le graviton et la gravite.
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

le graviton et la gravite.



  1. #1
    invite7e9d8fab

    le graviton et la gravite.


    ------

    Le rôle du graviton dans le
    transport de la gravitation.
    la gravitation est la plus
    remarquable force
    parmis les 4 forces
    fondamentaux qui
    domine a l'echelle
    macroscopique...on sais
    que le graviton est le
    particule transporteur de
    la gravite. Alors comment
    peut on expliquer partant
    de la masse et le
    courbure de l'espace-
    temps que ce lui-ci
    engendre,comment peut-
    on explique le rôle du
    graviton de le transport
    de la gravité quand on
    sait que ce dernier n'est
    autre le tombé qu'un
    objet subit lorsque ce
    dernier se trouve dans
    une zone où l'espace est
    courbée?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le graviton et la gravite.

    On n'explique pas la courbure par la présence de graviton, ou la présence de graviton par la présence d'une courbure. On dit que ce sont deux descriptions mathématiquement équivalente du même phénomène.

    T'expliquer pourquoi c'est équivallent, ce serait extrêmement ardu. Le seul que j'ai lu à ce sujet est Feynmann dans Leçon sur la gravitation mais c'est au moins niveau 2e année de maîtrise. L'idée générale est qu'un champs tensoriel implique une particule de spin 2 mais bon, on ne peut pas dire que ce soit bien parlant, je n'ai pas trouvé d'image parlante pour en rendre compte dans le langage courant.

    Sinon, essaye de ne pas aller à la ligne tous les trois mots, c'est difficile à lire.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite7e9d8fab

    Re : le graviton et la gravite.

    merci pour la clarification. Et le conseil sur l'ecriture sera utiliser prochainement.

  4. #4
    stefjm

    Re : le graviton et la gravite.

    Bonjour,
    Le ruban de Moebius donne une vague idée de ce que peut être un spin 2.
    Il faut deux "tours" pour revenir au début.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : le graviton et la gravite.

    BONJOUR à toi,k.kochana
    De meme si t'as un "bonjour" qui traine sur ton clavier , n'hésite pas à t'en servir....
    Aucun reproche ne te seras fait !
    A+

  7. #6
    invite7e9d8fab

    Re : le graviton et la gravite.

    bonjour a vous aussi! conseil prise en compte.

    en revenant un tout petit peut deriere sur le sujet, si vous m'aviez bien entendus, je voule savoir la relation entre le graviton etant comme particule transportrice de la gravite et la gravite etant comme e resultat de la courbure de l'espace-temps!! je crois que j'ai ete plus ou moins claire. merci

  8. #7
    Gloubiscrapule

    Re : le graviton et la gravite.

    La courbure est le résultat d'une description classique de la gravitation, qui est la théorie de la relativité générale. Dans cette théorie la gravité est causée par la courbure de l'espace-temps, il n'y a pas de graviton!

    Or les 3 autres interactions sont traités en théorie classique des champs, et dans ce cas chaque interaction a une particule associée.

    Si on veut avoir une théorie de la gravitation qui serait quantique et donc plus générale, on peut faire intervenir le graviton comme vecteur de la gravité, mais dans ce cas tu n'as plus la courbure.

    C'est 2 approches différentes mais équivalente comme l'a dit Gilgamesh!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  9. #8
    vaincent

    Re : le graviton et la gravite.

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Or les 3 autres interactions sont traités en théorie classique des champs, et dans ce cas chaque interaction a une particule associée.
    quantique plutôt !

  10. #9
    Gloubiscrapule

    Re : le graviton et la gravite.

    Oui quantique. Désolé!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  11. #10
    papy-alain

    Re : le graviton et la gravite.

