Bonjour,
Après avoir vu une émission sur la 5, il m'apparaît quelques possibilités supplémentaires :
Aussitôt après le méga-impact, la coalescence des débris pour former la Lune "en un siècle" n'a probablement pas été aussi directe.
Un nuage résiduel de débris a peut-être persisté quelques millions d'années, et notamment quelques condensations plus petites :
Je crois que quelques petites lunes ont accompagné brièvement la Lune qu'on connaît puis que la mécanique orbitale les a fait collisionner. Ce serait l'origine des plus grands bassins lunaires. ( Le grand bombardement du système solaire par les astéroïdes a eu lieu après, bien sûr, mais les lunes secondaires dont je parle étaient des suspects bien plus proches).
Pour ce qui est du futur de la Lune, elle s'éloignera encore un peu jusqu'au moment ou le Soleil se dilatera pour devenir une géante rouge : La Terre et la Lune ne vont pas s'évaporer du jour au lendemain : Une atmosphère solaire ténue atteindra d'abord l'orbite de la Terre en occasionnant donc un léger freinage de son mouvement.
Vue de la Terre la Lune orbitera aussi dans ce gaz ralentisseur et donc son orbite "mensuelle" redescendra. Elle finira par se retrouver à la Limite de Roche et éclatera, ses débris reformant un anneau qui peu après bombardera la Terre : Les deux parties de notre planète double seront donc à nouveau réunies, juste avant de plonger dans le Soleil à cause de l'abaissement de l'orbite terrestre provoqué par l'atmosphère solaire dilatée.
C'est du moins mon avis. Ne cauchemardez pas trop.
-----