Bonjour à tous et à toutes,
J'ouvre ce fil car je n'ai pas trouvé un fil traitant véritablement du sujet (naine brune) et il y a assez peu d'infos finalement sur ce type d'étoiles!
- Savez vous comment une naine brune se forme? Pour les 'vrais étoiles (à partir d'une naine rouge), il y a au point de départ un vaste nuage de gaz qui se contracte sur lui-même. Avec le temps, l’essentiel de la matière se concentre au centre du nuage pour donner naissance à une étoile telle que le notre. Peut on appliquer cela aussi aux naines brunes? Dans ce cas alors, le nuage n'est pas aussi abondant que pour les autres étoiles mais il viendrait d'où sinon d'une étoile nécessairement plus massive qu'une naine rouge (car toutes les naines rouges dans l'univers sont au début de leur vie et puis d'ailleurs elle ne sont pas suffisamment massive pour fusionner l'hélium et se dilater..) et qui devrait fournir assez de gaz pour une étoile conventionnel (j'imagines que la nébuleuse de notre étoile finira par former une naine rouge ou une naine orange)...
- Ma deuxième question est, qu'est ce qui s'opère dans le noyau d'une naine brune exactement? La température et la pression ne sont pas suffisant pour fusionner l'hydrogène. Aussi, combien de temps ce type d'objet met t'il à se refroidir complètement pour devenir une espèce de jupiter très massive (certaines de ces naines ont la taille de Jupiter voire moins)?
- Dernière question, dans le cas où il y a des planètes autour (on a déjà découvert de telles systèmes), l'étoile peut elle transmettre suffisamment d'énergie (il me semble qu'elles rayonnent seulement dans l'infrarouge) aux planètes pour que la vie existe? Il me semble que la Nasa ou l'ESA s'intéressent à ces objets aussi pour des planètes habitable..
Cordialement
-----