aurait pu se produire quelques années plus tôt, de manière à faire coïncider la naissance du Messie avec une conjonction Jupiter-Saturne qui se serait effectivement produite peu de temps auparavant. De ce fait, on admettrait plus facilement une erreur de calendrier qu'une intervention miraculeuse.
    Ces recherches visent à nier la naissance miraculeuse du Christ, en banalisant la nativité pour en faire un événement naturel, que le hasard aurait lié à une quelconque configuration du ciel. Mais celui qui croit en une nativité miraculeuse, d'un Messie né d'une Vierge, croit aussi en l’étoile divine : « car la toute puissance du Seigneur est sans limite » et l’étoile est assurément son oeuvre. Ce qui est dit surnaturel aujourd'hui, n'est jamais qu'un fait inconnu du présent.
    L’hypothèse selon laquelle l’étoile de Bethléem résulterait d’une conjonction ou de tout autre phénomène céleste naturel ne tient pas. Si les mages avaient, par définition de bonnes connaissances en astronomie, on ne peut pas demander aux bergers d’en savoir autant. A chacun sa spécialité !
    Entre autres contraintes, l’étoile devait être visible de jour car, dans le cas contraire, ils auraient dû faire route de nuit et contraints au repos dès le lever du soleil mais qu’à cela ne tienne ! Imaginons que mages, rois et bergers avaient tous une bonne connaissance du ciel et qu’ils marchaient de nuit. Il leur était de toutes manières impossible de retrouver un lieu aussi exigu à partir d’une étoile, aussi brillante soit-elle. En effet, même en admettant que l’astre reste fixe, comme l’étoile polaire, nul ne serait capable de retrouver une étable ou un igloo sur ce seul critère. Le point précis du pôle nord n’a pu être fixé qu’à partir de calculs très élaborés. Dans le cas de l’étoile de Bethléem et par effet d’optique dû à la rotation de la terre, les étoiles bougent constamment. Dans ces conditions, il est clair qu’une étoile ne peut en aucun cas indiquer un point aussi infime qu’une crèche, mais seulement une direction sommaire et dans des conditions déjà difficiles. Pour se faire une idée de la difficulté, imaginons que monsieur Untel recherche un lieu, pas plus grand qu’une maison, avec le soleil pour unique repère, en ne disposant bien entendu ni de montre, ni de boussole. Si le hasard ne lui vient pas en aide, il ne sera jamais capable de retrouver ce lieu ? Le fait est qu’il faut nécessairement des instruments déjà élaborés.
    Supposons maintenant une conjonction Jupiter-Saturne ou toute autre conjonction de planètes. Sous la latitude d’Israël et même lorsqu’elles sont au plus haut du ciel, il n’en reste pas moins que les planètes sont toujours au sud.

    Restons pragmatiques et reprenons les termes exacts de la Bible :
    Matthieu 2 : 9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.

    Le prophète précise : « l’étoile marchait (ou avançait selon les Bibles) devant eux. » cette corrélation exclu d’emblée toute erreur de traduction. Dans l’hypothèse d’une conjonction Jupiter-Saturne, nous en arrivons donc à cette situation pour le moins étonnante : étant donné que pour se rendre d’Éthiopie en Israël il faut marcher vers le nord, l’Éthiopien Balthasar suivait une étoile qui se trouvait constamment derrière lui.

    « L’étoile marchait devant eux », c’est là tout le secret de la divine étoile ! Elle marchait ! En clair : l’étoile les conduisit jusqu’à la crèche au dessus de laquelle elle s’arrêta.

    Votre avis ?

    César

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Slu
    Entre autres contraintes, l’étoile devait être visible de jour car, dans le cas contraire, ils auraient dû faire route de nuit et contraints au repos dès le lever du soleil mais qu’à cela ne tienne !
    Cette objection ne tient pas..la route
    Les caravanes qui doivent parcourir le désert font halte aux heures les plus chaudes,
    et reprennent leur marche quand la température se fait plus favorable,
    et les guides suivent leur route justement en se fiant aux étoiles...
    ce qui est plus précis que de fier au Soleil,
    pour connaitre précisement l'orientation du Soleil, il faut savoir l'heure,
    et les caravaniers n'avaient pas de montre ou d'horloge à cette époque,
    alors que les premiers astrolabes grecs existaient

  3. #3
    inviteb865367f

    D'apres cette description, ca me fait plutot penser à la fée clochette, alors pourquoi une "étoile" au premier sens du terme ?

