Vidéo de Richard Taillet
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vidéo de Richard Taillet



  1. #1
    PPathfindeRR

    Vidéo de Richard Taillet


    ------

    Bonjour,

    Sur podcast.grenet.fr, on pouvait encore récemment récupérer (enregistrer sous mp4) les vidéos "gratuites" (cours donnés à l'université de savoie) de richard Taillet sur la relativité (14 vidéos sur la RR et 25 vidéos sur la RG).

    J'ai récupéré les 14 vidéos sur la RR au début de ce mois-ci et maintenant j'aimerai récupérer les 25 autres vidéos sur la RG.... sauf que ce site à l'air de ne plus exister !

    Savez vous comment ou sur quel site, je pourrais retrouver et récupérer (en .mp4 ou .avi, en 720p si possible) ces 25 vidéos ?

    Merci pour votre aide.

    -----
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vidéo de Richard Taillet

    Effectivement le site a l'air en carafe. Mais ça ne fait pas depuis très longtemps... J'espère que c'est momentanée.
    Sinon, y'en a quelques unes sur YT
    Parcours Etranges

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : Vidéo de Richard Taillet

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Effectivement le site a l'air en carafe. Mais ça ne fait pas depuis très longtemps... J'espère que c'est momentanée.
    Merci pour cette première réponse, je sais au moins maintenant que c'est le site qui est en carafe depuis peu !

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Sinon, y'en a quelques unes sur YT
    Oui, j'ai vu ça.
    Mais après recherche sur Youtube, j'ai l'impression qu'il n'y a que la vidéo 1/25 sur la RG... je ne trouve pas le reste.

    Quel dommage !!!!! ces vidéos avaient l'air vraiment excellentes... en faisant des recherches pour espérer découvrir d'autre vidéo, d'autre auteurs/enseignants (vidéos cours RR et RG... en français), je ne trouve pas d'équivalent !
    J’espère également que c'est momentanée sinon ce sera une grande perte !

    Si à l'avenir ce site est réactualisé ou si l'un de vous trouve ces vidéos sur un autre site, n'hésitez surtout pas à me le faire savoir.
    Merci encore.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 20/08/2014 à 14h38.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : Vidéo de Richard Taillet

    Bonjour,

    J'avais averti plusieurs fois les responsables du site (podcast.grenet.fr) de problèmes d'accessibilité. En général, ça durait maximum 12 h, mais c'était assez fréquent...
    Mais là c'est l'ensemble du site qui semble HS et depuis quelques temps puisqu'ils ont même perdu le référencement google on dirait !
    J'espère vraiment que ces cours seront accessibles de nouveau :/ peut être que leur auteur, qui est contributeur sur ce forum, pourra nous en dire plus

    A+
    Étonnant, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PPathfindeRR

    Re : Vidéo de Richard Taillet

    J'ai même pas eu le temps de visionner entièrement ces 25 vidéos juste une fois
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Vidéo de Richard Taillet

    Bonjour tout le monde, et merci pour l'intérêt que vous portez à ces vidéos de cours !

    Le site est effectivement « en carafe » (merci Gilgamesh, c'est le terme technique exact ! ). La personne qui gère ça est en congés, et bien évidemment le problème s'est manifesté quelques jours à peine après son départ. Je pense qu'elle reviendra lundi prochain et que tout sera rétabli assez vite après...

    Si vraiment quelqu'un veut une des vidéos de façon urgente, je pourrai la partager via wetransfer, mais si c'est ok pour tout le monde je préfère garder cette cartouche en cas de force majeure...

    En attendant, il y a pas mal de choses sur youtube ! Si l'apesanteur vous intrigue et si vous aimez la science-fiction, vous pouvez patienter avec les vidéos que je suis en train d'y mettre : les liens sont dans les deux articles "weigthless" ici : http://www.scilogs.fr/signal-sur-bruit/

    Bonne journée à tou(te)s !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Vidéo de Richard Taillet

    Au passage, je dispose de toutes ces vidéos en HD 1080p. Si ça intéresse quelqu'un, avec un moyen simple de les transférer (plusieurs Go par épisode), je peux envisager de les partager aussi !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    Murmure-du-vent

