J aimerais savoir pourquoi on a une seconde de plus pour l année 2005 a minuit ?il parait que le temps va s arreter pendant 1 sec ca veut dire que en 2006 on auras 2 sec de plus ?
merci d avance
-----
J aimerais savoir pourquoi on a une seconde de plus pour l année 2005 a minuit ?il parait que le temps va s arreter pendant 1 sec ca veut dire que en 2006 on auras 2 sec de plus ?
merci d avance
Oui en france on aura 2 fois 00h59mins41s (car on est à GMT+1); ceci est du au fait que la rotation de la terre ralentie donc on recalibre le calendrier parce que sinon au bout quelques siècle il fera nuit en été à 14h
Bonjour,Envoyé par BioBenOui en france on aura 2 fois 00h59mins41s
D'où vient ce 41?
Extrait du bulletin officiel, les secondes UTC successives:
2005 December 31, 23h 59m 59s
2005 December 31, 23h 59m 60s
2006 January 1, 0h 0m 0s
Cordialement,
(PS: Au passage, GMT n'existe plus depuis au moins 40 ans... Ce serait bien que les jeunes générations l'oublient et parlent d'UTC...)
Bah si je crois que c'est 41...sur i-télé () ils interviewaient un gars qui travaille à un truc genre "observatoire de la rotation de la Terre" qui disait que c'était ca....bizarre.D'où vient ce 41?
Effectivement j'ai tourvé sur internet ta "source" :
ftp://hpiers.obspm.fr/iers/bul/bulc/bulletinc.dat
Je savais même pas ! (Enfin c'est vrai que Greenwich c'est plus ce que c'était).Au passage, GMT n'existe plus depuis au moins 40 ans... Ce serait bien que les jeunes générations l'oublient et parlent d'UTC..
Et puis sur plein de sites internet on te demande si ton fuseau horaire si tu es GMT ou GMT+1 ...
Y compris Futura Sciences... Argh...Envoyé par BioBenJe savais même pas ! (Enfin c'est vrai que Greenwich c'est plus ce que c'était).
Et puis sur plein de sites internet on te demande si ton fuseau horaire si tu es GMT ou GMT+1 ...
Le temps officiel en France au moment où j'écris est UTC+1 heure. Ce qui est marrant c'est que personne n'a écrit que GMT avait une seconde intercalaire (et pour cause), c'est bien UTC qui a une seconde intercalaire, GMT n'étant plus défini depuis longtremps... Et quelques lignes plus loin on parle de GMT!
Pour continuer à pinailler, la France est dans un seul et unique fuseau horaire, le +1 ou Alpha. Mais l'heure officielle du fuseau alpha est soit UTC+1 soit UTC+2 selon la saison... De même le UK est dans le fuseau Zoulou, et le temps y est UTC ou UTC+1...
Internet est malheureusement une caisse de résonnance "majoritaire". La majorité n'étant pas très rigoureuse sur ces sujets, on trouve du GMT partout sur Internet, notamment la messagerie, et cela fait perdurer des termes ambigus. (Par mon boulot je suis amené à organiser des conférences téléphonique à l'échelle mondiale, entre ingénieurs... Eh bien, il y a eu des ratés parce que pour certains GMT voulait dire l'heure aux UK...)
Cordialement,
Merci pour m'avoir fait remrquer que le GMT n'existait plus, je ne savais pas du tout !
Eh oui Mais bon c'est loin d'être les seuls !Y compris Futura Sciences... Argh...
J'imagine la galère...Swatch (sans vouloir faire de pub) avait une une bonne idée en créant l'heure internet mais bon ca a pas vraiment marché... (http://www.ciao.fr/Swatch__Avis_545146)Par mon boulot je suis amené à organiser des conférences téléphonique à l'échelle mondiale, entre ingénieurs... Eh bien, il y a eu des ratés parce que pour certains GMT voulait dire l'heure aux UK...
Waaaa, on en apprend des choses ici ^^.
Votre remarque a été rapportée à l'admin !
Bonne année, à GMT+1 ou UTC+1+1s, comme vous voulez.
Ah non sur FS c'est UTC pourtant ...
De toute façon l'ajout de secondes intercalaires devrait être abandonné avant une dizaine d'années et remplacé par l'ajout beaucoup plus rare d'heures intercalaires.
Je prefere l'ajout de secondes parce que c'est ch**** un changement d'heure et beaucoup de gens n'aiment pas alors s'il fallait en faire encore plus... (je sais 1 tous les 3600 ans, ce n'est pas térrible mais ca foirerait tous les autres changement et tout serait dérélgé, non?
@pluche!
annulé................
C'est quand même plus pratique si on doit faire des modifications moins souvent. Le GPS américain est d'ailleurs resté au temps UTC de 1980 et n'intègre pas les secondes intercalaires, et Galileo devrait faire pareil. Le réseau russe Glonass a déjà subi deux pannes lors des introductions de secondes intercalaires.
Du coup les américains ont demandé à ce que les secondes intercalaires soient abandonnées, et seuls les britanniques semblent y être réellement opposés pour l'instant.