  4. #4
    invitec4f796af

    Re bjr

    C’est ce que je demandais, l’avis de personnes éclairées, parce que je ne suis pas totalement sûr de mon hypothèse.
    Si on s’en réfère au soleil ou à n’importe quelle étoile, je suis d’accord avec toi, il suffit de connaître l’heure et d’avoir l’expérience. Il se trouve ici que les bergers devaient également utiliser l’astrolabe, est-ce courant dans cette profession ?
    Si les étoiles indiquent une direction, elle n’est jamais assez précise pour trouver un point aussi petit qu’une crèche, quand on ignore à l’avance le lieu exact ou elle se trouve. C’est mon avis mais … Peut que quelqu’un d’autre pourrait trancher ou apporter d’autres précisions.

    César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Slu
    Citation Envoyé par César
    C’est ce que je demandais, l’avis de personnes éclairées, parce que je ne suis pas totalement sûr de mon hypothèse.
    Si on s’en réfère au soleil ou à n’importe quelle étoile, je suis d’accord avec toi, il suffit de connaître l’heure et d’avoir l’expérience. Il se trouve ici que les bergers devaient également utiliser l’astrolabe, est-ce courant dans cette profession ?
    Qui a parlé de bergers sinon toi ?
    Il me semblait que l'on parlait des Rois Mages, et à l'époque, ces gens étaient tous plus ou moins astrologues,
    et des guides caravaniers qui auraient pu disposer d'astrolabes répandus par les Grecs
    à partir du 2ème siecle av JC
    Et il me semble que ces Rois Mages sont allés d'abord s'enquérir auprès du roi Hérode de la naissance de l'enfant roi, d'après les écritures,
    donc ils ne sont pas tombés par miracle pilpoil sur la crèche...

  7. #6
    invitec4f796af

    Il y avait aussi des Bergers, mais ta réflexion est juste à propos d'Hérode, j'avais pas pensé à ça.

    Mais l'étoile marchait...

    César

  8. #7
    vince

    Citation Envoyé par César
    Mais l'étoile marchait...
    Et si cette histoire d'étoile n'était qu'une légende...? ça simplifierait pas mal le travail des astronomes, non?

    Il me semble en parlant de considérations astronomiques qu'il est dit dans la bible que je-ne-sais-plus-qui ( ops: ) arreta la course du soleil dans le ciel... Outre qu'avec le recul on sait à présent que c'est bien la course de la terre qui a été arretée, peux-tu fournir une explication astronomique à ce phénomène?

  9. #8
    invitec4f796af

    Oui, j'ai une explication, mais c'est très long à expliquer, et il y a pire.
    Je ne sais pas si vous croirez parce que c'est incroyable, ça dépasse la raison humaine et c'est une prophéties qui ne s'est pas encore réalisée.
    Un jour viendra que le soleil se lèvera à l'ouest !

    Je me demande si ce forum est indiqué pour parler prophéties, même astronomiques. Mais je ne pourrai plus répondre avant dimanche ou lundi.

    A plus

    César

  10. #9
    inviteb865367f

    Justement on avait parlé de ca sur un autre fil (de la terre qui tourne dans l'autre sens).

    Donne toujours ton explication.

  11. #10
    Damon

    Citation Envoyé par César
    Il y avait aussi des Bergers, mais ta réflexion est juste à propos d'Hérode, j'avais pas pensé à ça.
    Mais l'étoile marchait...
    César
    Bonsoir,

    Ca te semble si surprenant que cela de trouver des bergers dans leur propre bergerie et que ceux-ci en connaissent l'emplacement sans avoir besoin d'instruments ni sans se guider sur les étoiles ?

    En ce qui concerne le reste.

    Voyager de nuit dans les zones désertiques, semi désertiques et chaudes est plus que recommandé et largement pratiqué.

