Ceintures de van Allen
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ceintures de van Allen



  1. #1
    Paminode

    Ceintures de van Allen


    ------

    Bonjour,

    J'avoue ne pas bien saisir le coup des ceintures de van Allen.
    En effet, je croyais avoir compris que le champ magnétique terrestre formait des boucles passant par les deux pôles, attrapant les particules chargées venant des rayons cosmiques et du vent solaire, et les amenant à tomber au niveau des pôles. Au passage, les particules pourraient créer les fameuses aurores polaires en interagissant avec les molécules de l'atmosphère terrestre.

    Or, ici
    http://www.cidehom.com/dictionnaire.php?_d_id=31
    je lis que des particules sont "piégées" dans le champ magnétique, et peuvent y demeurer des semaines en créant ces fameuses ceintures.
    La question que je me pose est de savoir comment ces particules peuvent demeurer ainsi à tourner autour de la terre, au lieu d'aller directement aux pôles en suivant les lignes de champ magnétique qui y conduisent ?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Paminode ; 04/09/2012 à 10h38.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ceintures de van Allen

    Tu as un effet de miroir magnétique quand une particule attachée à une ligne de champ parcourt un gradient magnétique. Ici, plus la particule approche de la Terre, plus le champ est fort (les lignes de champ se resserrent). La composante radiale des lignes de champs couplée à la composante azimutal du mouvement de la particule engendre une force parrallèle à la ligne de champs et dirigée vers la région où le champs est plus faible. Si l'énergie de la particule est insuffisante, elle est repoussée et repart dans l'autre sens et en définitive elle rebondit aux deux extrémités de la ligne de champ et se trouve piégée dans une région toroidale.
    Nom : fig_03.jpg
Affichages : 180
Taille : 57,9 Ko

    crédit image : astronauticsnow.com

    Deux sites en anglais :

    THE MAGNETOSPHERE
    The Exploration of the Earth's Magnetosphere
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/09/2012 à 08h19.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Paminode

    Re : Ceintures de van Allen

    Merci Gilgamesh.

    Mais quelque chose m'étonne sur le dessin : je croyais que les lignes de champ passaient par les pôles ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ceintures de van Allen

    Pô du tout, le flux magnétique est réparti sur toute la surface de la sphère :

    Nom : 1.12.gif
Affichages : 132
Taille : 15,3 Ko
    crédit illustration
    Dernière modification par Gilgamesh ; 04/09/2012 à 21h58.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Ceintures de van Allen

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Mais quelque chose m'étonne sur le dessin : je croyais que les lignes de champ passaient par les pôles ?
    Au mieux, il passerait de maniere preferentielle par les poles du noyau terrestre, pas du globe. Neanmoins, le noyau n'etant pas ponctuel, il n'y a aucune raison que ce soit le cas, comme n'importe quel barreau aimante.

    L'intensite du champ magnetique cependant, est 3x plus forte aux poles qu'a l'equateur et l'inclinaison de 0º a l'equateur magnetique (seul endroit ou le champ de coupe pas la surface terrestre) a 90º aux poles magnetiques.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Paminode

    Re : Ceintures de van Allen

    Bonjour,

    Merci à tous deux pour vos explications !

Discussions similaires

  1. Ceintures radioactives de Van Allen
    Par invite9023c339 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2007, 22h33
  2. la ceinture de van Allen
    Par calypso06 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 17h21