    Re : Vidéo de Richard Taillet

    Je suis tombé par hasard sur ce post. Les vidéos sur la RG sont disponibles actuellement.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vidéo de Richard Taillet

    Et il y a un nouvelle série de cours sur l'histoire de la cosmologie, tout à fait passionnant. Il y a beaucoup de chose que l'on connaissait par la culture comme l'histoire des épicycles, le système de Copernic, les découvertes de Galilée mais qu'on n'avait jamais examiné dans le détail, et là c'est remarquablement exposé.

    http://podcast.grenet.fr/podcast/his...la-cosmologie/
    Parcours Etranges

  11. #10
    Murmure-du-vent

    Re : Vidéo de Richard Taillet

    Dans la video de RG sur le rayonnement Hawking j'ai appris un truc étonnant. Si un photon de longueur d'ond supérieur à la taille d'un trou noir
    rencontre celui ci il n'est pas absorbé. Un trou noir ne grossit pas continument Il y a des sauts correspondant au minimum à un photon de sa taille.
    Ca semble correspondre au fait que sa surface soit un nombre discret de surfaces de Planck (ou de bits)
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  12. #11
    illusionoflogic

    Re : Vidéo de Richard Taillet

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Dans la video de RG sur le rayonnement Hawking j'ai appris un truc étonnant. Si un photon de longueur d'ond supérieur à la taille d'un trou noir
    rencontre celui ci il n'est pas absorbé. Un trou noir ne grossit pas continument Il y a des sauts correspondant au minimum à un photon de sa taille.
    Ca semble correspondre au fait que sa surface soit un nombre discret de surfaces de Planck (ou de bits)
    Alors là c'est marrant je viens de relire Casimir et la cause supposée de l'effet observé : le vide quantique et ses harmoniques : ainsi entre les 2 plaques on a pas les grandes longueurs d'ondes (qui constitue l'essentiel de la pression radiative de "rapprochement" (c'est la contribution EM la plus forte d'ailleurs, qui nous intéresse ici)) mais uniquement les harmoniques => pression inférieure (j'ai envie de dire négative ) entre les plaques ...

    J'ai bien pensé a un phénomène similaire pour les TNs (le rayonnement de Hawking doit en faire partie et utilise aussi l'aire de l'horizon comme Casimir utilise l'Aire des plaques et la distance entre) et d'ailleurs vu la longueur d'onde des ondes gravitationnelles => ça expliquerait quelles puissent sortir du TN => je vois bien ça comme un convertisseur thermodynamique des différents champs absorbés comme une parabole (la topologie avec le paramètre de courbure) gravitationnelle qui donc possède un foyer ou tout est focalisé => la singularité

    ça peut être même en relation avec le moment cinétique angulaire des TNs supermassifs et quasars qui semblent bien "trop" alignés pourtant a des distances énormes => l'effet Lense-thiring (non ?) entrainement de l'espace-temps par l'extrême vitesse de rotation => retour au Vide quantique et espace-temps, Ouaouh chuis too gets !!!

    Après je vous laisse les calculs = j'essaie d'être plus terre à Terre

    Merci
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  13. #12
    invite69406436

    Re : Vidéo de Richard Taillet

    OUPS! ces vidéos sont indispensables voire vitales moi qui commençais à comprendre grâce à Richard Taillet . Bien évidemment ce ne sont pas des vidéos que l'on regarde et que l'on jette comme un épisode de "Plus belle la vie" (je devrais dire plus belle la mort) contrairement à tout ce qui est jetable dans notre monde ceci est du pur diamant, il faut sans cesse venir et revenir sur l'ouvrage tant c'est dense d'ou l'intérêt d'une permanence.

    Joyeuses Pâques!

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vidéo de Richard Taillet

    On l'attendait avec impatience, la suite du cours de cosmologie, sur le calcul des distances angulaire dans un univers en expansion.

    Épisode 11 – Taille apparente et distance angulaire
    Parcours Etranges

  15. #14
    Tondu

    Re : Vidéo de Richard Taillet

    Super, merci pour l'info. Je n'en suis pas encore là, pour l'instant je poursuis mon visionnage de son cours sur la Relativité Générale.

