L'annihilation matière/antimatière primordiale !
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

L'annihilation matière/antimatière primordiale !



  1. #1
    invite23876543123
    Invité

    Lightbulb L'annihilation matière/antimatière primordiale !


    ------

    Salut à toutes et tous !

    Lors de l'annihilation primordiale de matière/antimatière la densité était conséquente alors ma question : est-ce que dans tout types d'intéractions matière/antimatière il se peut qu'il y avaient d'autres résidus que simplement des ... non ! Par exemple des neutrinos qui auraient eu le temps de se refroidir ! Où des neutrinos froids qui auraient pris du poids ainsi même si le pion est dyssimétrique les 25 % de matière noire serait ces neutrinos froids issus du fond diffus cosmologique ! Et donc il resterait pour une grande majorité de la matière baryonique à 5 % !

    Ceci n'est qu'une hypothèse mais j'aimerais quelle soit discutée !

    @ +

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Bonjour,

    Cette théorie est-elle personnelle ? Si oui, je prédis un avenir funeste à cette discussion, si non sur quoi est-elle fondée, (références précises exigées) ?
    Par exemple, qu'est ce qu'un neutrino froid (ou chaud) ?

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Salut,

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Par exemple, qu'est ce qu'un neutrino froid (ou chaud) ?
    Ou un pion dissymétrique.

    Grosmentic, si ça peut t'aider, voici quelques références utiles sur ce que tu soulèves :

    Pour les conditions d'asymétrie matière/antimatière :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conditions_de_Sakharov
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sym%C3%A9trie_CP
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Baryog%C3%A9n%C3%A8se

    Et pour les "neutrinos froids", le mieux que je puisse rapprocher de ça est :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutrino_st%C3%A9rile
    http://en.wikipedia.org/wiki/Sterile_neutrino (article infiniment plus complet en anglais)
    un candidat très spéculatif possible pour la matière noire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite23876543123
    Invité

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,
    si non sur quoi est-elle fondée, (références précises exigées) ?
    Par exemple, qu'est ce qu'un neutrino froid (ou chaud) ?

    Amicalement.
    Salut Vanos !

    Je faisais référence à l'apparition de matière noire (qui doit bien apparaître à un moment) lors de la baryogenèse de grande unification 1015 GeV !

    @ +

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Ou un pion dissymétrique.

    Grosmentic, si ça peut t'aider, voici quelques références utiles sur ce que tu soulèves :

    Pour les conditions d'asymétrie matière/antimatière :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conditions_de_Sakharov
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sym%C3%A9trie_CP
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Baryog%C3%A9n%C3%A8se

    Et pour les "neutrinos froids", le mieux que je puisse rapprocher de ça est :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutrino_st%C3%A9rile
    http://en.wikipedia.org/wiki/Sterile_neutrino (article infiniment plus complet en anglais)
    un candidat très spéculatif possible pour la matière noire
    Ben justement j'ai confondus pion avec méson B et kaon neutre ou il y a bien violation de symétrie CP, En tout cas merci pour tes liens !

    Je vais réfléchir (un peu ! ) et revenir plus tard !

    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Bonjour,
    pour ce que je sache, le neutrino stérile pourrait être une quatrième forme de neutrino, ce qui expliquerait la difficulté actuelle à cerner la masse de chacun des autres neutrinos. Pourquoi stérile, parce que considéré comme encore moins détectable que les autres neutrinos. j'ai du mal à supposer l’existence de neutrinos froids, cela supposerait-il que les autres sont chauds????
    @+

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Salut,

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    j'ai du mal à supposer l’existence de neutrinos froids, cela supposerait-il que les autres sont chauds????
    Froid est juste le nom employé par Grosmentic, ce terme est évidemment impropre.

    On parle de matière noire chaude pour la matière noire composée de particules "légères" (par opposition à une matière noire froide composée de corps massifs genre TN) parce que l'énergie cinétique de ces particules est importante et la matière noire "s'étale" facilement, comme un gaz chaud (en fait, les directions des particules étant en partie aléatoire, c'est bien proche du concept de température).

