Commentaires sur les astéroïdes
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Commentaires sur les astéroïdes



  1. #1
    invite0fba003f

    Commentaires sur les astéroïdes


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre un topic sur les astéroïdes menaçants pour y poser quelques questions :

    Pourquoi, de manière générale, les observations ultérieures diminuent le risque de collision avec la Terre ? (je vous donne un exemple : Apophis a vu sa probabilité de collision diminuer de 1/37 à 1/250.000).

    J'ai compris que si les observations radar indiquent que des astéroïdes représentent une menace pour la Terre (Apophis et 2011 AG5), des missions vont-ils être ogrammées afin que ces deux astéroïdes percutent pas la Terre.

    Et pour faire face à tout imprévu de collision, les agences spatiales ont-ils développé un "réseau mondial de surveillance" ?

    Et peut-on cumuler les systèmes de déviation d'un astéroïde menaçant ? (protection optimale ?)

    Et combien de temps l'impacteur cinétique met-il pour dévier l'astéroïde ? Pour Apophis, c'est la mission "Don Quichotte" qui s'en chargera pour 2015, indépendamment de l'initiative du projet NEOShield.

    Merci pour vos réponses à toutes ces questions.

    Asdetreflepeureux

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Citation Envoyé par asdetreflepeureux Voir le message
    Pourquoi, de manière générale, les observations ultérieures diminuent le risque de collision avec la Terre ? (je vous donne un exemple : Apophis a vu sa probabilité de collision diminuer de 1/37 à 1/250.000).
    Les observations ne diminuent pas le risque de collision avec la Terre. Au fur et à mesure des observations, les scientifiques peuvent affiner les calculs de trajectoires.
    Jusqu'ici toutes ces observations ont fait diminuer la probabilité d'impact car ces astéroïdes n'allaient pas percuter la Terre.
    Si un jour un astéroïde présentant une trajectoire de collision est repéré, les observations ne feront qu'augmenter les probabilités de collision jusqu'à la certitude.

  3. #3
    papy-alain

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Tous les gros astéroïdes qui croisent régulièrement l'orbite de la Terre, qu'on appelle géocroiseurs, sont sous étroite surveillance. Si cela s'avérait nécessaire, nous serions capables d'intervenir selon une méthode qui dépend de leur trajectoire. Dans la plupart des cas, il suffirait de le dévier de sa trajectoire et, tant qu'à faire, on pourrait le précipiter vers le Soleil. Ca ferait un de plus en moins à surveiller.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    invite0fba003f

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Concernant Apophis, quand j'ai vu le numéro de E=M6 sur la fin du monde en 2012, on nous a dit qu'il est trop tard pour l'impacteur cinétique, car nécessite 20 ans avant le rendez-vous avec la Terre.

    Cependant, quelques jours plus tard, la Russie a prévu une sonde pour dévier Apophis, qui devrait être lancée en 2015.

    Je m'inquiète davantage de 2011 AG5 car il pourrait subir une attraction gravitationnelle en 2023, l'entraînant ainsi sur une trajectoire de collision. Et d'ailleurs, quelles mesures peut-on employer si l'astéroïde passe par le trou de serrure gravitationnel ?

    Et est-il vrai que la NASA a mis au point un système de peinture pour dévier les astéroïdes menaçants ?.

    Si j'ai bien compris, dans l'hypothèse où les mesures radar indiquent qu'un astéroïde représente une menace pour la Terre, des missions de déviation seront lancés le plus tôt possible.

    Cependant, de manière générale, si les risques de collision ne cessent de diminuer au fil des observations, c'est que le risque de collision va être écarté.

    Mais les astéroïdes peuvent-ils être déviés dans un court délai de quelques années ?.

    Merci pour vos réponses à ce message.

    Asdetreflepeureux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Ca faisait longtemps qu'on n'avait plus discuté de la fin du monde, sur ce forum.
    Il existe des tas de méthodes pour éviter une éventuelle collision. On peut, effectivement, balancer sur l'astéroïde de la peinture blanche pour le rendre plus sensible au vent solaire et modifier ainsi sa trajectoire, mais ça prend du temps. En cas d'urgence, on peut toujours le faire exploser avec une bombe nucléaire, en espérant que la plupart des morceaux partent dans tous les sens et qu'une quantité minime et sans danger retombe sur Terre. IL ne faut pas oublier qu'un caillou ayant une taille suffisante que pour menacer la vie sur Terre ne nous tombe dessus qu'une fois tous les 100 ou 200 millions d'années. Alors....
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    On peut, effectivement, balancer sur l'astéroïde de la peinture blanche pour le rendre plus sensible au vent solaire
    Au rayonnement solaire, le vent solaire c'est autre chose (et ça représente une pression environ mille fois plus faible).
    Parcours Etranges

  8. #7
    papy-alain

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Au rayonnement solaire, le vent solaire c'est autre chose (et ça représente une pression environ mille fois plus faible).
    Sorry, dans mon esprit le vent solaire incluait le rayonnement.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    invite0fba003f

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Quand est-ce que les missions de déviations des astéroïdes menaçants vont-elles êtres appliquées ?

