Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Palnetes autour d'un soleil



  1. #1
    Pym-s

    Bojour a tous

    J'ai deux petite question a vous poser :

    1)Une planete tellurique peux t'elle tourner autour d'un soleil sans tourner sur elle même ?

    2)Deux ou plusieurs planetes peuvent t'elle tourner autour d'un soleil sur une même orbite ?

    (la premiere question me servira probablement pour un théorie)

    merci de me repondre


    -----

  2. #2
    ppjs

    Citation Envoyé par Pym-s
    1)Une planete tellurique peux t'elle tourner autour d'un soleil sans tourner sur elle même ?
    C'est quoi déjà une planète tellurique ? qui produit de la chaleur non ?
    Citation Envoyé par Pym-s
    2)Deux ou plusieurs planetes peuvent t'elle tourner autour d'un soleil sur une même orbite ?
    Moi je dirais que oui , si elles font exactement la même taille, la masse, qu'elles se stabilise à la même vitesse, pour pas ce rentré dedans, sa devrait faire, comme c'est une histoire de masse...
    Sinon et bien sa passe ou ça casse, c'est comme en voiture

  3. #3
    ciryll

    moi je dirais non pour les 2.

    1. toutes planetes n'est pas uniforme (surtout les planetes tellurique), ce qui entraine, par effet de marée, une rotation (qui seras en general en resonnance avec sa revolution autour de l'etoile)

    2. je crois qu'un phenomene de resonnance apparais dans ce cas et que le systeme est instable. les planetes qui sont a l'opposé l'une de l'autre s'attirent donc toujours dans la meme direction ce qui fini par les devier de leur trajectoire d'origine.

  4. #4
    DonPanic

    Slu
    1)Une planete tellurique peux t'elle tourner autour d'un soleil sans tourner sur elle même ?
    Si elle a une rotation synchrone, tu es sur cette planète, sur la face toujours éclairée, en tant qu'observateur interne au système, tu seras autorisé à dire que ta planète ne tourne pas sur elle même.

    2. je crois qu'un phenomene de resonnance apparais dans ce cas et que le systeme est instable. les planetes qui sont a l'opposé l'une de l'autre s'attirent donc toujours dans la meme direction ce qui fini par les devier de leur trajectoire d'origine.
    Ou alors, il faudrait que les 2 planètes aient exactement la même masse et soient à l'opposite de leur ellipse orbitale au nanochouia près

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astropierre

    et même ton nanouchouia, introduit dans les équations de la théorie du chaos qui gouvernent les dynamiques planétaires ne finirait-il pas, au bout d'un temps assez court (100 000, 1 000 000 ans) par désynchroniser les deux planetes et à rendre tt ca instable de tte manière ?...


    Astro

  7. #6
    DonPanic

    Slu
    Ben c'est surtout comment un tel système pourrait s'établir qui me pose problème...

  8. #7
    astropierre

    L'avantage, dans une expérience de pensée, c'est que c'est NOUS qui jouons aux dés

    AstroPierre

  9. #8
    Pym-s

    slut a tous

    Un planete tellurique est une planete solide comme la Terre, Mars, en oppositions au planetes gazeuse comme Jupiter, Neptune qui sont constitué essentiellement de gaz

    Pour ma planete qui ne tourne pas je voulais dire que la moitié de la planete est éclairé tous le temps et l'autre moitié est à l'ombre.

    pour mes planetes qui ont la méme orbite, ils peux y en avoir plusieurs.
    Cette idée me viens qu'une ceinture d'astéroide, au bout d'un certain temps, des planetes pouraient se former.

    J'ai une autre question :
    Sur ma premiere planete ("qui ne tourne pas"), la vie intelligente serait t'elle possible sur les bords ? (là ou la température et le climat serait tempéré)

    Merci

  10. #9
    Coincoin

    Salut
    Sur ma premiere planete ("qui ne tourne pas"), la vie intelligente serait t'elle possible sur les bords ? (là ou la température et le climat serait tempéré)
    J'ai de très lointains souvenirs d'un livre décrivant une planète comme celle-ci (ou du moins, une planète où le jour est très long)... Il me semble que c'est dans un des livres du cycle "Fondation" d'Isaac Asimov (mais je n'en suis pas sûr du tout ). Mais il disait aussi que du fait de la différence de température entre les 2 faces, il y avait des vents d'une très grande force à la limite.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    Hugo

    Vénus est proche de la synchronisation : la planète tourne moins vite sur elle même qu'autour du soleil. Mercure aussi tourne lentement sur elle même.