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Si on veut avoir une théorie de la gravitation qui serait quantique et donc plus générale, on peut faire intervenir le graviton comme vecteur de la gravité, mais dans ce cas tu n'as plus la courbure.
    ...or la courbure de l'espace correspond à une réalité. Cela implique-t-il que le graviton n'existe en fait pas, ou à tout le moins qu'il doive être considéré comme une particule virtuelle ? Ou encore, n'a-t-il sa place que dans le cadre de la gravité quantique si on parvient un jour à l'élaborer ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le graviton et la gravite.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    ...or la courbure de l'espace correspond à une réalité. Cela implique-t-il que le graviton n'existe en fait pas, ou à tout le moins qu'il doive être considéré comme une particule virtuelle ? Ou encore, n'a-t-il sa place que dans le cadre de la gravité quantique si on parvient un jour à l'élaborer ?
    je me sens plutôt à l'aise avec cette analyse.
    si la courbure est une réalité mesurable le graviton est pour l'instant "virtuel".
    et si cette particule existe, elle ne peut depasser la vitesse C, ou alors il faut tout revoir.
    il me semble qu'il peut y avoir une contradiction avec une courbure/déformation de l'espace/temps qui n'a pas de raison de se deplacer à une vitesse x.
    ou bien simplement, ce sont ses modifications uniquement qui se deplacent à C, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
    mais comme tout bouge !!

    de toute façon la gravitation nous reserve certainement plein de surprises...

  13. #12
    Gloubiscrapule

    Re : le graviton et la gravite.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    ...or la courbure de l'espace correspond à une réalité.
    Non, la courbure de l'espace-temps intervient dans un modèle qui permet de décrire la gravitation. L'expérience permet de voir jusqu'à quelle précision ce modèle est correct. Quoi qu'il en soit la physique n'est pas la réalité, mais est un modèle de la réalité. Il existe des théories de la gravitation qui ne sont pas géométriques, c'est à dire sans interprétation de la courbure de l'espace-temps. Pour l'instant l'interprétation géométrique (RG) marche remarquablement bien mais rien ne dit que c'est LA réalité!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  14. #13
    invite7e9d8fab

    Re : le graviton et la gravite.

    alors peut-on dire que tu suppose qu'il y a une autre moyen de consevoire ou d'apercevoire les memes loi de notre univers??

    merci.

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le graviton et la gravite.

    Citation Envoyé par k.kochana Voir le message
    merci pour la clarification. Et le conseil sur l'ecriture sera utiliser prochainement.
    Très franchement je ne t'encourage pas à cet achat, je pense que tu y laisserais tes dents à la première équation. L'auteur présente ses idées personnelles, il s'adresse à ses pairs et tape directement dans le bois dur.

    Du même auteur tu as de vraies lectures grand public comme :

    La nature de la physique, collection Points Sciences, Le Seuil (1980)
    Lumière et matière - Une étrange histoire, InterEditions (1987)
    Vous y comprenez quelque chose Mr Feynman ?, Odile Jacob (1998)

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 30/01/2012 à 21h58.
    Parcours Etranges

  16. #15
    invite7e9d8fab

    Re : le graviton et la gravite.

    bonjour, ce que tu vient de dire est tres interessant. en effet je crois personnelement que le fait qu'il n' y ait pas un autre moyen presenter ou d'etudier la nature de l'univers est simplement parcequ'on observe est etudie l'univers dans la manier convenable, ce qui annule ou rend faible tout essai ou afaibli tout possibilite de developer une tell facons d'etudier l'univers. qu'en pensez-vous?

  17. #16
    morrow

    Re : le graviton et la gravite.

    Bonjour à tous,
    Gloubiscrapule, tu dis qu'il existe des théories de la gravitation qui ne s'appuient pas sur la géomètrie (courbure) de l'espace.
    Pourrais-tu en donner des exemples, par simple curiosité ?
    Merci et à bientôt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  2. Graviton
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2010, 11h12
  3. Le graviton
    Par Madarion dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/10/2009, 20h48
  4. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16
  5. graviton
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 17h33