    Merci pour votre réponse.

  10. #9
    papy-alain

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Citation Envoyé par asdetreflepeureux Voir le message
    Quand est-ce que les missions de déviations des astéroïdes menaçants vont-elles êtres appliquées ?

    Merci pour votre réponse.

    Quand ce sera nécessaire.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    Mailou75

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Bonjour,

    J'ai récemment lu que:
    - d'une part, les géocroiseurs sous surveillance capable de "tuer la vie sur terre" sont difficilement détournables par des moyens humains
    et comme il a été dit plus haut, que le temps de réaction ne le permet de toute façon pas...
    - d'autre part, que les astéroïdes capables de détruire des villes entières se comptent par milliers et que eux ne sont pas surveillés...
    en gros, si on devait s'en prendre un sur la tête on le verrait (observateur terrien lambda) une seconde avant l'impact, même pas le temps pour une prière quoi...

    Comme la source (non citée) me parait douteuse, j'aimerais savoir ce qu'il en est réellement ?

    Merci
    Mailou
    Trollus vulgaris

  12. #11
    invite0fba003f

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Si les probabilités diminuent, est-ce qu'il existe un phénomène qui écarte de plus en plus le risque de collision ? Ce doit être l'effet Yarkovsky ?

    Asdetrefle94

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Citation Envoyé par asdetreflepeureux Voir le message
    Si les probabilités diminuent, est-ce qu'il existe un phénomène qui écarte de plus en plus le risque de collision ? Ce doit être l'effet Yarkovsky ?

    Asdetrefle94
    Au contraire l'effet Yarkovsky draine en permanence de gros cailloux de la Ceinture vers le système solaire intérieur, c'est donc le principal "pourvoyeur" de géocroiseurs.
    Parcours Etranges

  14. #13
    invite0fba003f

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Par contre, est-ce que l'exploitation minière des astéroïdes peut limiter les risques d'impact ? Parce que paradoxalement, pour la survie de l'humanité, des minéraux rares se trouvent sur les astéroïdes, et l'entreprise Planetary Ressources souhaitent les coloniser.

    A mon avis, d'après ce que j'ai lu, le fait de coloniser des astéroïdes géocroiseurs pour amener les ressources naturelles pourrait nous prémunir contre le risque d'impact.

    Cette année 2012, il y a NEO Shield, un projet qui permettra de dévier les astéroïdes, et Planetary Ressources, qui va extraire des minéraux sur les astéroïdes.

    Merci pour vos commentaires à ce message.

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Directement non, l'exploitation minière d'astéroides ne changerait pas le niveau de risque étant entendu qu'on ne ferait pas disparaître les géocroiseurs en les exploitant. Les besoins de l'humanité, même extrapolés sur plusieurs millénaires dans le futur, ne doivent pas excéder en masse celle d'un unique astéroide de moins d'une dizaine de km de diamètre.

    Par contre, il est évident qu'on acquiererait de la sorte un grand savoir faire pour rejoindre, se poser et travailler sur un petit corps, de sorte qu'une entreprise visant à détourner la trajectoire d'un géocroiseur deviendrait beaucoup plus facile à envisager.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/06/2012 à 13h37.
    Parcours Etranges

  16. #15
    papy-alain

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Par contre, il est évident qu'on acquiererait de la sorte un grand savoir faire pour rejoindre, se poser et travailler sur un petit corps, de sorte qu'une entreprise visant à détourner la trajectoire d'un géocroiseur deviendrait beaucoup plus facile à envisager.
    Est ce qu'on n'a pas déjà posé un engin spatial sur une comète, ou je me trompe ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  17. #16
    invite0fba003f

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Il existe des chercheurs écossais, me semble-t-il, qui travaillent sur une méthode de déviation des astéroïdes via un système de laser.

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-lasers_37772/

    Asdetreflepeureux

  18. #17
    phys4

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Est ce qu'on n'a pas déjà posé un engin spatial sur une comète, ou je me trompe ?
    La mission Hayabusa a ramené sut Terre un échantillon de l'astéroïde Itokawa sur laquelle elle s'est posé en 2010.

    D'autres missions sont en cours ou programmées.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Notamment Rosetta, qui est une mission très ambitieuse (et très longue !)
    Parcours Etranges

  20. #19
    invite0fba003f

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Récemment, la semaine dernière, un article du site de ESA a annoncé que l'astéroïde 2011 AG5 ne devrait pas percuter la Terre en 2040.

    Mais c'est à confirmer en septembre 2013.

