Bonjour,
Je lis un ouvrage écrit par Itzhak Bentov, "Univers vibratoire et conscience".
A la page 197 voici ce qu'on peut lire (j'ai résumé un peu):
Il y a une limite absolue à notre horizon: celle de la célérité de la lumière. Nous savons que les galaxies s'éloignent de nous à des vitesses proportionnelles à leur distance; plus leur éloignement est grand, plus elles s'enfuient vite. Quand les plus lointaines approchent ou atteignent la vitesse de la lumière, elles disparaissent tout bonnement de notre vue et nous resteront inaccessibles. Voilà donc notre horizon visuel absolu; il se situe à un peu plus de 10 milliards d'années.
Que penser de ce raisonnement?
Autre question: cet auteur propose un modèle torique de l'univers: ce dernier aurait en gros une forme de poivron. Au centre du poivron se situeraient un trou blanc émetteur de matière associé à un trou noir. La matière jaiilit du trou balnc au centre du "poivron" en jet (un peu comme dans un quasar) puis prends une forme en "fontaine" pour constituer le contour du poivron jusqu'a se rejoindre en arrière et reformer un canal unique résorbé par le trou noir.
Quelqu'un a t il déjà entendu parlé d'un tel modèle? A t il été mis à l'épreuve?
Notre univers visible (limité par l'horizon évoqué plus haut) se situerait quelque part vers l'avant du poivron, ce qui expliquerait certaines observations d'asymétrie dans la vitesse de fuite des galaxies.
J' attends vos remarques
-----