    2 Planètes telluriques et massive sur la même orbite, ça m'étonnetait que ce soit stable. De plus, je ne vois pas non plus comment elle pourraient se former.

    Il me semble que la ceinture d'astéroïdes est stabilisée par Jupiter et Mars ?

  12. #11
    Pym-s

    slut

    c'est vrai que sur la planete n°1, les opositions de température entre les deux faces formeraient d'énormes vent.
    Mais imaginons que des montagnes soit présentes là où il faudrait pour crée des vents faibles et régulier. La vie pourait apparaitre avec beaucoup de probleme, surtout a cause du soleil qui ne se couche pas.

    Mais mon but est de savoir si la moindre vie intelligente peux apparaitre sur une planete special comme celle-ci.

    Car sur cette planete, une vie intelligente aurait-elle put inventer le temps et les differentes horloges ?

    Car sans mouvement regulier d'un astre, pas de comparaison de periode, mais si on réfléchit bien, un mouvement régulier interne à la vie elle même (frequence cardiaque, respiration, periode de reproduction, pousse des cheveux), pourrait correspondre a un temps, non ?

    et sinon j'ai une autre question, sur un planete qui a une face toujours éclairé (comme ma premiere planete),es ce qu'un sattelite pourrait tourner de façon regulierement (environ un jour terrestre) autour de cette planete ?

    Aussi j'aimerais savoir s'il existe des formules pour calculer les mouvements et les positions de planétes ?
    (je ne connais que la gravité°

    Merci

  13. #12
    coco

    Bonjour,
    Oh juste une question .... la lune, ne tourne-t-elle pas toujours la même face vers la Terre???... elle ne tournerait donc pas sur elle-même???

  14. #13
    Pym-s

    slut coco

    Oui la lune nous montre toujours sa même face.
    On peux dire qu'elle ne tourne pas sur elle-même soit qu'elle tourne dans le sens inverse de la Terre et à la même vitesse.


  15. #14
    Bouli

    Si elle présente la meme face à la Terre c'est qu'elle tourne sur elle meme en meme temps qu'elle tourne autour de la Terre.
    Ne pas tourner signifie plutot qu'il y a aucune rotation d'un point à la surface de la planète par rapport à un référentiel dont les axes pointent vers des étoiles lointaines. La planète ne tourne pas sur elle veut dire qu'1 jour correspond à 1 an, l'étoile se couche par exemple à ce qui correspond à l'automne et se lève au printemps. Donc on peut dire que le pole Nord de la Terre correspond à la situation qu'aurait une planète qui ne tourne pas.

    Tiens, j'ai oublié mais Uranus a un axe de rotation penché de 90° (je sais pas exactement comment), c'est aussi un cas "à part" avec Vénus (qui a un axe tourné de 180° ?)

  16. #15
    DonPanic

    Slu
    Si elle présente la meme face à la Terre
    Moi, observateur, assis au pôle Nord, suis le référentiel et j'ai pleinement le droit de dire qu'elle ne tourne pas sur elle-même, sinon je verrais toutes ses faces
    c'est qu'elle tourne sur elle meme en meme temps qu'elle tourne autour de la Terre.
    Tu choisis alors un autre référentiel, pour décrire autrement exactement le même phénomène

  17. #16
    MIMATA
    Invité
    Salut Pyms,

    T'es questions sont de bonnes questions mais elles ne sont pas logiques parce que tu ne prends pas en comptes certains éléments. De plus, plusieurs réponses qui t'ont été faites sont fausses. Voilà ce que je peux te répondre :

    1)Une planète tellurique peut-elle tourner autour d'un soleil sans tourner sur elle même ?

