habiter sur mars
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

habiter sur mars



  1. #1
    invite9578a63f

    habiter sur mars


    ------

    est-il possible de donner une atmosphère respirable pour nous sur Mars pour que l'ôn puisse y habiter un jour?

    -----

  2. #2
    invite51a6ce02

    Re : habiter sur mars

    Bonjour,

    Sur le papier, c'est tout à fait possible de transformer l'atmosphère de Mars pour la rendre respirable. Mais c'est une tache gargantuesque! La démarche est la suivante:

    1) On réchauffe la planète de quelques kelvins afin que fondent les calottes polaires qui renferment principalement de la glace d'eau. La vapeur d'eau crée alors un effet de serre qui élève la température encore plus et fait dégazer le sol des hautes latitudes, présumément riche en glace d'eau, mais peut-être aussi en gaz carbonique adsorbé. Bref, on peut compter sur quelques centaines de millibars de pression (essentiellement gaz carbonique et vapeur d'eau), assez pour la vie microbienne et végétale.

    2) On essaime sur Mars une vie primitive et photosynthétique, adaptée par génie génétique à la température, pression et composition de la dite atmosphère, et en avant la production d'oxygène! (qui se fait au détriment du gaz carbonique). La multiplication rapide de la forme de vie assure au scénario
    une production de gaz exponentielle.
    3) On obtient une atmosphère contenant gaz carbonique, vapeur d'eau, oxygène, peut-être un peu d'azote et d'oxydes sulfureux. Je ne sais pas quel équilibre de composition une telle atmosphère peut atteindre, mais des études sont faites au centre Ames de la NASA. On pourrait alors mettre au point un masque léger qui filtre les gaz et permet au Martionaute de respirer de l'oxygène, mêlé à un peu d'azote.

    C. Frankel

Discussions similaires

  1. habiter sur la lune
    Par invitefdad88ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2007, 22h02
  2. Habiter une maison en pierres
    Par invite26eee0fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2007, 15h40