Bonjour,
Comment calcule-t-on la demi-vie de l'atmosphère d'une planète (en se limitant aux systèmes "mono-stellaires") ? Je suppose que la masse va bien sûr jouer (ne serait-ce parce qu'elle détermine le type de planète, dont le volume de fluides en surface une fois que l'étoile entre dans sa séquence principale), la distance à l'astre mère bien sûr, le type de l'étoile aussi, mais j'ignore comment serait éventuellement formulé un tel calcul théorique ou encore "si"/comment jouerait l'excentricité ou même comment évolue l'orbite (puisqu'on a une perte de masse)...
Bref. Restons sur un cas théorique [une étoile + la planète considérée et assez "isolée" d'éventuelles consœurs pour considérer son orbite relativement stable en dehors de toute évolution de sa masse]. D'ailleurs la "planète" peut aussi être une comète à période, ça simplifie peut-être les calculs ?
En aparté je me demande (bien entendu) quelle pourrait être la masse théorique de l'atmosphère terrienne quand le Soleil est entré dans sa séquence principale... MAIS je flaire de que ce n'est pas du tout aussi "simple" à déterminerDonc je ne présuppose pas que le calcul théorique (et simplifié voire simpliste) supra serait "applicable"/pertinent avec un cas concret. C'est surtout pour me faire une idée de l'évolution de la surface d'une planète.
En remerciant d'avance de toute bienveillante participation![]()
-----


Donc je ne présuppose pas que le calcul théorique (et simplifié voire simpliste) supra serait "applicable"/pertinent avec un cas concret. C'est surtout pour me faire une idée de l'évolution de la surface d'une planète.

Oui, j'imaginais bien qu'un grand nombre de facteurs entraient en jeu dans le phénomène d'érosion atmosphérique -- quelque chose qui, vulgarisé, semblerait simple à comprendre mais qui est en réalité complexe à appréhender. C'est bien pour ça que je pose la question.
Je regarde ça et j'y réfléchis