Bonjour à tous,
J'ai regardé récemment un documentaire très intéressant sur le sytème saturnien.
En parlan de titan les scientifiques disaient que le taux de CH4 étaient suffisamment abondant pour faire tenir encore longtemps les ressources de notre terre.
Ce qui m'a le plus surpris dans les différentes analyses des scientifiques c'est qu'aucun n'a parlé d'impossibilité technique à récupérer le méthane sur Titan, mais (et comme c'est souvent le cas) de problème budgétaire pour la réalisation.
Donc mon interrogation est la suivante, en fin de compte serait il possible de façon technique de pouvoir aller chercher du méthane sur Titan et sous quelle forme ? Liquide ou gazeux? et surtout est ce le même Méthane que celui utilisé pour le propane etc... que l'n trouve chez nous.
Je pense bien qu'à -180° aucune mission habitée ne pourrait être envisageable, mais via nos technologies actuelles, pourraient on stocker suffisament et de nouveau propulser la machine pour un retour et sous quelle forme le stockage arriverait?
Je ne suis de loin pas chimiste. Juste que cela m'a étonné qu'aucun n'est parlé d'impossibilité à le faire....
-----