Bonjour,
Pensez-vous qu'il pourrait y avoir de la vie sous les océans glacés de Europe et Encelade ?
-----
Bonjour,
Pensez-vous qu'il pourrait y avoir de la vie sous les océans glacés de Europe et Encelade ?
Pour celà il faut que de l'eau liquide existe quelque part. Les lune en question doivent être chauffées de l'interieur par des décroissances radioactives et des effets de marré. C'est peut-être suffisant pour faire fondre le glace au niveau de la surface rocheuse.
La question est de savoir si la chimie prébiotique peut avoir lieu sans lumière du soleil. Il y a bien de la vie au fond des océans terrien mais rien ne dit que cette vie ne vient pas de la surface pour s'être adaptée ensuite au fond marin !!!
La question est donc totalement ouverte et on est pas près d'avoir une réponse définitive...
Il n'y a pas eu de sondes qui sont partis la-bas? en orbite et au sol?
Sinon une sonde spécialisée pourrait peut etre répondre.
Le problème c'est que même une sonde pourrait apporter des bactéries et fausser les données ! Même si ils ont inventé pleins de systèmes pour pas que ça arrive.
De toute façon, ça va être très dure d'aller voir sous 100 km de glace. Il faudrait commencer par observer un possible dégagement de méthane. Une mission est prévue pour 2015 à 2020, mais j'ai peur qu'elle soit annulée vu les problèmes de crédit de la NASA !!!
je viens de lire que Europe, déformée par jupiter, dégage assez de chaleur pour qu'il y ait un océan liquide sous la surface de glace. Et que Galileo voyait des "plaques" de glace qui flottent a la surface.
ca doit être surement possible de prévoir une mission en plusieures étapes, par exemple un impacteur qui fracture la glace tout d'abord (comme on l'as déja vu) puis une sonde qui se glisse dans les failles...
Il ya de l'espoir sur Callisto également (on soupçonne la présence d'un océan salé sous la croûte de glace, qui générerait le champs magnétique mesuré)
http://www.solarviews.com/eng/callisto.htm
Si failles il y a, elles sont refermées par la pression. La méthode la plus simple serait un sonde comprenant un générateur RTG au plutonium qui ferait fondre la glace jusqu'a rencontrer l'océan.Envoyé par topperca doit être surement possible de prévoir une mission en plusieures étapes, par exemple un impacteur qui fracture la glace tout d'abord (comme on l'as déja vu) puis une sonde qui se glisse dans les failles...
a+
C'est effectivement très malin....Gilgamesh:
La méthode la plus simple serait un sonde comprenant un générateur RTG au plutonium qui ferait fondre la glace jusqu'a rencontrer l'océan.
Il reste tout de même un problème de pression. Sur terre on n'arrive déjà pas à descendre plus profond que 4000 à 5000 metres, alors 100 km !!! Bien sûre la pesenteur est plus faible mais pas d'un facteur 20 !
C'est sûr, et puis comment remonter l'info a la surface ?Envoyé par DanielHC'est effectivement très malin....
Il reste tout de même un problème de pression. Sur terre on n'arrive déjà pas à descendre plus profond que 4000 à 5000 metres, alors 100 km !!! Bien sûre la pesenteur est plus faible mais pas d'un facteur 20 !
Ceci dit 100 km c'est très hypothétique. Ça peut être 20 comme 200 km
a+
Pas le plus dur (on fait de l'ingéniérie sur papier, tout est facile...). on peut laisser en surface un sous-système qui flotte, et dérouler un fil qui s'emprisonnera dans la glace...Envoyé par GilgameshC'est sûr, et puis comment remonter l'info a la surface ?
Cordialement,
Envoyé par mmyPas le plus dur (on fait de l'ingéniérie sur papier, tout est facile...). on peut laisser en surface un sous-système qui flotte, et dérouler un fil qui s'emprisonnera dans la glace...
Cordialement,
? En surface, c'est solide.
Oui bien sûr on peut imaginer un fil fin reliant la sonde a une station de surface. Mais bonjour le dérouleur . Et si le fil casse, a cause d'un mouvement de la croûte, fin de la mission... Autre solution : une transmission accoustique avec des répéteurs egrené par la sonde derrière elle. Mais la y'a un problème de batterie (sans compter le froid).
Ou alors la glace possede une fenêtre radio ou radar là ça serait idéal
a+
dommage que la mission JIMO de la NASA est été abandonner pour causes de restrictions budjétaitres en liaison directe avec le problème de la mousse isolante dela navette
On aurait pu apprendre beaucoup de Europe Callisto et Ganymede !! en particulier si europe et callisto renferme vraiment un océan d'eau salée a l'interieur de leurs croûte.
Espérons seulement que la mission soit seulement reporter a plus tard. Espérons, espérons ...