Origine de la gravité
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Origine de la gravité



  1. #1
    inviteec1aa8b6

    Origine de la gravité


    ------

    Bonjour

    J'ai une réflexion qui me trotte dans la tête depuis quelques jours.
    Cela concerne les causes possibles de la gravité, c 'est à dire quelles sont les causes qui permettent de faire en sorte Fab= G(xM1xM2)/d² et que P=mg au niveau local.

    Je m'excuse d'avance car j'ai du mal a exprimer clairement l'intuition que j'ai et je compte sur vos compétences afin de me remettre dans le droit chemin.

    Mon intuition me dit (oui jetez moi des pierres) que la gravité n'est autre que l'expression de l'interaction entre les photons et la masse et que c'est le changement d'énergie de ces photons qui entraîne l'apparition (par réaction avec la masse) de la gravité.

    Je suis conscient que ce raisonnement est inexacte mais je fais l'analogie grosso modo de la manière suivante:

    - l'univers un peu a la manière d'un polymère a une tendance naturelle a un état déterminé et à une évolution de son entropie (le polymère a tendance a se mettre "en boule" par exemple mais ce n'est qu'une image).

    - cet état déterminé est lié au niveau d'énergie de l'univers et ce niveau d'énergie est perturbé au niveau local par la masse qui interagit avec les atomes (photons surtout?).

    - cette interaction est due au changement de nivveau d'énergie des photons, un peu a la manière des électrons qui changent de niveau d'énergie autour du noyau de l'atome

    - c'est ce changement de niveau d'énergie, en interaction avec la masse qui créé une fluctuation locale.

    - A la manière d'un polymère, l'univers cherche a retourner dans son état d'origine (au niveau d'énergie d'origine) et c'est cette réaction à la variation du niveau d'énergie local qui créer la gravité (un peu a la maniere d'un ressort).

    Merci pour vos remarques

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Origine de la gravité

    Citation Envoyé par gregjazzy77 Voir le message
    Bonjour

    J'ai une réflexion qui me trotte dans la tête depuis quelques jours.
    Cela concerne les causes possibles de la gravité, c 'est à dire quelles sont les causes qui permettent de faire en sorte Fab= G(xM1xM2)/d² et que P=mg au niveau local.

    Je m'excuse d'avance car j'ai du mal a exprimer clairement l'intuition que j'ai et je compte sur vos compétences afin de me remettre dans le droit chemin.

    Mon intuition me dit (oui jetez moi des pierres) que la gravité n'est autre que l'expression de l'interaction entre les photons et la masse et que c'est le changement d'énergie de ces photons qui entraîne l'apparition (par réaction avec la masse) de la gravité.
    Bonjour greg,

    les forums de Futura n'autorisent pas les discussion sur les théories personnelles (Art. 6 de la Charte), on va donc en rester là.

    Et la raison est bien simple : il n'y a rien à discuter. La Nature pourrait être de bien des manières possibles. Mais elle ne l'est que d'une seule, et l'intuition ne permet pas de le découvrir au saut du lit. Ou du moins, les intuitions concernant sa structure profonde nécessitent pour être produites une longue marche d'approche à partir d'une vue d'ensemble de la Physique. Ensuite, à l'intuition doit succéder un long travail d'élaboration, pour s'assurer qu'on aboutit à une théorie cohérente et qui rejoigne en première approximation les résultats déjà établis par les théories en vigueur qui fonctionnent bien dans leur domaine de définition. Cela représente un travail à plein temps pour un, et souvent plusieurs chercheurs ayant au minimum une thèse dans le domaine.

    Ces personnes ne viendront pas sur un forum grand public pour exposer leur idée ou pour discuter celle d'un forumeur lambda. Ceux qui proposent leurs intuitions sur Futura à la fois n'ont aucune idée de la difficulté technique que cela représente, et seraient complètement largués par les arguments qui seraient susceptibles de leur être opposés.

    Les discutions à ce sujet tournent court et en général ça ne se passe pas dans la bonne humeur. Voilà pourquoi on a rajouté un article 6.

    Je ferme la discussion, mais tu restes bienvenu sur le forum pour poser des questions.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 12/12/2016 à 08h42.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Ordonnée à l'origine 3 fois plus grande que son absisse d'origine
    Par invite1128549b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2016, 09h21
  2. les unités de la Gravité et la gravité dans l'espace
    Par invite15883cae dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  3. l'origine de gravité terrestre?!
    Par invitecea1f02c dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2010, 09h59
  4. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16
  5. La Gravité ;)
    Par invite91bbc98b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/05/2009, 20h26