Salut j'ai remarqué que sur toute les photos de la nébuleuse d'orion (M42) il y a une concentration de lumière au centre de la nébuleuse .
Est ce que c'est un début de fusion nucléaire ?(naissance d'une étoile??)
cordialement ar13menia
-----
28/05/2011, 21h41
#2
bb98
Date d'inscription
juin 2007
Messages
2 056
Re : nebuleuse d'orion
Bonjour
Bonne observation ! Bravo !
Le centre de la belle nébuleuse d'Orion ( on dit aussi M42 ) est souvent montré très brillant sur les photos.
Ce n'est pas à cause des naissances d'étoiles qui se passent effectivement dans cette région, mais à cause d'étoiles déjà existantes qui "illuminent" le gaz qui constitue la nébuleuse, un peu à la manière d'un tube à néon géant.
On peut observer avec un petit instrument cette belle nébuleuse et l'on verra avec son oeil, les 4 étoiles ( en réalité il y en a plus, ces étoiles sont multiples)
principales, responsables de cette illumination.
Les étoiles en cours de naissance sont invisibles avec nous yeux, il faut les observer dans une autre longueur d'onde, l'infra rouge.
Bon ciel
29/05/2011, 14h44
#3
ar13menia
Date d'inscription
août 2008
Localisation
Marseille
Âge
30
Messages
435
Re : nebuleuse d'orion
Ok merci pour l'info
moi ,de marseille, je ne vois qu'une tache flou blanche
02/06/2011, 10h32
#4
invite10e7600a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
16
Re : nebuleuse d'orion
Bonjour,
Enfait, il existe 2 grands types de nébuleuses :
_Les nébuleuses par émission comme dans Orion : les étoiles chaudes au centre de l'étoile ionisent (arrachent des électrons) aux atomes du gaz. Lorsque les éléctrons se recombinent aux atomes, ceux-ci emettent de la lumière et hop ! On peut voir la nébuleuse. Plus tu es prêt des étoiles émétrices plus la ionisation est importante et donc plus la lumière reçue l'est aussi.
_Les nébuleuse par réflexion comme dans Les Pléiades mais aussi dans Orion: Les étoiles ne sont pas assez chaude pour ioniser les atomes du gaz les entourant. Cependant, elles emettent assez pour que la lumière se réfléchissent sur la poussière les entourant.
Ces deux types de nébuleuses sont en fait souvent couplées : http://www.astronoo.com/images/image...ideM20_800.jpg
La nébuleuse Trifide en est un parfait exemple, la partie rose est la partie ionisée : Nebuleuse par émission; la partie bleu est la partie diffusée : Nébuleuse par réflexion.
J'espère avoir répondu à ta question.
Romain
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/11/2011, 18h49
#5
Geb
Date d'inscription
novembre 2005
Localisation
Val-d'Oise (France)
Âge
36
Messages
3 271
Re : nebuleuse d'orion
Bonsoir,
C’est plus compliqué que ça…
Parmi les nébuleuses, il y a les nuages moléculaires géants, les nébuleuses sombres, les nébuleuses diffuses (dont les nébuleuses par réflexion et les nébuleuses en émission), les régions H II, les nébuleuses protoplanétaires, les nébuleuses planétaires et les rémanences de supernova.
Auparavant rentrait dans la catégorie des nébuleuses les galaxies et tout autre "astre flou".
Par contre, je cherche plus d'infos sur la masse, la taille et la densité moyenne (en atomes/cm3) des régions H II comme la nébuleuse d'Orion, la nébuleuse Trifide et la nébuleuse de l'Aigle. Quelqu'un pourrait-il me communiquer une source fiable ?