    Tout tourne dans l'Univers, rien ne reste au même endroit. les satellites tournent autour des planètes, les planètes tournent autour d'une étoile (au moins une...), tous les objets d'un systèmes sont influencés par les objets qui sont dans son "proche" environnement en fonction de sa distance et de sa masse (plus l'objet est massif, plus il exerce d'influence : c'est la force de gravitation ; plus un objet est distant, moins cette force est puissante). Les étoiles tournent autour du centre de leur galaxie, les galaxies tournent sur elles-même et tournent autour du centre de gravitation de l'ensemble des autres galaxies "proche" qui forment un groupe local de galaxie...et je vais m'arrêter là, je pense que tout le monde a compris.
    De plus, nous raisonnons "dans" un univers (un espace) qui a 2 caractéristiques fondamentales : cet espace n'a pas de limites, il est infini et cet Univers est en expansion et l'expansion prend le pas sur la gravitation à grande échelle. Ce que je veux expliquer, c'est que la question que tu pose est problématique car, si tu veux construire une théorie, tu peux ne prendre en compte que très peu de facteur mais, cette théorie serait un cas particulier hautement improbable. Ensuite, même si tu considère uniquement 2 corps (une planète et son étoile) ces 2 objets ne sont pas non plus immobiles l'un par rapport à l'autre car ils interagissent l'un sur l'autre. Il n'y a qu'en théorie que le cas de figure que tu présume peut être envisagé.
    Une planète peut par contre effectivement présenter toujours sa même face à son étoile (ou un satellite à sa planète comme la Lune avec la Terre par exemple) C'est le cas de plusieurs satellites de planètes dans le Système Solaire. Dans ce cas, la période de révolution et la période de rotation ont une durée égale. Pendant que la planète fait un tour autour de son étoile, elle fait aussi un tour sur elle-même ce qui fait qu'elle "compense" et qu'elle garde toujours le même face orienté vers son étoile.

    2) Deux ou plusieurs planètes peuvent elles tourner autour d'un soleil sur une même orbite ?

    Oui. Et ce n'est pas nécessaire que la taille et la masse des différents objets soient les mêmes... Par exemple : Téthys est accompagné sur son orbite par deux autres satellites de Saturne : Télesto en avance de 60° et Calypso en retard de 60° (points de "Lagrange"). Ces points de Lagrange sont des points particuliers sur une orbite où les forces de gravitation s'équilibrent et stabilisent différents objets sur une même orbite et à des vitesses similaires.

    3) Sur ma première planète ("qui ne tourne pas"), la vie intelligente serait t'elle possible sur les bords ? (là ou la température et le climat serait tempéré)

    Là, si quelqu'un a une réponse, c'est un extraterrestre !!! On ne sait pas si la vie est uniquement apparue sur Terre (ce que je ne crois pas personnellement) ou si il est possible qu'elle soit apparue autre part dans le Système Solaire ou même dans l'univers. C'est d'ailleurs pour ça qu'on tente de répondre à cette question en grattant un peu la surface de Mars pour savoir si la vie est apparue sur Mars dans un lointain passé. On ne peut que spéculer et croire dans le sens métaphysique du terme : il s'agit un peu d'une question de foi, certains pense que Dieu y est pour quelque chose, d'autre que c'est mère nature... De plus, c'est une question qui dépend de ce que tu entends par "vie intelligente". Tu pense à des êtres évolués comme les hommes ? Dans ce cas, nous savons que les conditions qui permettrait la vie d'être comparables à nous seraient similaires à celles que la Terre nous offre. Est-ce que tu considères que des animaux de grande taille sont intelligent ? Que des végétaux sont suffisamment évolués ? Que des, champignons, bactéries ou des virus sont de bons candidats ? (Si tant est que les virus soient des êtres vivants...). Et je ne parle pas de formes de vies qui nous sont étrangères et inconnues... Ce que je veux dire, c'est que la vie sur d'autres planètes est sans doute possible mais quand à savoir quelle forme elle prendrait, il s'agit d'une question d'exobiologie. Fait des recherches dans cette voie, tu trouvera pas mal de pistes pour te répondre.

    4) Sur un planète qui a une face toujours éclairé (comme ma première planète),est-ce qu'un satellite pourrait tourner de façon régulière (environ un jour terrestre) autour de cette planète ?

