Temps et accélération
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Temps et accélération



  1. #1
    invite5f1db7a1

    Temps et accélération


    ------

    Bonjour à tous,

    Après des recherches sur internet (qui ont été vaines), j'aurais voulu en apprendre davantage sur le ralentissement du temps en présence d'une accélération ou d'un champ gravitationnel (ce qui revient au même à plusieurs égards).

    Dans un autre post, mmy a fourni la formule approximative pour de faible champ gravitationnel plus ou moins issue de la mécanique classique.

    Ce que je voudrais connaître à présent, c'est la formule que donne la relativité générale, avec explication si possible .

    Après avoir réussi à comprendre la dilatation du temps en relativité restreinte, je voudrais bien essayer de faire de même avec la relativité générale, en plus qu'il s'agit d'un effet moins négligeable que la dilatation du temps (on doit en tenir compte pour les GPS).

    Est-ce qu'à distance infinie d'un astre le temps a un ralentissement nul? Quel est ce ralentissement au rayon de Schwarschild? Est-il (il me semble que oui) infiniment ralenti au coeur d'une singularité?

    Merci beaucoup

    Plasma

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Temps et accélération

    Citation Envoyé par Plasma

    Ce que je voudrais connaître à présent, c'est la formule que donne la relativité générale, avec explication si possible .

    Après avoir réussi à comprendre la dilatation du temps en relativité restreinte, je voudrais bien essayer de faire de même avec la relativité générale, en plus qu'il s'agit d'un effet moins négligeable que la dilatation du temps (on doit en tenir compte pour les GPS).
    Tu peux le déduire de la formule du décallage des raies spectrales :
    (lambda-lambda_0)/lambda_0 = GM/c²r


    Tu as une page qui me semble pas mal, là (lue en diagonale) :

    http://www.sciences.ch/htmlfr/cosmol...vistegen01.php

    a+

  3. #3
    invite5f1db7a1

    Re : Temps et accélération

    Merci Gilgamesh,

    Mais, après lecture, je me rend compte que je n'ai vraiment pas les connaissances mathématiques pour comprendre Alors, un projet en veille.

    Plasma

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Temps et accélération

    Citation Envoyé par Plasma
    Merci Gilgamesh,

    Mais, après lecture, je me rend compte que je n'ai vraiment pas les connaissances mathématiques pour comprendre Alors, un projet en veille.

    Plasma

    Bon, enfin c'est normal en même temps. Mais amha ça vaut quand même le coup de *lire* tout le développement (même si ça reste obscur).

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Accélération du temps
    Par le-striker dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2009, 15h37
  2. Gravité, accélération et métrique de l'espace-temps
    Par invite9db50524 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2007, 14h51
  3. J'ai mon pc qui boute tout seul de temps en temps
    Par michelsomers dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h33
  4. Le Temps Sujet:Le Pneumatique et son influence sur le temps d'arret
    Par inviteb213beb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 12h10