Sirius et extinction du Permien
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Sirius et extinction du Permien



  1. #1
    alopex

    Sirius et extinction du Permien


    ------

    Bonjour,
    L’âge de Sirius A est évalué à 250 Ma et coïncide avec l’extinction massive du Permien qui marque la fin de l’ère primaire. Les deux phénomènes peuvent ils être liés et comment pourrait on tester cette hypothèse? Je pense par exemple à une signature isotopique en lien avec un pic de rayonnement. Merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sirius et extinction du Permien

    Salut,

    en premier, il faudrait demontrer pourquoi la naissance d'une etoile pourrait causer une extinction majeure sur Terre....

    ensuite, Sirius n'etait vraisemblablement pas dans le voisinage il y a 250 millions d'annees. A raison de ~1 a.l. en 25ka (moyenne recente), elle aurait tres bien pu etre theoriquement a 10000 a.l. lors de sa formation....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    eudea-panjclinne

    Re : Sirius et extinction du Permien

    il faudrait demontrer pourquoi la naissance d'une etoile pourrait causer une extinction majeure sur Terre....
    Effectivement, pour les scénarios catastrophes, on imagine plutôt la fin d'une étoile en supernova.

  4. #4
    alopex

    Re : Sirius et extinction du Permien

    Bonjour et merci pour vos réponses. En effet, le mouvement propre de l’étoile est potentiellement énorme sur de telles durées! Après il est clair que la trajectoire doit être complexe et il est impossible de savoir où elle était alors, juste une enveloppe d’où elle pouvait être. L’extinction peut donc aussi être due à une supernova qui était alors proche.... ou pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eudea-panjclinne

    Re : Sirius et extinction du Permien

    On pourrait d'ailleurs se poser la question : A quel ordre de distance une supernova moyenne aurait-elle une incidence sur la vie terrestre ?
    A titre indicatif, la supernova observée par Tycho Brahé en 1572 atteint la magnitude de -4 et se trouvait à environ 9000 al de la terre. (données Wiki)

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sirius et extinction du Permien

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    A quel ordre de distance une supernova moyenne aurait-elle une incidence sur la vie terrestre ?
    Pour etre responsable d'une extinction majeure, probablement tres proche, sauf pour les GRB.

    Les modalites de l'extinction de l'Ordovicien terminal ne sont pas incompatibles avec un sursaut gamma prit pleine poire. Cela necessiterait une hypernova a quelques milliers d'annees-lumiere de la Terre. On a pas de preuve concrete que cela a eu lieu, juste aucun element qui permet d'eliminer cette hypothese.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    zebular

    Re : Sirius et extinction du Permien

    J hésite à créer un nouveau fil,mais bon je profite du sujet
    combien de temps met une étoile à s allumer?
    ça commence avec une petite réaction thermo nucléaire de-ci de-là qui s arrêtent presqu'aussitôt ou c est l embrasement général du nuage d hydrogene dès la 1ere réaction en chaine
    avec une onde de choc succeptible de décoiffer les dinosaures qui vivent dans le coin.ou bien de désorbiter une lune en la projetant vers sa planéte?

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Sirius et extinction du Permien

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pour etre responsable d'une extinction majeure, probablement tres proche, sauf pour les GRB.

    Les modalites de l'extinction de l'Ordovicien terminal ne sont pas incompatibles avec un sursaut gamma prit pleine poire. Cela necessiterait une hypernova a quelques milliers d'annees-lumiere de la Terre. On a pas de preuve concrete que cela a eu lieu, juste aucun element qui permet d'eliminer cette hypothese.

    T-K
    On ne peut exclure effectivement,
    cependant, je n'ai vu cette hypothèse émise nulle part.
    sont évoqués:
    une augmentation importante de température, associée aussi à une baisse du niveau des océans.
    due à une activité volcanique hors norme, et/ou avec un dégagement de méthane ( puissant GES )
    période de fortes perturbations tectoniques.
    l'hypothèse d'une ou plusieurs météorites est aussi évoqué, mais semble battre de l'aile.

    mais nada concernant une raison extérieure d'ordre "cosmique".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    alopex

    Re : Sirius et extinction du Permien

    Bonjour.
    @Zebular: j'ai trouvé des valeurs allant de 100 000 ans pour les étoiles massives à 10 millions d'années pour des étoiles de type solaire.
    Ce n'est pas à proprement parler un embrasement mais ça reste assez rapide à l'échelle cosmique. Donc pour le soleil de rayon 700 000 km,
    en supposant une propagation de la réaction du centre vers le bord on serait à 0,7 km/an. Par contre les durées ci-dessus incluent la phase
    de contraction du nuage avant allumage qui dure peut être le plus longtemps?
    @tous: j'ai effectivement mentionné l'extinction du permien mais il y en eut d'autres dont les causes restent débattues contrairement à celle
    du crétacé qui je crois fait consensus autour du météore du Yucatan? Une hypothèse (controversée) est que le soleil traverse le plan galactique
    tous les 250 Ma et que ceci créé des perturbations diverses qui pourraient expliquer les extinctions.