    En ce qui concerne la "Vierge" Marie.
    Le dogme de la conception virginale n'est apparu que vers le III - IVème siècle et ne faisait que reprendre un mythe païen.
    Il ne faut pas confondre immaculée conception (terme qui désigne Marie, née sans la tache de péché originel) et conception virginale.

    Pour ce qui est de la "marche" de l'étoile.
    C'est par ce terme que depuis toujours les astrologues (astronomes) désignent le déplacement apparent des étoiles et planètes dans le ciel.

    Voilà, je pense, qu'après ces petites rectifications, cela remet un peu les pendules à l'heure en ce qui concerne une interpréation basée sur des données erronées ou mal comprises.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  12. #11
    invitec4f796af

    et l'étoile s'arrêta ! (au dessu de la crèche)

    Ne perdons pas de vue que 9 mois auparavant, la Vierge Marie avait été visitée par des anges, venus tout exprès pour lui annoncer la future naissance. Je suis surpris que nul n’ait jamais avancé l’hypothèse d’un objet intelligent et probablement plus brillant qu’une étoile. En ce qui me concerne et compte tenu des termes de la prophétie, je ne vois pas d’autre explication.

    César

  13. #12
    DonPanic

    Slu
    Bon, faudrait arrêter les essais d'interprétation de ce qui est de l'ordre de la légende ou du mythe,
    sinon on va tomber dans les délires du genre l'assomption s'est faite grâce à un vaisseau extraterrestre.
    De toute façons, si tu n'as pas remarqué que quand on se déplace,
    on a l'impression de la Lune nous suit et s'arrête quand on s'arrête...

  14. #13
    invitec4f796af

    Bjr

    Si tu pouvais développer ton hypothèse avec des arguments, ça serait bien car, ta réponse ne nous a pas véritablement éclairé, bien au contraire...

    Selon toi, quand ils marchaient, l'étoile marchait. Quand ils s'arrêtaient, elle s'arrêtait aussi. Peux-tu nous expliquer comment trouver une crèche dans ces conditions ?

    Heureusement qu'ils se sont arrêtés dis-donc, sinon ils tourneraient encore pour la nième fois autour de la planète. Le problème, c'est qu'ils se sont justement arrêtés au bon endroit. Le délire... hum !
    Bonne réflexion.

    César

  15. #14
    invited3d80b65

    salut à tous,

    je suis nouveau sur ce forum.

    Question 1 : si cette étoile était une comète, parmis celles que connaissons laquelle serait celle qui coinciderait le mieux avec l'évènement "historique".

    Question 2 : je cherche une liste exhaustive des comètes répertoriées à ce jours avec leur caractéristiques. Si vous connaissez un lien ou titre d'ouvrage ?

    merci d'avance

  16. #15
    DonPanic

    Slu
    Si j'ai bien compris, César, tu considère les récits évangéliques comme étant vrais,
    comme issus de reportages de journalistes ayant assisté à la scène...
    Qui a écrit ces Evangiles ?
    Ni Marie ni Joseph, il est douteux qu'ils aient su écrire, et avant qu'il ait eu 30 ans, à priori Jésus n'avait pas encore de disciples.
    Qui sont les témoins directs de la scène ?
    Donc nous avons des écrits qui datent d'entre 1/2 siècle à 1 siècle après la mort du Christ,
    une succession de récits d'abord transmis par oral avant d'être consignés par les évangélistes,
    chacun des conteurs ajoutant son couplet de merveilleux pour enchanter son auditoire,
    prendre les écrits au pied de la lettre et au premier degré me semble donc plus que naïf

  17. #16
    invitec4f796af

    Bonjour

    Il faut prendre les écritures à leur premier degré. Je te suggère de lire Ezéchiel 1, 26 et plus et 10, 9 . Tu découvriras un étrange animal avec un cokpit et un trône sur lequel est assis une forme humaine.
    L’animal est accompagné de roues. Tout de beau monde angélique jette de charbons ardents sur les villes. Je te laisse découvrir… On trouve facilement des bibles en ligne sur le Net.

    Cela a été écrit voilà plus de 2000 ans. Le Bouc figure dans la bible Alexandre le Grand. Le bouc parcourt la terre sans la toucher. J’ai des milliers d’exemples de cette nature.
    Recherche aussi sur le Net « Ipuwer » et sois attentif à ce qu’il dit.