    Mais vu que je prends mon temps, que j'essaie aussi de m'exercer sur la relativité restreinte, que je me suis à lire pour de bon le cours de Feynman (j'ai terminé le premier tome hier sur la mécanique, passionnant, je vais lire la suite), que je regarde aussi les autres cours de Richard Taillet (histoire de la cosmologie et de la lumière, mécanique classique, électromagnétisme, je regarderai l'optique géométrique et ondulatoire un peu plus tard), mon visionnage de son cours sur la RG avance vraiment touuut doucement (donc je ne suis pas près de regarder son cours sur la cosmologie ^^).

    En tout cas, j'ai découvert le bonhomme et ses cours il y a un mois (jour pour jour) sur un topic de ce forum (en commençant par son cours sur la relativité restreinte) : depuis je suis devenu complètement accro, je regarde tous les jours. Ca a vraiment ranimé ma flamme et ma passion pour la physique, ainsi que mon envie de travailler dans ce domaine (voie de la recherche-enseignement). Je ne fais pratiquement plus que ça en ce moment, j'ai vraiment mis le doigt dans l'engrenage.

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vidéo de Richard Taillet

    Je ne peux que t'encourager, deep_turtle a trouvé le bon format pédagogique, et vraiment je l'en félicite.

    S'il nous lit, j'aimerais bien qu'il publie à l'arrache les équations dans un format écrit (sous forme brute LaTeX).
    Parcours Etranges

  17. #16
    Tondu

    Re : Vidéo de Richard Taillet

    Ah, donc c'était bien lui alors ? En lisant ce topic, j'avais un doute justement en voyant ce pseudo et en lisant ce qu'il avait écrit, donc ça me confirme ce que je pensais.

    Moi-même, pour avoir enseigné les Maths Sciences Physiques dans le secondaire pendant presque quatre ans, je suis justement très sensible à l'importance de la pédagogie, que ce soit pour les élèves, mais aussi pour soi-même afin de mieux comprendre et maîtriser les notions qu'on cherche à transmettre.
    Je sais ce que c'est que d'être confronté aux difficultés de conception des élèves sur la physique (j'apprécie d'ailleurs beaucoup son effort de questionner les étudiants en début de séquence sur leur conception de la physique et de faire attention à leur concentration), de donner une signification à l'usage des mathématiques dans un contexte physique, de bien gérer son temps pendant une séance, ou même de se rendre compte que des notions qui nous semblaient simples cachent en fait une certaine complexité subtile.

    C'est un énorme boulot, très chronophage, encore plus si on s'amuse comme lui à se filmer pour faire des compléments en dehors des séances de cours, donc j'imagine tout à fait le boulot de malade que cela a dû lui demander également. Mais voilà, l'enseignement, c'est quand même super important, c'est quelque chose de plus complexe et intéressant que de simplement déballer son texte sur un tableau sans interagir avec les étudiants. L'enseignant a un rôle supplémentaire à jouer par rapport aux ressources littéraires ou d'Internet afin de donner aux apprenants les clés menant à la compréhension des notions et surtout à leur approfondissement en dehors des cours (le travail personnel et autonome est indispensable car les cours/TD seuls ne suffisent pas non plus pour bien comprendre et progresser, mais il ne faut pas non plus lâcher brutalement les étudiants dans la nature sans les guider vers l'autonomie et les bonnes ressources à utiliser).

    Au fait, j'en profite : est-ce que tu connais des cours d'aussi bonne qualité sur le net, mais en anglais ? Ca me permettrait de bosser un peu plus mon anglais (c'est surtout la compréhension orale qui me fait défaut dans cette langue, il faut que je m'entraîne) car j'en aurai nécessairement besoin pour mes futurs projets. En cherchant, je suis tombé sur un cours de Susskind (qui a l'air assez connu pour ça, entre autres, je sais aussi ce qu'il fait dans la recherche), j'ai juste écouté quelques minutes (le temps de me rendre compte que son timbre de voix, son accent et son débit de parole me conviennent tout à fait), mais je n'ai pas poussé plus loin. Ca avait l'air bien en tout cas.

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vidéo de Richard Taillet

    D'accord avec tout ca.