  11. #10
    Ignatius84

    Re : Sirius et extinction du Permien

    Le soleil ne traverse pas le plan galactique tous les 250 Ma mais il en fait le tour sur cette période. Le traverse se fait plutôt tous les 30Ma je crois (et donc autour de 8 fois par tour).

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sirius et extinction du Permien

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    cependant, je n'ai vu cette hypothèse émise nulle part.
    sont évoqués:
    voir les publications de Melott, Thomas, Congreve et quelques autres...

    https://www.cambridge.org/core/journ...EF6CF989159807
    https://www.cambridge.org/core/journ...D04549DC3E61F9
    https://www.sciencedirect.com/scienc...73117715002008
    http://iopscience.iop.org/article/10.1086/429799/meta
    https://kuscholarworks.ku.edu/handle/1808/4540
    https://agupubs.onlinelibrary.wiley....9/2005GL023073
    https://arxiv.org/abs/0809.0899

    https://www.nasa.gov/vision/universe...xtinction.html
    etc. etc.

    Le schema etant, burst de rayons gamma aneantissant la couche d'ozone, penetration des UV beaucoup plus importante entrainant une pression considerable sur les organismes epipelagiques => extinction parmi ceux-ci, suivi d'un effondrement de la chaine trophique entrainant l'extinction proprement dite.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sirius et extinction du Permien

    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sirius et extinction du Permien

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    @tous: j'ai effectivement mentionné l'extinction du permien mais il y en eut d'autres dont les causes restent débattues contrairement à celle
    du crétacé qui je crois fait consensus autour du météore du Yucatan? Une hypothèse (controversée) est que le soleil traverse le plan galactique
    tous les 250 Ma et que ceci créé des perturbations diverses qui pourraient expliquer les extinctions.
    Meme pour le K-T, il est possible que l'astrobleme du Yucatan seul n'explique pas l'intensite de l'extinction et que d'autres facteurs (Volcanisme importants du Deccan en Inde, regression marine importante,...) doivent etre pris en compte.

    Les theories qui voient une periodicite dans les extinctions de la biosphere terrestre sont souvent bancales.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Sirius et extinction du Permien

    merci pour les infos.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    SK69202

    Re : Sirius et extinction du Permien

    J hésite à créer un nouveau fil,mais bon je profite du sujet
    combien de temps met une étoile à s allumer?
    ça commence avec une petite réaction thermo nucléaire de-ci de-là qui s arrêtent presqu'aussitôt ou c est l embrasement général du nuage d hydrogene dès la 1ere réaction en chaine
    avec une onde de choc succeptible de décoiffer les dinosaures qui vivent dans le coin.ou bien de désorbiter une lune en la projetant vers sa planéte?
    Ça dépend de la masse du coeur stellaire en formation.
    Il y a d'abord le deutérium qui fusionne, puis la pression devient suffisante dans le coeur permet la fusion de l'hydrogène. L'apport d'énergie au centre provoque des instabilités avant que l'étoile arrive sur la séquence principale.
    Voir FU Orionis, les T-Tauris et objets Herbig Haro.
    Les planètes sont à peine en formation pendant ces phases, et la Vie si présente entre deux collisions de planétoïdes géants, n'est certainement pas composée d'organismes complexes.

    Plus récemment (+/- 340 000 ans) la formation de Geminga , a du émerveiller les premiers Néanderthal.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    zebular

    Re : Sirius et extinction du Permien

    Merci pour vos précisions

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Sirius et extinction du Permien

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    J hésite à créer un nouveau fil,mais bon je profite du sujet
    combien de temps met une étoile à s allumer?
    ça commence avec une petite réaction thermo nucléaire de-ci de-là qui s arrêtent presqu'aussitôt ou c est l embrasement général du nuage d hydrogene dès la 1ere réaction en chaine
    avec une onde de choc succeptible de décoiffer les dinosaures qui vivent dans le coin.ou bien de désorbiter une lune en la projetant vers sa planéte?
    Les réactions thermonucléaires qui se déroulent au sein des étoiles ne sont pas des réactions en chaîne (aucune réaction de fusion ne l'est, ça ne concerne que certaines réactions de fissions).

