Bonjour,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la recherche, cela vous dérangerait-il de me l'expliquer ?7
Je demande cela car la question est sans doute très naïve et pas très intelligente.
Je me demande comment faire le lien entre la réfléxion que l'on porte sur quelque chose et les formules utilisées en physique.
Par exemple si on se pose la question : la lumière est elle une onde ?
Comment revenir aux equations et comprendre ce qu'il faut changer pour voir si cela est vrai ?
Pas pour prouver mais juste pour introduire de nouvelles formules ou changer certaines pour avoir le résultat que l'on veut (la lumière est elle une onde ou non).
J'ai l'impression que cela respecte un certain processus et je me demande si l'on ne fait pas plutôt directement les calculs qui nous amènent à une découverte, que le contraire.
Egalement, c'est l'expérimentation qui nous confirme si ce que l'on a trouvé est juste non ?
Mais dans le cas d'Einstein, comment faisait-il le lien entre ses expériences et ce qu'il fallait changer dans les équations de son époque pour trouver le résultat qu'il avait imaginé avec des images ?
J'ai du mal à comprendre la réflexion que l'on a quand on fait de la recherche.
-----