éjection de masse coronale [ impact prévu le 30 / 31 décembre ] 2015
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

éjection de masse coronale [ impact prévu le 30 / 31 décembre ] 2015



  1. #1
    invitea493d7f1

    éjection de masse coronale [ impact prévu le 30 / 31 décembre ] 2015


    ------

    Le lundi 28 décembre (hier) avait eu lieu une importante éruption solaire de classe M 1.8 (important car groupes de taches solaire géoeffective avec possible impact frontal). Retrouvez ci dessous l’ étude de la CME et son efficacité attendue en interagissant sur le champ géomagnétique terrestre le 30 au 31 décembre 2015.

    1) Vitesse hétérogène (selon angle, la vitesse du nuage CME change car la propagation n’ est pas uniforme et il se trouve qu’ il y a des combinaisons magnétique complexe lors de l’ échappée de la surface solaire) donc selon les angles dont l’ analyse avec STEREO A (satellite sentinelle de surveillance du Soleil et de la couronne où les CME sont brillante comparé à la surface par le gain thermique significatif par le biais du phénomène mécanique de reconnexion magnétique), l’ analyse suggère une plus grande vitesse sur l’ halo partiel droit donc non dans la direction de la Terre, mais un impact significatif reste possible le soir du 30 décembre (demain) ou en fin de nuit – matinée le 31 décembre ( st Sylvestre ).

    2) Pendant l éruption solaire, une hausse de bruit radioélectrique courte fréquence de 300 unités SF fréquence 10.7 cm a été enregistré par des balises radio en Australie (Learmonth), c est une valeur modérée car c’ est une M 1.8 de longue durée, pas non plus une classe d’ éruption énergétique se rapprochant des classes X.

    3) L’interaction du nuage magnétique par les différents champs de vitesse (présence de cisaillement de vitesse selon l’ angle en longitude de l’ expansion du nuage magnétique) fera dépendre son arrivée (voir analyse sur la photo 2 montrant la modélisation suggéré par la NASA et NOAA SWPC.

    Conclusion : une éruption solaire modérée se rapproche progressivement de la Terre, sa vitesse devrait être peu importante mais pouvant contenir un pic de densité de plasma ( ions, protons basse énergie relative 10 MeV et électrons) faisant dépasser le taux de protons en orbite géosynchrone ou se rapprocher u niveau faible de tempête de rayonnement électronique S 1.
    Tempête géomagnétique prévu le 30 / 31 décembre dont la représentation imagée des prises de vue satellitaire ci dessous présente un risque non négligeable de valeur de tempête soutenu ( G 3 ) en cas de force Bt sur le champ à des valeurs peu communes (> 25 ou +) et une variation / inclinaison du Bz à des valeurs bien au sud (-20 à – 30 nT) valeur valable à titre d' exemple.

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Occultation d'Aldébaran, le 23 décembre 2015
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2015, 22h08
  2. Soleil,ejection de masse coronale puissante.
    Par invite0b09e3d4 dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2013, 08h51