1 seconde de plus pour l année 2005
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

1 seconde de plus pour l année 2005



  1. #1
    invite8727f126

    1 seconde de plus pour l année 2005


    ------

    J aimerais savoir pourquoi on a une seconde de plus pour l année 2005 a minuit ?il parait que le temps va s arreter pendant 1 sec ca veut dire que en 2006 on auras 2 sec de plus ?
    merci d avance

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : 1 seconde de plus pour l année 2005

    Oui en france on aura 2 fois 00h59mins41s (car on est à GMT+1); ceci est du au fait que la rotation de la terre ralentie donc on recalibre le calendrier parce que sinon au bout quelques siècle il fera nuit en été à 14h

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : 1 seconde de plus pour l année 2005

    Citation Envoyé par BioBen
    Oui en france on aura 2 fois 00h59mins41s
    Bonjour,

    D'où vient ce 41?

    Extrait du bulletin officiel, les secondes UTC successives:

    2005 December 31, 23h 59m 59s
    2005 December 31, 23h 59m 60s
    2006 January 1, 0h 0m 0s


    Cordialement,

    (PS: Au passage, GMT n'existe plus depuis au moins 40 ans... Ce serait bien que les jeunes générations l'oublient et parlent d'UTC...)

  4. #4
    BioBen

    Re : 1 seconde de plus pour l année 2005

    D'où vient ce 41?
    Bah si je crois que c'est 41...sur i-télé () ils interviewaient un gars qui travaille à un truc genre "observatoire de la rotation de la Terre" qui disait que c'était ca....bizarre.
    Effectivement j'ai tourvé sur internet ta "source" :
    ftp://hpiers.obspm.fr/iers/bul/bulc/bulletinc.dat
    Au passage, GMT n'existe plus depuis au moins 40 ans... Ce serait bien que les jeunes générations l'oublient et parlent d'UTC..
    Je savais même pas ! (Enfin c'est vrai que Greenwich c'est plus ce que c'était).
    Et puis sur plein de sites internet on te demande si ton fuseau horaire si tu es GMT ou GMT+1 ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : 1 seconde de plus pour l année 2005

    Citation Envoyé par BioBen
    Je savais même pas ! (Enfin c'est vrai que Greenwich c'est plus ce que c'était).
    Et puis sur plein de sites internet on te demande si ton fuseau horaire si tu es GMT ou GMT+1 ...
    Y compris Futura Sciences... Argh...

    Le temps officiel en France au moment où j'écris est UTC+1 heure. Ce qui est marrant c'est que personne n'a écrit que GMT avait une seconde intercalaire (et pour cause), c'est bien UTC qui a une seconde intercalaire, GMT n'étant plus défini depuis longtremps... Et quelques lignes plus loin on parle de GMT!

    Pour continuer à pinailler, la France est dans un seul et unique fuseau horaire, le +1 ou Alpha. Mais l'heure officielle du fuseau alpha est soit UTC+1 soit UTC+2 selon la saison... De même le UK est dans le fuseau Zoulou, et le temps y est UTC ou UTC+1...

    Internet est malheureusement une caisse de résonnance "majoritaire". La majorité n'étant pas très rigoureuse sur ces sujets, on trouve du GMT partout sur Internet, notamment la messagerie, et cela fait perdurer des termes ambigus. (Par mon boulot je suis amené à organiser des conférences téléphonique à l'échelle mondiale, entre ingénieurs... Eh bien, il y a eu des ratés parce que pour certains GMT voulait dire l'heure aux UK...)

    Cordialement,

  7. #6
    BioBen

    Re : 1 seconde de plus pour l année 2005

    Merci pour m'avoir fait remrquer que le GMT n'existait plus, je ne savais pas du tout !

    Y compris Futura Sciences... Argh...
    Eh oui Mais bon c'est loin d'être les seuls !

