Bonjour tout le monde !
Voilà, je travaille sur un amas d'étoile (M67 pour ne pas le citer), et j'ai un léger souci. Laissez moi dans un premier temps vous exposer la situation.
J'ai établi un diagramme HR à l'aide d'images faites avec mon responsable de stage, que j'ai traitées pour les rendre exploitables.
Je me retrouve au final avec un diagramme donnant la magnitude relative des étoiles en fonction du B-V.
Le but de mon travail est de calculer la distance et l'âge de l'amas à partir de mes données, et de comparer les résultats à ceux qu'on trouve dans la littérature.
Seulement, j'ai un souci pour la distance : j'ai besoin, pour la calculer, de la magnitude absolue des étoiles de l'amas, et je ne comprend pas comment l'obtenir.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer et m'expliquer concrètement comment obtenir ces valeurs, je lui en serais fort reconnaissant. (j'ai bien sûr cherché sur le net, mais je n'ai que des infos vagues du genre "To make this work, I found B and V values of ideal main-sequence stars (from a reference source) and plotted them with my data. All I needed to do is add a correction term to the V value and vary the term until the ideal curve matched the main-sequence stars in my plot.". Ce qui n'explique pas grand chose)
Merci !
-----