    J'ai quand même peur que cet astéroïde passe par le trou de serrure gravitationnel en 2023.

    Pour 2012 DA14, quand il passera à 24 000 km le 15/02/2013, il pourrait percuter un satellite géostationnaire. Il ne sera pas visible à l'oeil nu.

    Asdetreflepeureux

  21. #20
    invite0fba003f

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Un téléscope baptisé SENTINEL sera lancé en 2017 ou 2018 pour traquer 90 % des astéroïdes du système solaire.

    Mais ce qui m'inquiète, c'est qu'entre 2012 et 2018, il n'est pas exclu qu'un astéroïde détecté trop tard percute la Terre entraînant des dommages.

    Merci pour vos commentaires sur ce message.

  22. #21
    papy-alain

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Citation Envoyé par asdetreflepeureux Voir le message
    Un téléscope baptisé SENTINEL sera lancé en 2017 ou 2018 pour traquer 90 % des astéroïdes du système solaire.

    Mais ce qui m'inquiète, c'est qu'entre 2012 et 2018, il n'est pas exclu qu'un astéroïde détecté trop tard percute la Terre entraînant des dommages.

    Merci pour vos commentaires sur ce message.
    Il y a vraiment très peu de chance pour que ça se produise. Un très gros caillou capable d'anéantir plus de 80 % des espèces vivantes, ça arrive une fois tous les 100 ou 200 millions d'années. Si tu joues 10 grilles au loto chaque semaine, tu vas gagner au moins 1000 fois le rang 1 avant que ça n'arrive. Ca situe les probabilités.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  23. #22
    invite0fba003f

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Pour le téléscope SENTINEL, que veut dire la "mission de reconnaissance" pendant 5 ans ? C'est-à-dire que le téléscope, pendant sa conception, détectera pendant ces 5 ans, progressivement, 90 % des astéroïdes du système solaire ? C'est dire qu'il faut 5 ans pour cartographier 90 % des astéroïdes ?

    Merci pour vos réponses.

  24. #23
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Citation Envoyé par asdetreflepeureux Voir le message
    Pour le téléscope SENTINEL, que veut dire la "mission de reconnaissance" pendant 5 ans ? C'est-à-dire que le téléscope, pendant sa conception, détectera pendant ces 5 ans, progressivement, 90 % des astéroïdes du système solaire ? C'est dire qu'il faut 5 ans pour cartographier 90 % des astéroïdes ?

    Merci pour vos réponses.
    SENTINEL doit cartographier 500 000 astéroides géocroiseurs de plus 140 m de diamètre (dont 5000 sont potentiellement dangereux). Le nombre d'astéroïdes de la Ceinture dépassant cette taille doit avoisiner la centaine de millions.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 15/07/2012 à 11h33.
    Parcours Etranges

  25. #24
    invite0fba003f

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Ca veut dire qu'il faut 5 ans (de 2012 à 2018) pour cartographier "progressivement" les astéroïdes ?

  26. #25
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Citation Envoyé par asdetreflepeureux Voir le message
    Ca veut dire qu'il faut 5 ans (de 2012 à 2018) pour cartographier "progressivement" les astéroïdes ?
    Oui, mais pas tous, si tu as compris mon message. Seulement la fraction géocroiseurs de plus de 140 m.
    Parcours Etranges

  27. #26
    papy-alain

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oui, mais pas tous, si tu as compris mon message. Seulement la fraction géocroiseurs de plus de 140 m.
    C'est suffisant, ça ? Parce qu'un caillou de 130 m, ça doit tout de même faire pas mal de dégâts, non ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  28. #27
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Une animation sympa pour visualiser le rythme de découvertes des astéroides :

    Asteroid Discovery from 1980 - 2011

    Ceux dont l'orbite croise l'orbite terrestre sont en rouge, ceux qui sans croiser l'orbite terrestre ont un périhélie à moins de 1,3 UA sont en jaune, tous les autres sont en vert.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 15/07/2012 à 14h39.
    Parcours Etranges

  29. #28
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    C'est suffisant, ça ? Parce qu'un caillou de 130 m, ça doit tout de même faire pas mal de dégâts, non ?
    Si ça tombe pile sur une zone densément peuplée, oui. Mais le périmètre des dégâts reste régional.
    Parcours Etranges

  30. #29
    papy-alain

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Sur cette vidéo apparaissent les astéroïdes identifiés entre 1980 et 2010 : http://www.youtube.com/watch?v=S_d-gs0WoUw&feature=fvst
    L'image finale me donne le vertige.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  31. #30
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Commentaires sur les astéroïdes

    Oui, c'est exactement mon lien

    Et c'est loin d'être terminé...
    Parcours Etranges

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TIPE sur les perturbations de l'orbite de mars par les astéroides
    Par invite85964acb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 16h32