    Encore une drôle de question !!! Un satellite pourrait tout a fait tourner autour de cette planète et ce serait forcément régulier dans le sens ou c'est toujours la gravitation qui est le moteur des mouvements ce qui fait que les lois de Kepler et de Newton s'appliquent (résumé super rapide : 2 corps liés par la gravitation se tournent autour ou plutôt tournent autour du centre de gravité de leur système et plus ils sont proches, plus leur vitesse est grande). Donc, ce satellite, à moins d'être sur une orbite parfaitement circulaire (ce qui est improbable car le cercle est une forme géométrique parfaite et que la réalité est plus subtile...), aura une orbite elliptique et ses mouvements, cycliques, seront réguliers au regard des lois de la mécanique céleste (les mouvements aléatoires n'existent pas vraiment dans ce cas).
    Pour ce qui est de ta référence à une durée d'un jours terrestre, ça n'a pas de sens dans le cas de figure que tu propose. Tu raisonne trop par rapport à la Terre et à notre rythme. T'es trop terre à terre

    J'espère avoir été clair pour tout le monde. N'hésitez pas pour de plus amples explication

  18. #17
    lloicus

    Bravo mimata, réponse courte directe et sencé, ce qui n'as pas tjrs été le cas!

    Bravo

  19. #18
    Pym-s

    slut

    Merci MIMITA

    Pour ta question sur la vie intelligente je pense qu'un être capable d'apprendre quelque chose et de le transmettre aux autres est un être intelligent

  20. #19
    MIMATA
    Invité
    Avec plaisir.

    Tu penses donc qu'un virus est un être intelligent ? En effet, les virus s'adaptent à leur environnement et mutent pour mieux s'y adapter et enfin, ils transmettent ces mutations... Je cherche "la petite bête" je sais mais à l'heure actuelle, il n'y a pas de définition de la vie qui soit complète et indiscutable alors pour ce qui est de l'intelligence...
    :?
    C'est assez interessant ce que tu tentes de faire et si tu pouvais développer et expliquer un plus en détail ce que tu cherches à faire et où tu en es, je suis preneur.
    Je me souviens d'un reportage sur la 5 (y'a quelques années maintenant...) qui traitait d'exobiologie. C'était assez génial. Le principe était de définir les caractéristiques d'un environnement (sur une autre planète bien sûr) et d'imaginer l'apparence des formes de vie qui pourrait se développer par exemple, une faible gravité permettrait à des animaux grand et fins d'apparaitre ; ils pourraient aussi être très massifs. Si la gravité était grande, se serait des animaux assez petit, très bas avec des carapaces et des squelettes robustes ; pour les planètes comme les géantes gazeuses, il s'agissait de sorte de méduses volantes qui naitraient et mourraient en l'air, dans les couches supérieures de l'athmosphère, là où la pression est encore acceptable et il y en avait bien d'autres comme ça.

  21. #20
    Pym-s

    slut

    Pour tout te dire, je n'en suis qu'a la pensé (j'ai la flemme d'écrire et je pense plus vite que j'écris )

    Tout cela me permettra d'écrire un livre oùu j'exposerais toute mes théorie.

    L'idée est de crée un systéme étoilaire (soleil =>solaire, étoile=> étoilaire non?)avec des planétes où les théories seront valables.

  22. #21
    kicest

    Un conseil si tu veux faire ça : lis des bouquins sur la mécanique et la gravitation. Je ne sais pas ou tu en est côté étude, ou meme si tu es un littéraire, mais essaye de faire les calculs simples, on découvre souvent des trucs sympas et ça stimule l'imagination. En plus une fois que t'as compris tu peux t'amuser avec un pc à simuler ton système solaire. Voila donc mon conseil : lis beaucoup de bouquins la dessus.

    Truc marrant : essayer de trouver les conditions initiales pour faire une orbite en 8 autour d'un étoile double. J'y suis arrivé en tatonnant sur maple et avec les étoiles immobiles. C'est marrant à imaginer

    Pour ta question des planètes sur la meme orbite fait des recherches sur les points de Lagrange (Mimata t'en a parlé). L'autre possibilité est qu'un système binaire de planète tellurique orbite autour du soleil. Il y a bien des système solaires à doubles étoiles (elle tournent autour de leur centre de gravité) qui sont ressenti de très loin comme une seule étoile. Donc pourquoi pas une planète double? marrant une lune aussi grosse que la terre .

    Bon j'arrête. Bon courage à toi en tout cas.

Discussions similaires

  1. mouvement de la terre autour du soleil
    Par Padille dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2013, 18h46
  2. calcul de la vitesse orbital du soleil autour du barycentre...
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 21h51
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 11h24
  4. rotation autour du soleil
    Par bobcachelot- dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 15h47
  5. l'orbite de la Terre autour du soleil
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2005, 06h49