Lune nombre de cratères face visible-face cachée.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lune nombre de cratères face visible-face cachée.



  1. #1
    dragounet

    Lune nombre de cratères face visible-face cachée.


    ------

    Bonjour,

    Etant donné que la lune nous montre toujours la même face, de ce fait elle est protégée des impacts météoritiques par la Terre.

    Donc il devrait y avoir beaucoup plus de cratères sur la surface cachée que sur la surface visible.

    Est-ce le cas ?

    -----

  2. #2
    evrardo

    Re : Lune nombre de cratères face visible-face cachée.

    Salut Dragounet,
    si tu fais un schéma à l'échelle: si la terre fait 1 cm, la lune environ 4mm et à une distance de 29 cm de la terre.
    On voit bien qu'il suffit que des météorites arrivent légèrement en oblique, pour arriver sur la face visible de la lune.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  3. #3
    dragounet

    Re : Lune nombre de cratères face visible-face cachée.

    Salut Evrardo,

    Mais plutôt que considérer le diamètre apparent de la terre, ne faudrait-il pas considérer la sphère d'influence gravitationelle de la terre par raport à la sphère d'influence gravitationelle de la lune ?

    Donc le gradient d'angle solide de la sphère d'influence gravitationelle apparente de la terre vue de la lune, non ?

  4. #4
    evrardo

    Re : Lune nombre de cratères face visible-face cachée.

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Salut Evrardo,

    Mais plutôt que considérer le diamètre apparent de la terre, ne faudrait-il pas considérer la sphère d'influence gravitationelle de la terre par raport à la sphère d'influence gravitationelle de la lune ?

    Donc le gradient d'angle solide de la sphère d'influence gravitationelle apparente de la terre vue de la lune, non ?
    L'influence gravitationnelle de la terre diminue rapidement et devient vite négligeable.
    Mais je ne suis pas assez calé, qu'est ce que le "gradient d'angle solide de la sphère gravitationnelle"?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb299792

    Re : Lune nombre de cratères face visible-face cachée.

    Bonjour,
    Selon une étude ressente, la différence du nombre de cratères entre la face visible et caché de la lune ne s'expliquerai pas par le bombardement de météorites mais plutôt par des évènements survenu peu après sa formation. En gros, la lune aurait eu une petit soeur qui s'est craché sur sa face caché.

    Evidemment, je met tout cela au conditionnel (Lecture récente).
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  7. #6
    dragounet

    Re : Lune nombre de cratères face visible-face cachée.

    Les météorites passant à 12'000 km de la terre vont se faire capturer, donc le gradient d'angle solide de la sphère gravitationnelle (l'angle plat selon laquelle on voit le diamètre d'influence gravitationnelle de la terre depuis la lune et que l'on fait tourner sur son axe, ce qui nous donne un cône, un angle 3d quoi) est plus grand, car basé sur un diamètre de 24'000km d'influence gravitationnelle de la terre.

    Bon, je sais pas si j’ai été clair.

  8. #7
    dragounet

    Re : Lune nombre de cratères face visible-face cachée.

    Citation Envoyé par Seb299792 Voir le message
    Bonjour,
    Selon une étude ressente, la différence du nombre de cratères entre la face visible et caché de la lune ne s'expliquerai pas par le bombardement de météorites mais plutôt par des évènements survenu peu après sa formation. En gros, la lune aurait eu une petit soeur qui s'est craché sur sa face caché.

    Evidemment, je met tout cela au conditionnel (Lecture récente).
    Mais comment diable peuvent-ils savoir cela? En tout cas merci de cette information, j'en avais jamais entendu parler.

  9. #8
    Seb299792

    Re : Lune nombre de cratères face visible-face cachée.

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Mais comment diable peuvent-ils savoir cela? En tout cas merci de cette information, j'en avais jamais entendu parler.
    Et bien c'est sur Futura que j'ai lu cet article http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-cachee_32626/

    Avec des simulations mais également en étudiant la topographie et la composition de la lune. Mais cela reste une hypothèse.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  10. #9
    evrardo

    Re : Lune nombre de cratères face visible-face cachée.

    Citation Envoyé par Seb299792 Voir le message
    Et bien c'est sur Futura que j'ai lu cet article http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-cachee_32626/

    Avec des simulations mais également en étudiant la topographie et la composition de la lune. Mais cela reste une hypothèse.
    C'est vraiment très très hypothétique tout ça !
    Cependant très belle photo de la face cachée de la lune sur ce lien.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Volcanisme rhyolitique sur la face cachée de la lune!?
    Par Pfhoryan dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2011, 22h56
  2. survol de la face cachée de la lune par Luna 3
    Par invite9ac5f74f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2011, 12h08
  3. La face cachée de la Lune
    Par inviteae196a7a dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2007, 13h26
  4. Face cachée de la lune
    Par bel23 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 10h50