Bonjour,
Il y a ici, beaucoup d’écrits sur la « forme » de l’univers, plat ou courbe, ou … (certainement mal formulé, car loin de ma compréhension).
Il y a quelque temps, je mentionnais, que du fait de l’expansion de l’univers, deux galaxies très trés éloignées
(1 000 000 milliards d’années lumières par exemple), « s’éloignaient » à une « vitesse » de plusieurs centaines ou milliers (milliards peut-être) de fois la vitesse de la lumière.
Si l’univers est infini, il y a des galaxies qui « s’éloignent » à une « vitesse » INFINIMENT de fois supérieure à la vitesse de la lumière .
A moins, que l’univers ne soit relativement petit (de l’ordre de l’univers observable), celui-ci se décuple (voire à l’infini) à «chaque instant ».
J’ai donc deux questions :
Déjà, je serais très intéressé de savoir à quelle « vitesse », deux galaxies distantes de 1 000 000 milliards d’années lumières, « s’éloignent-elles » ? ainsi qu’une distance de 1000 milliards d’années lumières, pour comparaisons.
Et ma deuxième question, comment peut-on émettre des hypothèses de la topologie d’un univers, qui « enfle » considérablement en permanence.
Une fois de plus, merci pour vos explications,
-----