effet doppler
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

effet doppler



  1. #1
    invite981ead04

    effet doppler


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir pourquoi les grosses planetes sont plus faciles a detecter que les petites? Et comment met-on en evidence l'expansion de l'univers?
    Mercii.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : effet doppler

    Salut,

    Citation Envoyé par Zeinabs Voir le message
    j'aimerais savoir pourquoi les grosses planetes sont plus faciles a detecter que les petites?
    Les planètes sont détectées principalement par la perturbation qu'elles provoquent sur leur étoile (l'étoile et la planète tournent autour d'un centre commun, le centre de masse, qui n'est pas exactement au centre de l'étoile. L'étoile oscille donc légèrement). Or les grosses planètes très près de leur étoile perturbent plus fort cette dernière (simple effet de la loi de l'attraction universelle de la gravitation).

    Il y a aussi les phénomène d'éclipses (passage de la planète devant l'étoile) quand c'est possible (il faut qu'elles soient alignées par rapport à nous). Là aussi une grosse planète provoque une éclipse plus importante qu'une petite.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...oplan%C3%A8tes

    Citation Envoyé par Zeinabs Voir le message
    Et comment met-on en evidence l'expansion de l'univers?
    Pour faire simple :
    - On mesure de décalage vers le rouge de la lumière émise par les galaxies lointaines. Pour faire simple (aussi) c'est comme l'effet Doppler (lorsqu'une ambulance approche ou s'éloigne, le bruit de la sirène est plus aigu ou plus grave) : plus la galaxie s'éloigne vite et plus la lumière est décalée vers le rouge.
    - On mesure les distances en étudiant les "chandelles standards". Des corps lumineux que l'on connait bien et dont l'observation permet de dire "ce type de corps a telle luminosité, dans mon télescope j'observe telle luminosité, comme la luminosité diminue avec la distance.... etc.". C'est le cas des Céphéides, des supernovae de type Ia. Il y a aussi la méthode de parallaxe pour les étoiles proches (on a calibré les chandelles lointaines en utilisant des méthodes plus proches).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chandelle_standard
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parallaxe
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Kelthuzad

    Re : effet doppler

    Salut,

    Je suppose que tu parles des planètes extra-solaires ? Sinon la raison principale est simplement que le diamètre apparent vu depuis la Terre est plus grand lorsque la planète est plus grosse.
    A de très grandes distances, donc pour les planètes des autres systèmes solaire ; exoplanète, le diamètre apparent vu depuis la Terre est tellement petit que la taille de l'exoplanète ne va pas beaucoup améliorer les choses.
    Cependant, pour détecter une exoplanète on peut utiliser la méthode des transit, pour faire un violent résumé on mesure en fait la quantité de lumière de l'étoile, lorsque celle-ci baisse à un moment précis on peut déduire dans certains cas qu'un objet est passé devant, si cet objet est très petit, la diminution de luminosité sera trop faible pour être détectable, sans parler du bruit visuel causé par l'atmosphère, on ne va rien en conclure.
    Une deuxième technique est de calculer la distance radiale de l'étoile, lorsqu'une planète tourne autour d'une étoile, l'étoile bouge un peu aussi, les mêmes forces sont appliquées sur les deux objets mais l'étoile étant beaucoup plus massive bouge moins bien qu'un peu, on le détecte en voyant l'étoile avancer puis reculer, en fait elle tourne légèrement (sur elle-même mais surtout autour d'un point généralement situé à l'intérieur de l'étoile mais pas en son centre), pour détecter des exoplanètes comme ceci ce n'est plus une question de taille mais de masse, globalement les densités ne sont pas très différentes donc lorsqu'on parle d'une planète massive, on peut imaginer une planète assez volumineuse, bien que faux certains vont parler de taille injustement mais l'idée est là.
    Voila pourquoi il est moins difficile de détecter un objet comme Jupiter plutôt qu'un objet comme Pluton ou plus petit. Pour les exoplanètes, certaines étoiles sont meilleures candidates quand même, un Jupiter orbitant autour d'une étoile instable et très volumineuse sera impossible à détecter aujourd'hui.

    Pour l'expansion de l'univers, je vais pas faire un pavé ici, disons simplement que lorsqu'on observe les objets autour de nous, on se rend compte que plus ils sont loin et plus la vitesse d'éloignement entre nous et l'objet est grande. On constate donc une expansion, pour ce genre de question wikipedia peut être assez bien.
    Dernière modification par Kelthuzad ; 18/10/2012 à 14h56.

  4. #4
    obi76

    Re : effet doppler

    Bonjour,

    j'ai trouvé une analogie sur wikipedia qui vous permettra de vous rendre compte de la difficulté de la chose

    Analyser une telle planète, un objet 10 millions de fois moins lumineux que son étoile centrale mais situé angulairement à 0,1 seconde d'angle (5.10-7 radian) de celle-ci, revient à observer depuis Paris un ver luisant à 30 cm d’un phare situé à Marseille.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kelthuzad

    Re : effet doppler

    Voila ça illustre bien la chose, en vision direct on peut tenter dans l'infrarouge mais globalement on va utiliser les deux techniques indirectes dont je parlais au post 3.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 13h03
  2. effet doppler
    Par inviteaca79313 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2010, 19h33
  3. Effet Doppler
    Par Barbarix2007 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2010, 20h42
  4. Effet doppler
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h59
  5. effet doppler
    Par invitef16faf5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 17h40