    Par mon boulot je suis amené à organiser des conférences téléphonique à l'échelle mondiale, entre ingénieurs... Eh bien, il y a eu des ratés parce que pour certains GMT voulait dire l'heure aux UK...
    J'imagine la galère...Swatch (sans vouloir faire de pub) avait une une bonne idée en créant l'heure internet mais bon ca a pas vraiment marché... (http://www.ciao.fr/Swatch__Avis_545146)

  8. #7
    invite38f62917

    Re : 1 seconde de plus pour l année 2005

    Waaaa, on en apprend des choses ici ^^.
    Votre remarque a été rapportée à l'admin !
    Bonne année, à GMT+1 ou UTC+1+1s, comme vous voulez.

  9. #8
    Futura

    Re : 1 seconde de plus pour l année 2005

    Ah non sur FS c'est UTC pourtant ...
    Just do it !

  10. #9
    matthias

    Re : 1 seconde de plus pour l année 2005

    De toute façon l'ajout de secondes intercalaires devrait être abandonné avant une dizaine d'années et remplacé par l'ajout beaucoup plus rare d'heures intercalaires.

  11. #10
    Brikkhe

    Re : 1 seconde de plus pour l année 2005

    Je prefere l'ajout de secondes parce que c'est ch**** un changement d'heure et beaucoup de gens n'aiment pas alors s'il fallait en faire encore plus... (je sais 1 tous les 3600 ans, ce n'est pas térrible mais ca foirerait tous les autres changement et tout serait dérélgé, non?

    @pluche!

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : 1 seconde de plus pour l année 2005

    annulé................

  13. #12
    matthias

    Re : 1 seconde de plus pour l année 2005

    C'est quand même plus pratique si on doit faire des modifications moins souvent. Le GPS américain est d'ailleurs resté au temps UTC de 1980 et n'intègre pas les secondes intercalaires, et Galileo devrait faire pareil. Le réseau russe Glonass a déjà subi deux pannes lors des introductions de secondes intercalaires.
    Du coup les américains ont demandé à ce que les secondes intercalaires soient abandonnées, et seuls les britanniques semblent y être réellement opposés pour l'instant.

    Il y a un article là-dessus dans "La Recherche" de Décembre.

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : 1 seconde de plus pour l année 2005

    Citation Envoyé par matthias
    C'est quand même plus pratique si on doit faire des modifications moins souvent. Le GPS américain est d'ailleurs resté au temps UTC de 1980 et n'intègre pas les secondes intercalaires, et Galileo devrait faire pareil. Le réseau russe Glonass a déjà subi deux pannes lors des introductions de secondes intercalaires.
    Du coup les américains ont demandé à ce que les secondes intercalaires soient abandonnées, et seuls les britanniques semblent y être réellement opposés pour l'instant.

    Il y a un article là-dessus dans "La Recherche" de Décembre.
    Le temps sans secondes intercalaires il existe et s'appelle le TAI. Mettre le GPS ou Galileo sur le TAI ça semble tout à fait normal!

    MAis jongler avec tout ça c'est pas très dur, et si on est capable de gérer des années bissextiles, on est capable de gérer des secondes intercalaires... C'est la même chose, à la régularité prés.

    Les astronomes y arrivent très bien. On se demande pourquoi GPS Galileo at autres n'y arrivent pas...

    Ceci dit, il est vrai que dans la pratique courante un décalage disons de 10 minutes par rapport aux phénomènes célestes n'aurait aucun inconvénient: la vitesse même de la Terre introduit une variation de cet ordre de grandeur sur la notion de "jour". Et ça remet à dans longtemps le besoin de faire une correction.

    Vu comme ça, ces secondes intercalaires sont inutiles, et j'aimerais bien connaître les arguments des brittaniques...

