Topologie de l’univers sur 1 000 000 milliards d’années lumières
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Topologie de l’univers sur 1 000 000 milliards d’années lumières



  1. #1
    invitee6f0086a

    Topologie de l’univers sur 1 000 000 milliards d’années lumières


    ------

    Bonjour,

    Il y a ici, beaucoup d’écrits sur la « forme » de l’univers, plat ou courbe, ou … (certainement mal formulé, car loin de ma compréhension).

    Il y a quelque temps, je mentionnais, que du fait de l’expansion de l’univers, deux galaxies très trés éloignées
    (1 000 000 milliards d’années lumières par exemple), « s’éloignaient » à une « vitesse » de plusieurs centaines ou milliers (milliards peut-être) de fois la vitesse de la lumière.

    Si l’univers est infini, il y a des galaxies qui « s’éloignent » à une « vitesse » INFINIMENT de fois supérieure à la vitesse de la lumière .

    A moins, que l’univers ne soit relativement petit (de l’ordre de l’univers observable), celui-ci se décuple (voire à l’infini) à «chaque instant ».

    J’ai donc deux questions :

    Déjà, je serais très intéressé de savoir à quelle « vitesse », deux galaxies distantes de 1 000 000 milliards d’années lumières, « s’éloignent-elles » ? ainsi qu’une distance de 1000 milliards d’années lumières, pour comparaisons.

    Et ma deuxième question, comment peut-on émettre des hypothèses de la topologie d’un univers, qui « enfle » considérablement en permanence.

    Une fois de plus, merci pour vos explications,

    -----

  2. #2
    Mailou75

    Re : Topologie de l’univers sur 1 000 000 milliards d’années lumières

    Salut,

    Je tente ma chance
    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Déjà, je serais très intéressé de savoir à quelle « vitesse », deux galaxies distantes de 1 000 000 milliards d’années lumières, « s’éloignent-elles » ? ainsi qu’une distance de 1000 milliards d’années lumières, pour comparaisons.
    La règle c'est v=H.D avec H=71km/s/MPc avec 1MPc~3,26.106AL
    Donc pour 13,7GAL tu touves ~4200MPc soit v~c
    Pour 1000GAL tu auras 306600MPc soit v~72,6c
    Et pour 1000000GAL, 360600000MPc soit v~72600c

    Cette vitesse je ne sais pas trop comment elle s'appelle mais il existe aussi la vitesse de récession (si je ne mélange pas les deux...)
    Qui est v=H.Dc mais avec Dc qui est cette fois la distance comobile soit pour notre horizon ~46GAL=14100MPc et donc v~3,3c
    Pour les autres objets (1000GAL etc) je ne sais pas si cette distance est définie, crois pas ?

    Et ma deuxième question, comment peut-on émettre des hypothèses de la topologie d’un univers, qui « enfle » considérablement en permanence.
    Si il "enfle" tu parles d'un autre modèle, le "fini sans bord" (hyper-sphère) sinon un plan 2D "s'étend" à l'horizontale !
    Je ne cois pas que le modèle cosmo en vigueur (FLRW) supporte bien le passage à l'hypersphère,
    d'instinct je dirais que non mais aucune idée en fait...

    Mailou
    Trollus vulgaris

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Topologie de l’univers sur 1 000 000 milliards d’années lumières

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Je ne cois pas que le modèle cosmo en vigueur (FLRW) supporte bien le passage à l'hypersphère,
    Il n'y a aucun problème ; le modèle FLRW se décline avec n'importe quelle courbure spatiale. Dans cette section : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...rbure_spatiale, les trois cas sont présentés ; une hypersphère (spatiale) correspond à la courbure spatiale >0.

    [Et il n'y a pas de différence entre le plan et la sphère pour une notion de "enfler" ; si on peut le voir dans le cas du plan comme une diminution de l'unité métrique, on peut le faire tout autant avec une sphère. L'illusion d'une différence vient d'une image de la sphère comme plongée ; mais même en voyant une sphère S2 comme plongée dans R^3, il suffit de faire subir à R^3 "l'enflement" que vous imaginez pour le plan.]
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/11/2012 à 05h30.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Mailou75

    Re : Topologie de l’univers sur 1 000 000 milliards d’années lumières

    Bien fait de prendre mes précautions
    Trollus vulgaris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6f0086a

    Re : Topologie de l’univers sur 1 000 000 milliards d’années lumières

    Merci à vous pour ces calculs et précisions.

    C’est fou à quel point l’univers « grandi » à « chaque instant ».

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2012, 20h32
  2. Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par invite88ef51f0 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2007, 17h06
  3. Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par invite9c9b9968 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 22h21