taches solaires
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

taches solaires



  1. #1
    nayx

    taches solaires


    ------

    salut,

    ayant laissé mon filtre astrosolar sous la pluie une nuit j'ai préféré le jeter (yavait plein de bulles, j'ai pas eu envie de le tester pour voir si il marchait encore bien). donc je fais maintenant des projections sur panneau blanc avec l'oculaire (pas trop longtemps à cause de la montée en chaleur entre la barlow intégrée et l'oculaire) mais je vois plus de taches depuis un moment...

    elles sont parties se cacher ???? elles sont trop petites ou alors ma methode est pas bonne ?
    bizarre...

    ah oui, je cherche aussi un appreil qui pourrait masquer le disque solaire pour laisser apparaitre les protubérances, ça existe ça ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : taches solaires

    Bjr Nayx..
    Pas sur qu'il y ait des taches solaires VISIBLES PAR PROJECTION en permanence.
    Il me semble que l'activité Solaire actuelle est dans une phase basse.
    Je ne sais si avec un disque seul, tu pourras voir qq chose.ATTENION aux yeux !!!
    En général faut l'appareil complet , appellé Coronographe.(dipositif antichaleur+ filtre+"masque")
    Cordialement

  3. #3
    erik

    Re : taches solaires

    elles sont parties se cacher ???? elles sont trop petites ou alors ma methode est pas bonne ?
    Il y avait deux taches ce matin.

    Pour savoir si des taches sont observables, tu peux aller voir sur le site de l'observatoire de Paris : Le soleil d'aujourd'hui

    Il font des prises de vues quotidiennes + une webcam

  4. #4
    nayx

    Re : taches solaires

    un coronographe... merci f6bes j'avais perdu le terme...

    super erik pour le lien merci

    effectivement en projection c'est difficile de capter ces fameuses taches. pour l'acivité solaire en phase basse j'ai cru comprendre qu'il y avait une periode de 11 ans et que la derniere meilleure periode etait en 2002-2003 ? donc on serait pas si loin de ça encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nayx

    Re : taches solaires

    y'a qq1 pour me donner des ref interressantes sur les coronographes et leur utilisation ?
    mis a part des "pros" je trouve rien sur le net pour une utilisation amateur avec mon ptit 114/1000

  7. #6
    f6bes

    Re : taches solaires

    Bsr nayx,
    Voir ce lien,
    http://www.astrosurf.com/rondi/construcoro.htm
    Une cassette (peut etre un CD maintenant) ABSOLUMENT à visionner : Les Flammes du Soleil de Bernard Lyot inventeur du coronographe.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. taches solaires
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 17h56
  2. taches solaires
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 19h20
  3. taches solaires du 5-09-06
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/09/2006, 15h46
  4. taches solaires
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 20h44
  5. Taches solaires
    Par invite7059b7de dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2004, 18h11