    Cordialement,

  15. #14
    matthias

    Re : 1 seconde de plus pour l année 2005

    Citation Envoyé par mmy
    Le temps sans secondes intercalaires il existe et s'appelle le TAI. Mettre le GPS ou Galileo sur le TAI ça semble tout à fait normal!
    précision pour les autres : TAI = temps atomique international

    Citation Envoyé par mmy
    MAis jongler avec tout ça c'est pas très dur, et si on est capable de gérer des années bissextiles, on est capable de gérer des secondes intercalaires... C'est la même chose, à la régularité prés.
    Sauf que pour l'instant, il me semble que l'ajout des secondes est décidé au cas par cas, et n'est pas complètement planifié. Ca reste gérable bien sûr, mais c'est déjà plus lourd.

    Citation Envoyé par mmy
    Vu comme ça, ces secondes intercalaires sont inutiles, et j'aimerais bien connaître les arguments des brittaniques...
    version officielle: ils sont attachés à un temps corrélé au mouvement apparent du soleil. Certains ont réagi dans ce sens en France aussi.
    version officieuse: ils sont attachés au méridien de Greenwich (actuellement, le méridien virtuel ne s'éloignerait jamais de plus de 271 m de l'observatoire selon "La recherche"; avec les heures intercalaires, il s'éloignerait de plus de 1000 km). Ce qui est bizarre c'est qu'il est aussi précisé que les britanniques n'ont pas encore accepté d'utiliser l'UTC ...

  16. #15
    invite8727f126

    Re : 1 seconde de plus pour l année 2005

    merci pour les renseignement .mais je me repose une question est ce que ca serais due aussi au tsunami car il avait dit a l info que le tsunami avec pousser la terre dans l espace de tres peu mais suffisant pour decaller l heure et aussi les cyclone il y en a eu 12 au totale est ce que aussi ca serais pas due aussi a ca que l heure change? la terre bouge beaucoup en ce moment .
    merci d avance et bonne année a tous

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : 1 seconde de plus pour l année 2005

    Citation Envoyé par matthias
    version officieuse: ils sont attachés au méridien de Greenwich (actuellement, le méridien virtuel ne s'éloignerait jamais de plus de 271 m de l'observatoire selon "La recherche"; avec les heures intercalaires, il s'éloignerait de plus de 1000 km).
    Ce qui est aussi bizarre c'est que abandonner les secondes intercalaires ne veut pas dire accepter les heures intercalaires. Il se passera pas mal de temps avant d'atteindre une heure, et on pourra changer d'avis d'ici là...

    Quand on a vu le bug de l'an 2000, l'idée de préparer des logiciels pour dans 50 ans fait marrer, donc accepter l'absence de correction pendant disons 50 ans et on verra alors ne paraît pas avoir d'inconvénient...

    Bizarre, bizarre...

    Faudra que je lise la revue, je suis en retard sur la pile à lire...

    Cordialement,

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : 1 seconde de plus pour l année 2005

    Citation Envoyé par amas d etoile
    merci pour les renseignement .mais je me repose une question est ce que ca serais due aussi au tsunami car il avait dit a l info que le tsunami avec pousser la terre dans l espace de tres peu mais suffisant pour decaller l heure et aussi les cyclone il y en a eu 12 au totale est ce que aussi ca serais pas due aussi a ca que l heure change? la terre bouge beaucoup en ce moment .
    merci d avance et bonne année a tous
    Sur ce site la courbe en zig-zag au milieu (figure 1) donne l'estimation entre un temps parfaitement régulier et la rotation de la Terre sur 200 ans.

    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/...econd.fr.shtml

    La partie XIXème n'est pas facile à lire, l'instrumentation étant moins précise que maintenant, mais en regardant bien on voit que la période actuelle n'est pas plus "secouée" que les décades précédentes!

    En fait, le terme principal est simplement le ralentissement de la Terre, et celui-ci est dû d'abord aux marées.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Bonne Annee 2005
    Par etronics dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2005, 12h24
  2. 2005, année mondiale de la Physique
    Par Futura dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2005, 20h13