    Bonne réflexion

    César

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Il faut prendre les écritures à leur premier degré.
    Il y a de nombreuses manières de prendre la Bible, depuis le premier degré, ce qui donne par exemple les croisades anti-évolutionnistes des baptistes fondamentalistes américains, jusqu'à ceux qui considèrent que c'est un ramassis de légendes sans fondement ni intérêt. Je connais assez bien la manière dont est lue la Bible dans la plupart des milieux catholiques et je pense qu'à la question de la réalité matérielle ou allégorique de cette étoile, la réponse la plus générale est qu'il s'agit d'une allégorie.

    Tout ceci pour dire :

    1) que seuls les tenants d'une interprétation littérale de la Bible vont chercher une explication matérielle pour les uns, surnaturelle pour les autres, de ce détail ;
    2) qu'un forum scientifique n'est pas le lieu pour discuter de la manière littérale, symbolique ou autre d'interprêter la Bible, sauf si certaines interprétations aboutissent à des âneries scientifiques évidentes (comme le fait de prétendre que le créationnisme est une théorie scientifique, tandis que l'évolutionnisme ne le serait pas) ; cette limite étant posée je souhaite qu'on respecte ici la diversité des opinions (ce qui a été fait dans ce fil de discussion) ;
    3) qu'en conséquence ce n'est pas le lieu de rechercher ici une explication scientifique au contenu d'un texte biblique dont la signification fondamentale est à chercher ailleurs, pour les croyants.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    DonPanic

    Slu
    Il faut prendre les écritures à leur premier degré.
    Tu es sur un forum scientifique, César,
    j'ai émis une objection rationnelle à propos des témoins éventuels,
    t'es prié d'en discuter rationnellement ou d'aller te faire voir chez préchiprécha

  20. #19
    invitec4f796af

    C'est justements que les discours des préchipréchas peuvent être étudié de manière scientifique, parce que les bases sont "SCIENTIFIQUES", oh combien!

    Le problème, c'est que les scientifiques refusent d'aborder le sujet.

    Ce que vous croyez être du domaine de l'irrationnel, est la plupart du temps rationnellement explicable et de rares fois seulement, encore inconnu de notre science car, il nous faut bien prendre conscience qu'elle est encore imparfaite.

    Malgré les intérêts communs, nous allons de voir en rester là. La démocratie de ce forum a montré ses limites, on a effacé un message parce qu'il parlait de planète habitée.

    Ce n'était qu'une entrée en matière, pour vous annoncer de manière "presque rationnelle" et en tous cas avec des éléments probants, la MORT PROCHAINE DU SOLEIl. Conformément au prévisions des scientifiques, le soleil va d'abord grandir et chauffer en proportion de sa nouvelle taille, puis...

    La mort du soleil n'attendra pas cinq milliards d'années, tout au plus quelques décennies...

    César

  21. #20
    Narduccio

    Citation Envoyé par César
    La mort du soleil n'attendra pas cinq milliards d'années, tout au plus quelques décennies...
    Oh, merde! Moi qui m'inquiétais pour l'effet de serre. Je vais pouvoir bruler mon sapin dans mon jardin sans états d'àmes.



    Bonnes Fêtes quand même

  22. #21
    invite213f6471

    Re : L'étoile de Bethléem

    CESAR est probablement RAËLIEN les gars, je connais leurs arguments "scientifiques"...
    Futura science vaut mieux que ça.

  23. #22
    inviteec0d6e6f

    Re : L'étoile de Bethléem

    salut,

    Mais ça sert a quoi de ressortir un topic aussi foireux, plus de 5 ans après ?
    Laisse donc les topic d'arriérés mentaux là ou ils sont, là t'es juste en train de faire de la pub pour ces débilités.

    On a vu mieux comme premier message sur futura...
    Par exemple une petite présentation personnelle, agrémentée d'un bonjour ...

Discussions similaires

  1. en quittant l'étoile à neutrons...
    Par Bip dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 11h52
  2. Le moteur et l'étoile
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/05/2005, 00h28
  3. l'étoile du berger
    Par inviteb2330fc4 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2004, 23h26