    Mais dans ce sens, une matière noire composée de neutrinos stériles et également une matière noire chaude !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite23876543123
    Invité

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Ce que j'entendais par neutrino "froid", ce sont des neutrinos lents ! J'imaginait que vu la densité de matière/énergie lors de la baryogenèse de grande unification les neutrinos auraient eu du mal à avancer et cette soupe aurait fait de ces neutrinos des neutrinos lents car il ne faut pas oublier qu'ils ont une masse !

    @ +

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Salut,

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    Ce que j'entendais par neutrino "froid", ce sont des neutrinos lents ! J'imaginait que vu la densité de matière/énergie lors de la baryogenèse de grande unification les neutrinos auraient eu du mal à avancer et cette soupe aurait fait de ces neutrinos des neutrinos lents car il ne faut pas oublier qu'ils ont une masse !
    Les observations montre que la matière noire est "chaude" (particules très rapide). Mais même un neutrino cent mille fois plus lourd que le neutrino électronique serait encore très très très rapide
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite23876543123
    Invité

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Bah y'a ptêt une oscillation qu'on a pas captée !

  11. #10
    invite23876543123
    Invité

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Ecoutes Deedee !

    Je ne sais pas sûr de moi, mais le champ de Higgs devait bien agir à la baryogenèse ...

    Et donc, il se peut que les neutrinos aient vu le jour au début du champ de Higgs !

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Salut,

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    Et donc, il se peut que les neutrinos aient vu le jour au début du champ de Higgs !
    Ben oui, comme je disais plus haut c'est une possibilité (spéculative). Mais avec des si, hein, on mettrait Bruxelles en bouteille avec l’Atomium comme bouchon

    Quand au champ de Higgs au moment de la baryogenèse, oui, il devait agir. Il n'y a pas de raison. C'est une période où les conditions physiques sont analogues à celles produites dans les collisions d'ions lourds (formation de plasma quarks / gluons). Et ces conditions sont (relativement (*)) bien décrites par les théories actuelles où le champ de Higgs est bel et bien actif.

    Quand au déséquilibre matière / antimatière, difficile de dire quand il s'est produit exactement. Les conditions de Sakharov sont difficiles à satisfaire.

    (*) Les difficultés sont purement calculatoires. Les calculs dans le domaine de l'interaction forte sont toujours très dur et nécessitent des calculs sur super-ordinateurs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    invite80fcb52e

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les observations montre que la matière noire est "chaude" (particules très rapide).
    Non au contraire, c'est la matière noire froide qu'indiquent les observations!

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Non au contraire, c'est la matière noire froide qu'indiquent les observations!
    Je suis perdu. J'étais persuadé du contraire.

    Tu aurais un lien là-dessus ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    invite23876543123
    Invité

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Wiki est ton ami !

  16. #15
    invite60be3959

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    Bah y'a ptêt une oscillation qu'on a pas captée !
    Ptèt ben que oui, ptèt ben que non, c'est pas de la science ça! Tout hypothèse, supposition, spéculation, doit-être justifiée(posséder une origine cohérente selon ce que l'on sait), c'est ça la méthode!

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Ptèt ben que oui, ptèt ben que non, c'est pas de la science ça! Tout hypothèse, supposition, spéculation, doit-être justifiée(posséder une origine cohérente selon ce que l'on sait), c'est ça la méthode!
    Celui-là je n'avais même pas oser le commenter

    P.S. :
    je me répond à moi-même :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_noire_froide

    Je mélangeais tout. La matière noire chaude c'est uniquement des particules très très légères (neutrinos "non stériles" par exemples).

    Gloubi, merci de la rectification.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    invite60be3959

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je mélangeais tout.
    Tu faisais de la matière noire tiède en quelque sorte !

  19. #18
    invite60be3959

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je mélangeais tout.
    Tu faisais de la matière noire tiède en quelque sorte !