    Pour les cours en anglais, je suis en train de visionner les cours de Leonard Susskind de l'université de Stanford. C'est un excellent pédagogue, qui cherche vraiment à faire saisir les concepts profonds sous-jacents. Il arrive sans effort à faire plus simple niveau math que le cours de Taillet, alors qu'il aborde la théorie des cordes, je trouve ça fortiche.

    Y'a toute une série ici :
    Lecture 1 | String Theory and M-Theory

    Il n'y a pas de post-production, c'est le cours au tableau sans plus, mais ça suffit. Tout est dans la clarté du propos. Il fait tous les rappels de physique et de maths nécessaires en début de cours pour pouvoir suivre le raisonnement. L'anglais est bien articulé, et on peut encore s'aider avec le sous-titrage automatique sur Youtube.

    En tout il y a 136 cours de dispo :

    Leonard Susskind - All Stanford physics lectures in order

    Classical Mechanics (9 cours)
    Statistical Mechanics (10 cours)
    Quantum Mechanics (10 cours)
    Quantum Entanglements (9 cours)
    Special Relativity (10 cours)
    Einstein's General Theory of Relativity (12 cours)
    Cosmology (8 cours)
    New Revolutions in Particle Physics: Basic Concepts (10 cours)
    New Revolutions in Particle Physics: Standard Model (10 cours)
    String Theory and M-Theory (4 cours)
    Parcours Etranges

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vidéo de Richard Taillet

    Une autre star de la physique dont les cours sont largement disponibles sur Youtubes : Alan Guth du MIT, un des pères de la théorie de l'inflation. J'en ai visionné deux ou trois et c'est très bon. Je crois que je vais tous me les faire dans l'ordre, tiens.

    MIT OpenCourseWare - Alan Guth

    Et avec, cerise sur le gâteau, les supports de chaque cours en PDF à télécharger. Wow...

    Lecture Slides

    Lecture 1: Inflationary Cosmology: Is Our Universe Part of a Multiverse? Part I
    Lecture 2: Inflationary Cosmology: Is Our Universe Part of a Multiverse? Part II
    Lecture 3: The Doppler Effect and Special Relativity
    Lecture 4: The Kinematics of the Homogeneous Expanding Universe
    Lecture 5: Cosmological Redshift and the Dynamics of Homogeneous Expansion, Part I
    Lecture 6: The Dynamics of Homogeneous Expansion, Part II
    Lecture 7: The Dynamics of Homogeneous Expansion, Part III
    Lecture 8: The Dynamics of Homogeneous Expansion, Part IV
    Lecture 9: The Dynamics of Homogeneous Expansion, Part V
    Lecture 10: Introduction to Non-Euclidean Spaces
    Lecture 11: Non-Euclidean Spaces: Closed Universes
    Lecture 12: Non-Euclidean Spaces: Open Universes and the Spacetime Metric
    Lecture 13: Non-Euclidean Spaces: Spacetime Metric and Geodesic Equation
    Lecture 14: The Geodesic Equation
    Lecture 15: Black-Body Radiation and the Early History of the Universe, Part I
    Lecture 16: Black-Body Radiation and the Early History of the Universe, Part II
    Lecture 17: Black-Body Radiation and the Early History of the Universe, Part III
    Lecture 18: Cosmic Microwave Background Spectrum and the Cosmological Constant, Part I
    Lecture 19: The Cosmological Constant, Part II
    Lecture 20: Supernovae Ia and Vacuum Energy Density
    Lecture 21: Problems of the Conventional (Non-inflationary) Hot Big Bang Model
    Lecture 22: The Higgs Field and the Cosmological Magnetic Monopole Problem
    Lecture 23: Inflation

    (sur Youtubes)
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/06/2017 à 06h23.
    Parcours Etranges

  20. #19
    Tondu

    Re : Vidéo de Richard Taillet

    Super, merci ! Je vais me faire plaisir et ça va aussi me prendre un long moment.

    J'ai écouté un peu Alan Guth que je n'avais jamais entendu et ça va, comme Leonard Susskind il est aussi tout à fait compréhensible pour moi (même sans sous-titre j'arrive un peu à piger la plupart du temps, mais les sous-titres pourront me servir quand même si je bloque sur tel ou tel passage).

Discussions similaires

  1. Richard Taillet : Cours en ligne gratuits et bibliographie
    Par Gilgamesh dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/06/2016, 14h41