Bonjour à tous,
J'ai lu hier un Science et Vie hors-série daté de mars 1976 (n°114).
En page 16 de ce numéro, il y a un tableau intitulé "Quelques télescopes optiques dans le monde". Une note en bas de ce tableau précise ceci :
Ce qui m'intéresse, ce sont justement les plus gros télescopes optiques. On apprend donc qu'en mars 1976, les 7 plus gros télescopes optiques terrestres, en fonctionnement ou en projet, étaient :Ce tableau loin d'être exhaustif, regroupe les sept plus gros télescopes, plus quelques autres.
1) Le BTA-6 : 600 centimètres (1974),
2) Le télescope Hale : 508 centimètres (1949),
3) Le télescope Mayall : 401 centimètres (1973),
4) Le télescope Victor M. Blanco : 401 centimètres (1974),
5) Le télescope anglo-australien : 391 centimètres (1974),
6) Le télescope Canada–France–Hawaï : 366 centimètres (en projet : 1978 ?),
7) Le télescope de 3,6 mètres de l'ESO : 360 centimètres (en projet : 1976 ?).
Par rapport à cette liste, quel aurait pu être le 8e télescope (en fonctionnement ou en projet) sur cette liste en mars 1976.
Ensuite, 2 choses m'ont frappé :
- les télescopes d'un diamètre supérieur ou égale à 3,6 mètres étaient peu nombreux à l'époque.
- le télescope de La Silla joue malgré tout un grand rôle dans l'astronomie contemporaine aujourd'hui (surtout grâce au spectrographe HARPS).
Ce que je vous propose dans cette discussion, c'est d'établir une liste exhaustive des télescopes optiques au sol (en fonctionnement ou en projet) dont le miroir primaire (y compris miroir composite) a un diamètre supérieur ou égale à 3,6 mètres en 2011.
Cordialement.
-----