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Tu faisais de la matière noire tiède en quelque sorte !
    Avec des neutrinos semi-rapides
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    skeptikos

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Bonjour,
    Pourquoi sommes nous sur que le neutrino stérile présente un masse plus élevée que ses confrères?
    Au contraire je croyais qu'il était "stérile" parce qu'il était au plus bas des niveaux d'énergie et je l'imaginais comme ayant la plus faible masse.
    @+

  22. #21
    invite23876543123
    Invité

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Ptèt ben que oui, ptèt ben que non, c'est pas de la science ça! Tout hypothèse, supposition, spéculation, doit-être justifiée(posséder une origine cohérente selon ce que l'on sait), c'est ça la méthode!
    On sait que les neutrinos changent de masses (oscillations de masses) et donc de vitesse car justement ils ont une masse : je rejoints là l'hypothèse du neutrino stérile mais je préfère dire neutrino froid !

    @ +

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    On sait que les neutrinos changent de masses (oscillations de masses) et donc de vitesse car justement ils ont une masse :
    En fait, non, ils changent de saveur mais pas de masse.

    C'est justement parce que les états de masse (précise) ne coïncident pas avec les états de saveur (précise) qu'il y a oscillation.

    Plus précisément. Si un neutrino est créé avec une énergie précise. Alors il aura une masse et une vitesse précise.

    Mais cet état correspond à un mélange de plusieurs saveurs (neutrino électronique, muonique, tauique) ce qui implique (à cause de la mécanique quantique) une oscillation entre les saveurs mesurées.

    Quand on parle de la masse du neutrino électronique, la masse du neutrino muonique, etc. c'est une approximation ! Ca reste tout de même une bonne approximation car le mélange est très faible.

    Si on pouvait produire un neutrino de saveur précise, alors effectivement sa masse oscillerait..... mais même comme ça il n'y aurait pas variation de la vitesse car celle-ci est donnée par : c².p/E (en relativité), or l'énergie totale E et l'impulsion p sont des invariants !

    C'est d'ailleurs logique : dans le référentiel inertiel associé au neutrino (où il est au repos à l'instant t), un changement de vitesse (à l'instant t') impliquerait une direction privilégiée dans ce référentiel. Direction que rien ne justifie.

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    je rejoints là l'hypothèse du neutrino stérile mais je préfère dire neutrino froid !
    Je connais mal les théories sur les neutrinos stériles (ou froid si tu préfères) mais ils sont de nature assez différente des neutrinos habituels.

    A confirmer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    invite23876543123
    Invité

    Re : L'annihilation matière/antimatière primordiale !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En fait, non, ils changent de saveur mais pas de masse.

    C'est justement parce que les états de masse (précise) ne coïncident pas avec les états de saveur (précise) qu'il y a oscillation.

    Plus précisément. Si un neutrino est créé avec une énergie précise. Alors il aura une masse et une vitesse précise.

    Mais cet état correspond à un mélange de plusieurs saveurs (neutrino électronique, muonique, tauique) ce qui implique (à cause de la mécanique quantique) une oscillation entre les saveurs mesurées.

    Quand on parle de la masse du neutrino électronique, la masse du neutrino muonique, etc. c'est une approximation ! Ca reste tout de même une bonne approximation car le mélange est très faible.

    Si on pouvait produire un neutrino de saveur précise, alors effectivement sa masse oscillerait..... mais même comme ça il n'y aurait pas variation de la vitesse car celle-ci est donnée par : c².p/E (en relativité), or l'énergie totale E et l'impulsion p sont des invariants !

    C'est d'ailleurs logique : dans le référentiel inertiel associé au neutrino (où il est au repos à l'instant t), un changement de vitesse (à l'instant t') impliquerait une direction privilégiée dans ce référentiel. Direction que rien ne justifie.
    Oui mais p = mv pour un neutrino et quid des collisions élastiques ou non !

    Je connais mal les théories sur les neutrinos stériles (ou froid si tu préfères) mais ils sont de nature assez différente des neutrinos habituels.

    A confirmer.
    Oui oui confirmez !

Discussions similaires

  1. Matière, Antimatière et Matière noire
    Par invite57ce320c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2013, 14h59
  2. cristal matière-antimatière
    Par invitef3bc56df dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2011, 11h53
  3. Collision de matière -> energie -> matière et antimatière
    Par invitee180f801 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 07h01
  4. Matière/Antimatière
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 12h27
  5. Matière/Antimatière
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/10/2006, 03h30