Il y a un article là-dessus dans "La Recherche" de Décembre.
Le temps sans secondes intercalaires il existe et s'appelle le TAI. Mettre le GPS ou Galileo sur le TAI ça semble tout à fait normal!Envoyé par matthiasC'est quand même plus pratique si on doit faire des modifications moins souvent. Le GPS américain est d'ailleurs resté au temps UTC de 1980 et n'intègre pas les secondes intercalaires, et Galileo devrait faire pareil. Le réseau russe Glonass a déjà subi deux pannes lors des introductions de secondes intercalaires.
Du coup les américains ont demandé à ce que les secondes intercalaires soient abandonnées, et seuls les britanniques semblent y être réellement opposés pour l'instant.
Il y a un article là-dessus dans "La Recherche" de Décembre.
MAis jongler avec tout ça c'est pas très dur, et si on est capable de gérer des années bissextiles, on est capable de gérer des secondes intercalaires... C'est la même chose, à la régularité prés.
Les astronomes y arrivent très bien. On se demande pourquoi GPS Galileo at autres n'y arrivent pas...
Ceci dit, il est vrai que dans la pratique courante un décalage disons de 10 minutes par rapport aux phénomènes célestes n'aurait aucun inconvénient: la vitesse même de la Terre introduit une variation de cet ordre de grandeur sur la notion de "jour". Et ça remet à dans longtemps le besoin de faire une correction.
Vu comme ça, ces secondes intercalaires sont inutiles, et j'aimerais bien connaître les arguments des brittaniques...
Cordialement,
précision pour les autres : TAI = temps atomique internationalEnvoyé par mmyLe temps sans secondes intercalaires il existe et s'appelle le TAI. Mettre le GPS ou Galileo sur le TAI ça semble tout à fait normal!
Sauf que pour l'instant, il me semble que l'ajout des secondes est décidé au cas par cas, et n'est pas complètement planifié. Ca reste gérable bien sûr, mais c'est déjà plus lourd.Envoyé par mmyMAis jongler avec tout ça c'est pas très dur, et si on est capable de gérer des années bissextiles, on est capable de gérer des secondes intercalaires... C'est la même chose, à la régularité prés.
version officielle: ils sont attachés à un temps corrélé au mouvement apparent du soleil. Certains ont réagi dans ce sens en France aussi.Envoyé par mmyVu comme ça, ces secondes intercalaires sont inutiles, et j'aimerais bien connaître les arguments des brittaniques...
version officieuse: ils sont attachés au méridien de Greenwich (actuellement, le méridien virtuel ne s'éloignerait jamais de plus de 271 m de l'observatoire selon "La recherche"; avec les heures intercalaires, il s'éloignerait de plus de 1000 km). Ce qui est bizarre c'est qu'il est aussi précisé que les britanniques n'ont pas encore accepté d'utiliser l'UTC ...
merci pour les renseignement .mais je me repose une question est ce que ca serais due aussi au tsunami car il avait dit a l info que le tsunami avec pousser la terre dans l espace de tres peu mais suffisant pour decaller l heure et aussi les cyclone il y en a eu 12 au totale est ce que aussi ca serais pas due aussi a ca que l heure change? la terre bouge beaucoup en ce moment .
merci d avance et bonne année a tous
Ce qui est aussi bizarre c'est que abandonner les secondes intercalaires ne veut pas dire accepter les heures intercalaires. Il se passera pas mal de temps avant d'atteindre une heure, et on pourra changer d'avis d'ici là...Envoyé par matthiasversion officieuse: ils sont attachés au méridien de Greenwich (actuellement, le méridien virtuel ne s'éloignerait jamais de plus de 271 m de l'observatoire selon "La recherche"; avec les heures intercalaires, il s'éloignerait de plus de 1000 km).
Quand on a vu le bug de l'an 2000, l'idée de préparer des logiciels pour dans 50 ans fait marrer, donc accepter l'absence de correction pendant disons 50 ans et on verra alors ne paraît pas avoir d'inconvénient...
Bizarre, bizarre...
Faudra que je lise la revue, je suis en retard sur la pile à lire...
Cordialement,
Sur ce site la courbe en zig-zag au milieu (figure 1) donne l'estimation entre un temps parfaitement régulier et la rotation de la Terre sur 200 ans.Envoyé par amas d etoilemerci pour les renseignement .mais je me repose une question est ce que ca serais due aussi au tsunami car il avait dit a l info que le tsunami avec pousser la terre dans l espace de tres peu mais suffisant pour decaller l heure et aussi les cyclone il y en a eu 12 au totale est ce que aussi ca serais pas due aussi a ca que l heure change? la terre bouge beaucoup en ce moment .
merci d avance et bonne année a tous
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/...econd.fr.shtml
La partie XIXème n'est pas facile à lire, l'instrumentation étant moins précise que maintenant, mais en regardant bien on voit que la période actuelle n'est pas plus "secouée" que les décades précédentes!
En fait, le terme principal est simplement le ralentissement de la Terre, et celui-ci est dû d'abord aux marées.
Cordialement,