Supernova historique SN 1006 ET 1054
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Supernova historique SN 1006 ET 1054



  1. #1
    Boson de eggs

    Supernova historique SN 1006 ET 1054


    ------

    Bonsoir à tous

    Ces supernova étaient extrêmement visibles (jusqu'à pouvoir faire de "l'ombre" sur Terre), néanmoins je n'arrive pas a comprendre comment une supernova perd de sa luminosité sur une échelle de temps aussi cours ( sur quelques mois la magnitude de l'objet baisse considérablement) je sais que c'est un évènement violent mais quand même.

    -----

  2. #2
    chez_bob

    Re : Supernova historique SN 1006 ET 1054

    oui, très très très très très violent, inimaginablement violent!
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  3. #3
    Boson de eggs

    Re : Supernova historique SN 1006 ET 1054

    Oui je sais mais je cherche des équations pour comprendre un peu plus la chose, car quand l'étoile "explose" le "flash" émit pourrait perdurer plus longtemps, hors la "l'intensité lumineuse" et très grande puis en quelques temps il diminue jusqu'à passer à des magnitudes imperceptible à l'oeil humain.

  4. #4
    chez_bob

    Re : Supernova historique SN 1006 ET 1054

    donc voici ce que je sait, sans les calculs ( je ne les connait pas):
    Si les réaction de fusion nucléaire au sein de l'étoile s'arrête, alors la gravité gagne et peut contracter la matière de l'étoile sans force opposé. Maintanant, imagine tu la force de gravité d'une étoile type supernoae? surtout coller sur elle? cela ne prend pas de temps que toute la matière est aspiré en son centre, ce n'est pas instantané, mais c'est tout de même très rapide: dès l'instant qu'il n'y a plus de fusion, la gravité fait FOUSH!!! et les couches extérieur de l'étoile s'éffondre vers son centre. Les particules sont tellement comprimer sous la force de l'impact qu'il y a fusion des atome les plus lourd et les élément plus lourd que le fer peu se créé à cet instant ( c'est d'ailleur à cet instant seulement que les atome plus lourd que le fer se crée dans l'univers.)
    Supposons que le flash de lumière émise est à cause du frottement instense des particule chutant vers le centre et des ceux qui fusionnent (n'oublions pas que la super nova rayonne autant qu'une galaxie à elle seule!) l'éffrondrement fini, elle arrête de briller. Plus la gravité est forte, moin elle brille longtemps, mais plus elle brille intensément.

    Tout ceci doit être interprété avec prudence, j'admet ne pas être astrophysicien.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gloubiscrapule

    Re : Supernova historique SN 1006 ET 1054

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Oui je sais mais je cherche des équations pour comprendre un peu plus la chose, car quand l'étoile "explose" le "flash" émit pourrait perdurer plus longtemps, hors la "l'intensité lumineuse" et très grande puis en quelques temps il diminue jusqu'à passer à des magnitudes imperceptible à l'oeil humain.
    La luminosité des supernovæ est principalement du à la radioactivité des éléments produits. Le 56 Ni se désintègre en 56 Co avec une durée de vie de 6 jours, ce qui explique la décroissance de la luminosité de façon exponentielle, et donc en quelques durée de vie (quelques dizaines de jours) la luminosité a perdu plusieurs ordres de grandeur. Le 56 Co se désintègre lui en 56 Fe avec une période de 77 jours.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Bluesky blf 1006
    Par inviteb0073433 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2009, 11h58
  2. [Blanc] lave linge whirlpool awa 1054
    Par invite855be034 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 17h21
  3. lave linge whirlpool awa 1054
    Par raf93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2005, 15h13
  4. tda 1006
    Par invite538b58f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2005, 21h07