    Le taux de production d'énergie des réactions de fusion est le produit de la concentration massique des réactants, de la densité et de la température, souvent résumée par une fonction puissance, avec un exposant assez élevé (environ 4 pour le Soleil) : la réactivité est très dépendante de la température.

    Plus précisément, et pour la chaîne proton-proton (majoritaire au sein des étoiles de faibles masses comme le Soleil) le taux massique de production d'énergie peut être approché par l'équation suivante:

    q = q0X2ρT6-2/3 exp[-b/T61/3]

    avec
    q la puissance dégagée par unité de masse, en W/kg
    q0 = 0,24 W/kg
    X la fraction massique en hydrogène. Ici on va prendre X = 0,75
    ρ la densité, en kg/m3. Ici on va prendre celle du centre du Soleil ρ = 150 t/m3
    T6 la température en millions de Kelvin
    b = 33,8

    source : Nuclear Chemistry in Stars

    Ça nous donne la courbe ci dessous. Attention, l'échelle est logarithmique.

    Donc, ça ne s'embrase pas d'un coup, la pente est raide avec la montée en température du centre de l'étoile mais l'allumage est progressif. Et ça reste très poussif, à la température du centre du Soleil (15 MK) le taux de production d'énergie de l'ordre de la fraction de milliwatt par kg. Ceci parce que la chaîne p-p est initiée par un "courant faible" (la conversion d'un proton en neutron sous l'effet de l'interaction faible) dont la probabilité est extraordinairement faible. On ne va pas s'en plaindre, c'est ce qui fait que le Soleil va vivre 10 milliards d'années.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/11/2018 à 09h52.
    Parcours Etranges

  19. #18
    zebular

    Re : Sirius et extinction du Permien

    Flûte,je n avais pas remarqué que la fusion thermonucléaire n etait pas une réaction en chaine
    mais je lisais un article sur le processus de la bombe où il est précisé que la réaction de fission durait env 500 ns et celle de fusion env 50 ns d où ma confusion renforcée que c etait "rapide"

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Sirius et extinction du Permien

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Flûte,je n avais pas remarqué que la fusion thermonucléaire n etait pas une réaction en chaine
    heuu ! je dirais que c'est plutôt heureux , sinon les soleils ne vivraient pas très longtemps , et l'univers tel que l'on connait ..... idem.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    zebular

    Re : Sirius et extinction du Permien

    oui,certain
    cependant j imaginais(sans trop faire d efforts)que la pression radiative empechait d avoir la densité necessaire à "tout faire péter"
    bon..l imagination n est pas de la science,ça satisfait tant qu on ne cherche pas trop
    par contre j observe que la production energétique/masse est hyper faible dans le cas d une étoile et je comprend mieux leurs durée de vie
    Dernière modification par zebular ; 01/11/2018 à 18h20. Motif: précision texte

  22. #21
    zebular

    Re : Sirius et extinction du Permien

    bon,ce n etait pas le sujet du fil,passons
    merci Gilgamesh

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Sirius et extinction du Permien

    Disons que l'image mille fois répétée que le Soleil est "comme une grosse bombe thermonucléaire" n'aide pas à s'en faire une idée correcte de prime abord.

    En fait le mécanisme précis, les mécanismes précis, plutôt (PP1, PP2, PP3, PEP, cycles CNO I, II, III, IV...) ont vraiment très peu de chose à voir avec ce qui se passe dans une bombe H (qui en plus fait intervenir à haute dose la fission de l'uranium, et pas uniquement comme "allumette"). Ça n'a même pas grand chose à voir avec ITER (qui fait intervenir du tritium).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/11/2018 à 11h15.
    Parcours Etranges

  24. #23
    zebular

    Re : Sirius et extinction du Permien

    je suis allé voir ce que tu avais déjà edité,comme là depuis..


  25. #24
    zebular

    Re : Sirius et extinction du Permien


  26. #25
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Sirius et extinction du Permien

    Si tu veux comprendre le mécanisme de fusion dans le cœur du Soleil, en conditions calmes, je te conseille plutôt ce post où j'explique le concept de fenêtre de Gamow.

    https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post3715629
    Parcours Etranges