Destruction d'une naine blanche par novae?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Destruction d'une naine blanche par novae?



  1. #1
    inviteaeadaf9f

    Destruction d'une naine blanche par novae?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà j'ai une petite question concernant ce passage de wikipédia traitant des novae:

    Une naine blanche peut produire des novas à de multiples reprises pendant que de l'hydrogène additionnel provenant de son étoile compagne continue à s'accumuler à sa surface. Un exemple est RS Ophiuchi, dont on connait six éruptions (en 1898, 1933, 1958, 1967, 1985 et en 2006). Cependant, tôt ou tard, l'étoile compagne aura épuisé sa matière ou la naine blanche subira une nova si puissante qu'elle sera complètement détruite par ce processus.
    Une novae peut elle réellement détruire une naine blanche?
    Je pensais que seule une supernova Ia en était capable. Je trouve cette affirmation plutôt étrange, et j'aimerai vos avis éclairés sur cette question.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Destruction d'une naine blanche par novae?

    Bonjour

    Des papiers récents comme celui ci
    http://arxiv.org/pdf/1310.1402.pdf
    parlent plutôt de coalescence...

    Lire d'autres papiers similaires ...

    Bonne lecture

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Destruction d'une naine blanche par novae?

    Citation Envoyé par zagreb887 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Voilà j'ai une petite question concernant ce passage de wikipédia traitant des novae:



    Une novae peut elle réellement détruire une naine blanche?
    Je pensais que seule une supernova Ia en était capable. Je trouve cette affirmation plutôt étrange, et j'aimerai vos avis éclairés sur cette question.

    Merci d'avance
    L'idées est que ce n'est pas la combustion de surface qui va disperser la naine blanche mais le fait que l'accumulation de matière à sa surface lui fera dépasser la masse de Chandrasekhar. Et là, boum.
    Parcours Etranges

  4. #4
    inviteaeadaf9f

    Re : Destruction d'une naine blanche par novae?

    Ok, c'est juste la formulation qui est un peu bizarre

    Une autre question concernant les naines blanches de masse limite, on sait tous que lorsque une naine blanche carbone-oxygène atteint la masse de Chandrasekhar, la température de fusion du carbone est atteinte et amène à la destruction de l'étoile, mais que se passe t'il dans le cas d'une naine blanche issue d'une étoile plus lourde et qui se retrouve composée de néon-magnésium?

    Vu que ces éléments sont "plus hauts" dans le tableau périodique, intuitivement je pense qu'ils ont une température de fusion plus élevée, cela ne permet t'il pas l'effondrement de la naine blanche sans arriver à une explosion destructrice comme dans le cas du carbone?

    Merci d'avance pour vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Destruction d'une naine blanche par novae?

    Citation Envoyé par zagreb887 Voir le message
    Ok, c'est juste la formulation qui est un peu bizarre

    Une autre question concernant les naines blanches de masse limite, on sait tous que lorsque une naine blanche carbone-oxygène atteint la masse de Chandrasekhar, la température de fusion du carbone est atteinte et amène à la destruction de l'étoile, mais que se passe t'il dans le cas d'une naine blanche issue d'une étoile plus lourde et qui se retrouve composée de néon-magnésium?
    Ce n'est pas du tout une question de température de fusion d'un noyau en particulier. La masse de Chandrasekhar est une limite beaucoup plus fondamentale que ça : elle donne le maximum de pression de Fermi (celle liée au principe d'exclusion, qui interdit à deux fermions d'occuper le même état) d'un gaz dégénéré d'électrons, qui est une quantité finie. Comme la pression gravitationnelle, elle, n'est pas bornée, et que plus l'astre se contracte plus sa pression centrale augmente (car les masse sont plus proches les unes des autres, elles s'attirent plus et le poids de l'ensemble augmente à masse égale), il y a une limite au delà de laquelle on a une instabilité gravitationnelle : plus l'astre se contracte, plus il se contracte, et en une fraction de seconde le rayon tend vers zéro, jusqu'à l'atteinte d'une nouvelle état de la matière (matière neutronique). Sauf que, dans le cas d'une naine blanche de C-O (carbone oxygène) ou Ne-Mg-O l'effondrement provoque une formidable augmentation de la pression et le seuil de combustion des noyaux est rapidement atteint, ce qui relance d'un coup la fusion thermonucléaire au sein de l'astre. Dans une matière dégénérée, l'augmentation de la température résultant de la fusion est sans effet sur la pression au départ et la flamme thermonucléaire travers l'astre en environ 1 seconde. On obtient alors un plasma tellement chaud qu'il y a levée de la dégénérescence et la boule de feu rentre en expansion pour donner une SN IA.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 22/12/2013 à 23h25.
    Parcours Etranges

  7. #6
    inviteaeadaf9f

    Re : Destruction d'une naine blanche par novae?

    D'accord merci pour ces explications très claires Gilgamesh!

    C'est que sur certains sites (désolé je n'ai plus la référence, mais ça sonnait un peu mauvaise vulgarisation) on peut lire des choses étranges comme le fait qu'une naine blanche pourrait s'effondrer en étoiles à neutrons. Il me semblait bien que cela n'avait jamais été observé et que le dépassement de la masse limite aboutissait toujours à une SN Ia.

    En gros, il n'y a que le fer,dans le coeur des étoiles massives, avec ces réactions endothermiques, qui permet l'effondrement jusqu'au stade d'étoiles à neutrons?

    Et bonnes fêtes à tous

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Destruction d'une naine blanche par novae?

    Citation Envoyé par zagreb887 Voir le message
    En gros, il n'y a que le fer,dans le coeur des étoiles massives, avec ces réactions endothermiques, qui permet l'effondrement jusqu'au stade d'étoiles à neutrons?
    C'est ça, tout en gardant à l'esprit que les températures centrales dans le coeur de la progénitrice d'une SN gravitationnelle sont telles avant effondrement (dans les 2 GK) que le rayonnement gamma devient très agressif (l'énergie moyenne est autours de 200 keV et comme c'est un spectre thermique, un fraction dépasse allègrement l'énergie de liaison d'un nucléon) et fait de tous ça une purée de noyaux. En outre le mode de refroidissement à ces température est pour une bonne part neutrinique, ce qui est extraordinairement inefficace pour générer de la pression.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Naine blanche et limite de Chandrasekhar
    Par inviteafacc9ee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 23h41
  2. Un couple naine brune naine blanche!!!
    Par eloze dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 10h55
  3. Vie autour d'une naine blanche ?
    Par inviteacfe22ee dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2004, 23h52