Salut
Nous pouvons affirmer que quel que soit l'endroit où nous pourrions nous situer dans le Système Solaire, une faible partie des photons produits par le Soleil atteindrait la rétine de nos yeux (à moins qu'un objet soit entre l'astre et nous-mêmes, mais ce n'est pas le sujet), nous verrions donc le Soleil...
Idem si nous nous trouvons à 100 a-l du SS, nous verrions le Soleil comme un point brillant, mais nous le verrions quand même (toujours de n'importe quel endroit). Afin de recouvrir la surface d'une sphère de rayon de 100 a-l (avec le Soleil pour centre), soit 125 600 al2, il faut un nombre considérable de photons (émis en même temps)...
Alors, je me suis posé la question pour les objets responsables des sursauts gamma dans les confins de notre Univers visible (je prends comme exemple le sursaut GRB 050904 évalué à une distance de 13,9 Gal détecté par le satellite Swift le 4 septembre 2005 ref).
Cela représenterait une surface de (à peu près) 24 267 176.1014 al2 (!!! corrigez-moi si je me trompe...) à couvrir en tous points afin que l'on puisse déceler les photons de n'importe quel endroit du Cosmos dans un rayon de 13,9 Gal avec le sursaut pour centre (et encore, jusqu'à notre Planète, car ces flashs continuent leur parcours dans l'Univers après avoir dépassé notre SS).
On pourrait également calculer le volume de la "croûte" de la sphère (imaginaire, on s'entend) baigné par les photons, car le flash ne dure pas le temps de Planck mais une fraction de seconde (ou plus d'une seconde parfois) d'une durée bien plus grande...
1) Etant donné que le nombre de photons nécessaires afin d'être visibles en tous points dans un rayon de 13,9 Gal n'est pas infini, peut-on calculer combien de photons ont été émis lors de ce sursaut gamma pour recouvrir une surface de 24 267 176.1014 al2 au minimum ?
2) Comme le sursaut forme une sphère de 13,9 Gal de rayon (minimum), il devrait également atteindre l'autre "côté" de l'Univers à partir de la source, à l'opposé de la Terre, soit à 27.8 Gal de celle-ci, en considérant l'Univers relativement plat...
En supposant que l'on perçoive un flash identique à celui-ci dans un laps de temps certain (et qu'on détermine la même origine de la source avec précision), mais en provenance de l'autre côté de l'Univers (par rapport à l'endroit d'où a été perçu le premier sursaut), pourrait-on confirmer que l'Univers est limité mais sans bord et que le sursaut a fait le "tour" de l'Univers ?
-----