Surf gravitationnel ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Surf gravitationnel ?



  1. #1
    curiosss

    Surf gravitationnel ?


    ------

    Il y a pas une sous-rubrique "Elucubrations" ?

    Bon, alors je poste ici.

    J'étais en train de réfléchir au problème des vitesses de rotation dans les galaxies spirales, qui ne correspondent pas aux vitesses théoriques et qui ont induit la spéculation sur la matière noire.

    Sujet décrit ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_...n_des_galaxies

    Je me passais le scénario suivant :
    - La loi de gravitation universelle de Newton serait correcte.
    - Si les vitesses des étoiles au bord des galaxies est plus importante que prévue, c'est qu'elles ont acquis de la vitesse par un autre mécanisme.
    - Ce mécanisme pourrait être des effets de marée gravitationnelle générés par des trous noirs massifs au centre de la galaxie. Par exemple 2 énormes trous noirs en rotation autour l'un de l'autre.
    - Les marées gravitationnelles (tournant comme la lumière d'un phare à plusieurs faisceaux) vont accélérer tout ce qu'elles trouvent sur leur route et qui a une vitesse angulaire inférieure à la leur. Ainsi petit à petit de la vitesse est transférée aux objets les plus extérieurs de la galaxie (il y a donc transfert d'énergie)
    - Les étoiles plus à l'intérieur des bras (plus près du centre) ne seraient pas accélérées tout simplement parce qu'elles ont une vitesse angulaire suffisante donnée par la gravitation 'standard'. Elles vont aligner leur vitesse angulaire sur celle des marées.
    La vitesse angulaire serait la période de rotation des 2 (ou N) trous noirs géants autour l'un de l'autre (assez distants donc, une période se chiffrant en dizaines de millions d'années)
    - Le transfert d'énergie nécessaire pour augmenter la vitesse des étoiles les plus à l'extérieur proviendrait des trous noirs : par la variation de la distance entre eux par exemple, mais on sait aussi que les trous noirs s'évaporent, donc perdent en masse, alors il y aurait peut-être à chercher de ce côté là aussi.

    .Pour imaginer l'effet du passage d'une marée gravitationnelle sur une étoile il faut se représenter une vague (creuse !) de gravité : une étoile prise dans la vague va 'tomber' vers le creux de la vague, mais comme le creux se déplace aussi l'étoile n'en finit pas de 'tomber' et donc d'être accélérée. Les étoiles feraient du surf sur les vagues gravitationnelles ! ^^ Un seul passage de vague pourrait donner beaucoup de vitesse tangentielle. (un effet indirect serait de propulser pas mal d'étoiles vers la périphérie car la gravité n'est pas assez forte pour les retenir à ces vitesses, et on y trouverait en majorité des étoiles vieilles ou déjà mortes mais comme elles entraineraient du gaz avec elles çà pourrait donner naissance à de nouvelles étoiles dans ces zones aussi ? Une analyse de décalage spectral pourrait montrer que les étoiles en périphérie des bras sont en train de s'éloigner du centre. A moins que les vagues de gravité, ayant une forme en spirale, réussissent à compenser car une partie de l'accélération est radiale).


    PS : quand deux objets s'attirent chacun subit l'effet de l'autre. On voit comment la marée accélère l'étoile. En contrepartie le champ gravitationnel de l'étoile va d'une façon ou d'une autre accélérer les objets qui sont à l'origine des marées. Rien n'est gratuit, il y a forcément un échange.

    Les bras matérialisent la forme des vagues de gravité.

    Et, par Simonie !, la matière noire n'est plus nécessaire

    Voilà.

    Maintenant j'attends que vous trouviez ce qui ne tient pas dans cette histoire, démolissez-la à bras raccourcis, c'est le but ! Je veux me rassurer que çà ne peut pas être aussi simple que çà sinon on l'aurait déjà trouvé.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Surf gravitationnel ?

