Il y a pas une sous-rubrique "Elucubrations" ?
Bon, alors je poste ici.
J'étais en train de réfléchir au problème des vitesses de rotation dans les galaxies spirales, qui ne correspondent pas aux vitesses théoriques et qui ont induit la spéculation sur la matière noire.
Sujet décrit ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_...n_des_galaxies
Je me passais le scénario suivant :
- La loi de gravitation universelle de Newton serait correcte.
- Si les vitesses des étoiles au bord des galaxies est plus importante que prévue, c'est qu'elles ont acquis de la vitesse par un autre mécanisme.
- Ce mécanisme pourrait être des effets de marée gravitationnelle générés par des trous noirs massifs au centre de la galaxie. Par exemple 2 énormes trous noirs en rotation autour l'un de l'autre.
- Les marées gravitationnelles (tournant comme la lumière d'un phare à plusieurs faisceaux) vont accélérer tout ce qu'elles trouvent sur leur route et qui a une vitesse angulaire inférieure à la leur. Ainsi petit à petit de la vitesse est transférée aux objets les plus extérieurs de la galaxie (il y a donc transfert d'énergie)
- Les étoiles plus à l'intérieur des bras (plus près du centre) ne seraient pas accélérées tout simplement parce qu'elles ont une vitesse angulaire suffisante donnée par la gravitation 'standard'. Elles vont aligner leur vitesse angulaire sur celle des marées.
La vitesse angulaire serait la période de rotation des 2 (ou N) trous noirs géants autour l'un de l'autre (assez distants donc, une période se chiffrant en dizaines de millions d'années)
- Le transfert d'énergie nécessaire pour augmenter la vitesse des étoiles les plus à l'extérieur proviendrait des trous noirs : par la variation de la distance entre eux par exemple, mais on sait aussi que les trous noirs s'évaporent, donc perdent en masse, alors il y aurait peut-être à chercher de ce côté là aussi.
.Pour imaginer l'effet du passage d'une marée gravitationnelle sur une étoile il faut se représenter une vague (creuse !) de gravité : une étoile prise dans la vague va 'tomber' vers le creux de la vague, mais comme le creux se déplace aussi l'étoile n'en finit pas de 'tomber' et donc d'être accélérée. Les étoiles feraient du surf sur les vagues gravitationnelles ! ^^ Un seul passage de vague pourrait donner beaucoup de vitesse tangentielle. (un effet indirect serait de propulser pas mal d'étoiles vers la périphérie car la gravité n'est pas assez forte pour les retenir à ces vitesses, et on y trouverait en majorité des étoiles vieilles ou déjà mortes mais comme elles entraineraient du gaz avec elles çà pourrait donner naissance à de nouvelles étoiles dans ces zones aussi ? Une analyse de décalage spectral pourrait montrer que les étoiles en périphérie des bras sont en train de s'éloigner du centre. A moins que les vagues de gravité, ayant une forme en spirale, réussissent à compenser car une partie de l'accélération est radiale).
PS : quand deux objets s'attirent chacun subit l'effet de l'autre. On voit comment la marée accélère l'étoile. En contrepartie le champ gravitationnel de l'étoile va d'une façon ou d'une autre accélérer les objets qui sont à l'origine des marées. Rien n'est gratuit, il y a forcément un échange.
Les bras matérialisent la forme des vagues de gravité.
Et, par Simonie !, la matière noire n'est plus nécessaire
Voilà.
Maintenant j'attends que vous trouviez ce qui ne tient pas dans cette histoire, démolissez-la à bras raccourcis, c'est le but ! Je veux me rassurer que çà ne peut pas être aussi simple que çà sinon on l'aurait déjà trouvé.
-----