Bonjour
J'ai une réflexion qui me trotte dans la tête depuis quelques jours.
Cela concerne les causes possibles de la gravité, c 'est à dire quelles sont les causes qui permettent de faire en sorte Fab= G(xM1xM2)/d² et que P=mg au niveau local.
Je m'excuse d'avance car j'ai du mal a exprimer clairement l'intuition que j'ai et je compte sur vos compétences afin de me remettre dans le droit chemin.
Mon intuition me dit (oui jetez moi des pierres) que la gravité n'est autre que l'expression de l'interaction entre les photons et la masse et que c'est le changement d'énergie de ces photons qui entraîne l'apparition (par réaction avec la masse) de la gravité.
Je suis conscient que ce raisonnement est inexacte mais je fais l'analogie grosso modo de la manière suivante:
- l'univers un peu a la manière d'un polymère a une tendance naturelle a un état déterminé et à une évolution de son entropie (le polymère a tendance a se mettre "en boule" par exemple mais ce n'est qu'une image).
- cet état déterminé est lié au niveau d'énergie de l'univers et ce niveau d'énergie est perturbé au niveau local par la masse qui interagit avec les atomes (photons surtout?).
- cette interaction est due au changement de nivveau d'énergie des photons, un peu a la manière des électrons qui changent de niveau d'énergie autour du noyau de l'atome
- c'est ce changement de niveau d'énergie, en interaction avec la masse qui créé une fluctuation locale.
- A la manière d'un polymère, l'univers cherche a retourner dans son état d'origine (au niveau d'énergie d'origine) et c'est cette réaction à la variation du niveau d'énergie local qui créer la gravité (un peu a la maniere d'un ressort).
Merci pour vos remarques
-----