Besoin de renseignements
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin de renseignements



  1. #1
    invite691989a9

    Besoin de renseignements


    ------

    Bonjour à tous/toutes.

    Alors voilà je viens vous demander des conseils de lectures pour la personne lambda que je suis, qui n'a jamais étudié de prêt ou de loin ni la physique, ni l'astronomie.
    Il se trouve que l'on m'a offert il y a peu de temps un livre intitulé "Petite Histoire de l'Univers" de Stephen W.Hawking. Par sa vulgarisation et son esprit de synthèse, j'ai trouvé ce bouquin très intéressant, et il a éveillé en moi des curiosités sur ce sujet.
    Aussi je voudrais votre avis car je cherche d'autres livres sur ces sujets que sont l'espace temps, les trous noirs, la création de l'univers ( si il y en a une), etc, et les thèses qui s'opposent sur ces sujets, mais aussi sur la Relativité Générale et la Mécanique quantique.
    Je pourrais taper en recherche ces noms sur un moteur de recherche et je trouverais surement une pléiade de livres sur le sujet, mais je cherche des livres de vulgarisation qui restent compréhensible pour quelqu'un n'ayant pas de connaissances particulières sur ces sujets, et des livres sérieux. Voilà pourquoi je pose la question ici.

    ps: petite curiosité, je voulais savoir ce que vous pensez de Stephen W.Hawking, de son livre, et si des scientifiques se sont opposés à ses théories ( par exemple sa notion de singularité, ou son hypothèse d'un univers sans frontières etc)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : Besoin de renseignements

    Bonsoir,

    Pour débuter rien de mieux qu'un bon "Alain Connes" ou "Shahn Majid" . Non je plaisante (niveau stratosphérique pour minimum BAC+150).

    Plus sérieusement, un excellent livre de synthèse grosso modo du niveau des livres de Hawking, c'est "Discours sur l'origine de l'univers" de Etienne Klein.
    Je te conseille aussi ses vidéos que l'on trouve sur le Net, cet auteur est vraiment remarquable de limpidité et de pédagogie.
    Dernière modification par PlaneteF ; 05/02/2012 à 18h06.

  3. #3
    invite691989a9

    Re : Besoin de renseignements

    Merci à toi pour ta réponse. ( dommage que ça soit la seule).

    Sur la mécanique quantique et la relativité générale tu connais des livres similaires ( vulgarisés)?

  4. #4
    PlaneteF

    Re : Besoin de renseignements

    Bonsoir,

    Un grand classique de la vulgarisation de la mécanique quantique est le livre "Le cantique des quantiques" de S. Ortoli et J.P. Pharabod.

    Le livre commence à dater (1984), mais il a été réédité depuis avec une postface précisant les derniers développements de la discipline.
    Dernière modification par PlaneteF ; 07/02/2012 à 17h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vhanfoub

    Re : Besoin de renseignements

    bonsoir à toi charlie-parker,

    je suis comme toi, je n'ai jamais étudié la physique ou l'astronomie à l'école bien que ces sujets m'aient toujours passionné.
    Il y a trois ans j'ai lu un livre de léonard susskind intitulé "trous noirs, la guerre des savants". il y a quelques notions qui ne sont pas très intuitives au premier abord mais il était vraiment passionnant.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Besoin de renseignements

    Le chaos et l'harmonie de Trinh Xuan Thuan est très bien. Il commence à dater un peu, mais j'avais énormément apprécié sa lecture (j'étais au lycée à l'époque).
    L'univers élégant de Brian Greene n'est pas mal non plus, bien qu'un peu trop cordiste (il fait la promotion de sa crèmerie, c'est normal). Les premiers chapitres sont malgré tout très bon, ils sont généraux et on y trouve des descriptions vulgarisées de la relativité et de la mécanique quantique que j'avais bien appréciée aussi à l'époque.

    Il y a surement eu mieux depuis, mais je lis très peu de vulgarisation maintenant.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite42ec2ede

    Re : Besoin de renseignements

    Salut,

    Gunzig Edgard, "Que faisiez-vous avant le Big Bang ?", poches Odile Jacob, 327 pages

    Super sympa à lire.

    J'avais aussi commencé "Niels Bohr et la physique quantique", de François Lurçat, Points Sciences, 266 pages

    Bien intéressant aussi

  9. #8
    invite691989a9

    Re : Besoin de renseignements

    Merci pour vos réponses!!

  10. #9
    wacounda

    Re : Besoin de renseignements

    salut,
    je te conseille aussi les divers bouquins d'Etienne Klein, un vulgarisateur talentueux

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Besoin de renseignements

    Ma petite sélection ici

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    PlaneteF

    Re : Besoin de renseignements

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ma petite sélection ici
    Très bonne "shopping list" , ... par contre pour notre ami Charlie-Parker qui a initié ce post en nous précisant qu'il n'avait jamais étudié la physique auparavant, il va falloir faire un sacré tri, parce que Basdevant ou Penrose d'entrée de jeu, çà va faire un certain choc thermique
    Dernière modification par PlaneteF ; 12/02/2012 à 21h17.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Besoin de renseignements

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Très bonne "shopping list" , ... par contre pour notre ami Charlie-Parker qui a initié ce post en nous précisant qu'il n'avait jamais étudié la physique auparavant, il va falloir faire un sacré tri, parce que Basdevant ou Penrose d'entrée de jeu, çà va faire un certain choc thermique
    Ah, c'est sur qu'il vaut mieux taper dans le début de la liste .
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Besoin de renseignements
    Par invitef20c4422 dans le forum Archéologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2011, 20h41
  2. Besoin de Renseignements
    Par invite501bac72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 13h37
  3. Besoin De Renseignements !!!
    Par invite5d88d757 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2010, 07h23
  4. besoin de renseignementS ...
    Par invite0928662e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 17h41
  5. Besoin de renseignements
    Par Nath1912 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2006, 20h48