c'est quoi la magnitude ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

c'est quoi la magnitude ?



  1. #1
    inviteaaac9087

    c'est quoi la magnitude ?


    ------

    bonjour , ces p-e un question idiote pour vous mais comme je suis debutant , enfait j'utilise un programme nommé stellarium 0.7.1 , et quand je clik sur un planete il me met un chiffre suivi de magnitude ? ???


    alor aussi quand je click sur mars par exemple sa distance est de 0.700581 AU que veut dire le AU

    merci d'avance raphy

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : ces quoi la magnitude ?

    Salut,

    AU c'est "astronomical Unit", en français "unité astronomique", c'est la disyance moyenne entre la Terre et le Soleil (environ 150 millions de km).

    Pour les magnitudes, c'est une manière a priori bizarre de mesurer la luminosité d'une étoile. Plus le nombre est petit, plus l'étoile est brillante.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Titouz

    Re : ces quoi la magnitude ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Salut,

    AU c'est "astronomical Unit", en français "unité astronomique", c'est la disyance moyenne entre la Terre et le Soleil (environ 150 millions de km).
    je me doute aussi que AU represente l'unité astronomique
    sauf que mars est a une distance de 1.52 UA et non 0.7...
    .....y'a quelque chose qui cloche !
    x

  4. #4
    invitee935efd6

    Re : c'est quoi la magnitude ?

    non, c'est normal.

    Mars est plus loin du Soleil que la Terre. La distance Terre-Soleil = 1 UA.

    Donc c'est normal que la distance Mars-Soleil > 1UA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titouz

    Re : c'est quoi la magnitude ?

    Citation Envoyé par Duff
    non, c'est normal.

    Mars est plus loin du Soleil que la Terre. La distance Terre-Soleil = 1 UA.

    Donc c'est normal que la distance Mars-Soleil > 1UA
    oui merci lol...la distance soleil -mars=1.52 ua MAIS et c'est ce que je dis plus haut
    stelarium donne une distance soleil -mars de 0.70
    donc < 1ua et c'est aussi pour cela que soit il ya une erreur du logiciel soit (et c peu probable) une autre unité de mesure est utilisée!......
    x

  7. #6
    invite19e21d13

    Re : c'est quoi la magnitude ?

    Moi j'avais compris que Stellarium donnait la distance des objets par rapport &#224; la Terre en fait... donc pas de probl&#232;me que la distance Terre-Mars < 1 UA, si ?

  8. #7
    erik

    Re : c'est quoi la magnitude ?

    Es tu certain que stelarium te donne la distance Soleil - Mars ? Ne serait ce pas la distance actuelle Mars - Terre ?

    [edit] croisement avec peamak
    Dernière modification par erik ; 23/12/2005 à 11h20.

  9. #8
    Titouz

    Re : c'est quoi la magnitude ?

    Citation Envoyé par erik
    Es tu certain que stelarium te donne la distance Soleil - Mars ? Ne serait ce pas la distance actuelle Mars - Terre ?

    [edit] croisement avec peamak
    effectivement ça doit etre ça......merci erik
    ( non je n'en etais pas du tout certain)
    x

  10. #9
    Keorl

    Re : c'est quoi la magnitude ?

    les 0.7... UA, ce sont effectivement surement la distance Terre-Mars. Attention, cette distance d&#233;pend du moment. Voir si le logiciel est bien configur&#233; &#224; la bonne date pour &#233;viter qu'il ne dise de b&#234;tises.
    La magnitude correspond &#224; la luminosit&#233; d'une &#233;toile (ou d'une plan&#234;te)
    il y a la magnitude absolue, qui est la magnitude qu'on observerait si on se pla&#231;ais &#224; une certaine distance de l'astre (je ne sais plus bien. 1parsec? 50 a.l?)
    et la magnitude apparente. c'est la luminosit&#233;e de l'astre vue d'ici.
    Elle est en &#233;chelle logarithmique, et varie de 5 quand la lumiere est multipli&#233;e (ou divis&#233;e) par 100, ou quelque chose comme &#231;a. Par exemple, le soleil est &#224; -19, la lune &#224; -11, les &#233;toiles observables entre 1 et 6. 6 est la limite pour de bons yeux par un ciel &#224; peu pres noir. Avec un t&#233;l&#233;scope 115/900, on atteint 11 sans problemes.

  11. #10
    invite5d273677

    Re : c'est quoi la magnitude ?



    la définition de la magnitude a son origine dans l'optique photométrique:
    - soit une étoile rayonnant dans toutes les directions une énergie E* par unité de temps et unité de surface (E est donc en W/m²). D'après la loi de Stefan, E dépend uniquement de la température de surface T:
    où "sigma" est la constante de Stefan.
    - La puissance émise par l'étoile est dons ExS où S est la surface de l'étoile de rayon R. Elle vaut:
    L s'appelle la luminosité, elle est en watts (W)
    - A une distance r de l'étoile, si on suppose que l'énergie émise n'est pas absorbée, l'énergie se conserve, par conséquent l'énergie par unité de temps et de surface (ou éclairement ou éclat) devient:
    - Pour une distance de référence notée r° (prise égale à 10 parsecs (*)), l'éclat absolu de l'étoile est:
    L'éclat absolu ne renseigne que sur les caractéristiques intrinsèques de l'étoile (son E* et son R)
    - l'éclat E(r) à la distance r de l'étoile, ou éclat apparent, est relié à l'éclat absolu par l'intermédiaire de r:
    - de ses définitions on tire les définitions de magnitudes absolue et apparente par l'emploi des logarithmes décimaux (Pogson, 1856):
    magnitude absolue: M = -2,5 log E0 + constante
    magnitude relative: m = -2,5 log E(r) + constante
    - la différence entre les magnitudes apparentes de deux étoiles est donc directement reliée au rapport de leurs éclats:
    m - m' = -2,5 log (E/E')
    l'étoile Véga de la Lyre (RR Lyrae) de magnitude apparente m = 0,14 est souvent prise comme référence.
    - la relation de Pogson montre bien qu'une étoile est brillante lorsque sa magnitude est faible. Cela semble contre-intuitif, mais si on la développe on s'aperçoit que:
    m = 5 log r - (5 log r0 + 2,5 log E0)
    qui montre que si le rayonnement intrinsèque de l'étoile est important (E0 élevé), l'atténuation par divergence géométrique (distance r) a un effet relativement plus faible sur l'éclat apparent que pour une étoile rayonnant peu.
    - l'oeil nu ne peut voir que des étoiles de m < 6.

    (*)le parsec est une unité de distance astronomique: c'est la distance d'une étoile au soleil pour laquelle la parallaxe annuelle serait de 1", ce qui équivaut à: 1 pc = 206265 UA (1 UE ou unité astronomique = rayon terre-soleil approximativement)

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08