    Citation Envoyé par curiosss Voir le message

    Maintenant j'attends que vous trouviez ce qui ne tient pas dans cette histoire, démolissez-la à bras raccourcis, c'est le but ! Je veux me rassurer que çà ne peut pas être aussi simple que çà sinon on l'aurait déjà trouvé.
    Non, ce n'est pas le but. Le forum n'est pas destiné à exposer et commenter les théories personnelles des forumeurs, sinon on n'en finirait jamais.

    Bon... Très simplement ici l'effet de marée d'une masse est en 1/r3 avec r la distance au centre de gravité et il est donc tout à fait négligeable, comparable à l'effet de marée du Soleil sur la Terre à une distance de ~160 UA, ce qui à l'échelle galactique est minuscule.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/06/2014 à 12h00.
    Parcours Etranges

  3. #3
    curiosss

    Re : Surf gravitationnel ?

    Donc l'effet de marée serait négligeable par rapport aux forces gravitationnelles, c'est çà ?

    Mais une accélération minime faite sur une longue période pourrait en final donner une variation de vitesse non négligeable (accélération indépendante des masses). Faudrait faire le calcul de la durée nécessaire de l'action en tenant compte de l'amplitude minime de la marée...)

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Surf gravitationnel ?

    Citation Envoyé par curiosss Voir le message
    Donc l'effet de marée serait négligeable par rapport aux forces gravitationnelles, c'est çà ?

    Mais une accélération minime faite sur une longue période pourrait en final donner une variation de vitesse non négligeable (accélération indépendante des masses). Faudrait faire le calcul de la durée nécessaire de l'action en tenant compte de l'amplitude minime de la marée...)
    Non, c'est un bruit de fond insignifiant par rapport à tout un tas d'autres accélérations gravitationnelles du fait des distributions inégales des masses au sein de la Galaxie (notamment la présence de bras spiraux), et en outre le gradient d'un astre central est radial, et ne saurait donc être invoqué pour engendrer une accélération tangentielle.

    Et puis définitivement il faut arrêter de fantasmer sur ce trou noir central qui ne représente qu'une fraction de millième de la masse du Bulbe.

    Par contre un véritable surf gravitationnel tu l'as ici :
    http://forums.futura-sciences.com/as...e-spirale.html
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/06/2014 à 11h58.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curiosss

    Re : Surf gravitationnel ?

    Ok, merci.
    J'ai appris qu'entre les bras la densité stellaire est pratiquement la même, mais moins d'étoiles nouvelles pour illuminer l'endroit.

    Oui pour le surf gravitationnel, je me doutais bien qu'il devait y avoir un effet de ce genre, mais finalement que pour allumer de nouvelles étoiles.

    Bon, remplaçons les marées générées par des trous noirs massifs par les ondes de densité, quelque soit leur origine. Ne pourraient-elles pas avoir un effet d'entrainement pour accélérer les étoiles ? Si on suppose que la densité suit une sinusoïde alors l'accélération sera égale à la décélération mais si elle est plus 'pentue' d'un côté que de l'autre le bilan pourrait être positif pour accélérer les étoiles...? (faudrait un petit calcul d'intégration là...).

  7. #6
    curiosss

    Re : Surf gravitationnel ?

    Je viens de lire un article sur la nébuleuse du boulet.
    Le problème se pose ailleurs que dans les galaxies spirales.
    Exit ma spéculation.
    Tout se passe comme si la matière visible était portée par un courant de... j'ose pas le dire. ^^

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Surf gravitationnel ?

    Citation Envoyé par curiosss Voir le message
    Bon, remplaçons les marées générées par des trous noirs massifs par les ondes de densité, quelque soit leur origine. Ne pourraient-elles pas avoir un effet d'entrainement pour accélérer les étoiles ?
    Si, ce qui entraîne la formation des bras... Mais c'est tout.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. 1ere S TPE Surf
    Par kina01 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2013, 21h21
  2. surf anonyme sur internet
    Par invitece51b85b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/02/2010, 19h28
  3. surf impossible
    Par philp dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 08h48
  4. amélioration de la glisse sur l'eau et le surf
    Par invitea7a89b34 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2006, 12h00