Bonjour à tous...
Beaucoup de concepts m'interpellent... entre autres ceux-ci...
Problème d'interprétation ou pas si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la démarche de ma reflexion...
Selon Jean Pierre Luminet et son univers dodécaedrique, il part du postulat que l'univers serait bien plus petit que l'on ne le penserait !
Une lumière qui viendrait au "bout" de l'univers "réapparaîtrait" ailleurs ! L'univers n'a pas de bord, la lumière ne va pas s'arrêter, va t-elle sortir ? OU ?
Selon lui et son modèle l'univers serait dodécaedrique "un peu à la manière d'une sphère semblable à un ballon à facettes et refermé sur lui-même, la lumière arrivant au bout réaparaîtrait ailleurs.
De facto, une seule source lumineuse pourrait nous parvenir de plusieurs endroit en même temps et donc réduire considérablement le nombre d'objet voir la taille de l'univers !
Un univers en trompe l'oeil !
Question qui se poserait à moi... pour le démontrer : Comment s'apercevoir ou mettre en évidence que plusieurs supposées étoiles puissent être en fait une seule et même étoile ?
Et puis... est ce que dans ce cas la masse manquante ne le serait plus puisque l'univers puisque l'univers devrait être plus petit ??? La masse manquante pourrait elle être assimilée à la partie "visuelle" virtuelle de l'univers... ?
Un petit lien : http://www.youtube.com/watch?v=ut1f0Yes1NI
Autre problème qui se pose à moi... le Big Bang...
Il n'est pas apparu en un point précis mais simultanément partout dans l'univers... si j'ai bien suivi. Ce n'est pas une explosion mais une inflation globale.
Mais problème, il y a bien un "point" de départ à ce big bang, comment peut-il avoir lieu en un point et partout en même temps ?
Faut-il comprendre par là qu'il n'y ai pas un big bang mais un multibang ?
Si big bang isolé l'inflation de l'univers devrait pousser les étoiles, galaxies et tout ensemble à s'éloigner le uns des autres sans jamais se toucher !
Hors Andromède par exemple va selon les calculs croiser notre galaxie... à un moment donné !
Si multibang se serait plus représentatif et significatif inflation mais directions différentes ce qui implique des trajectoires différentes à chaque objet voués à se croiser en temps voulu !
Merci d'éclairer mes lanternes et étoiles....
Amicalement Vôtre...
Fab' "See the stars, they're shining bright... Everything's alright tonight ..."
Bonne journée à tous
-----