photo de titan par huygens ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

photo de titan par huygens ?



  1. #1
    invite073b00ab

    Question photo de titan par huygens ?


    ------

    bonjour

    est-ce que huygens est equipé, comme les sondes martiennes, d'appareil photo pour nous delivrer des photos des paysages de titan (au cas ou la sonde arrive au sol, ou pendant son vol) ?

    -----

  2. #2
    invite37a56d45

    Re : photo de titan par huygens ?

    Alors je vais faire court:
    Oui il y a des appareils photos


    sinon va sur le site de l'esa, il y a plein de choses !

  3. #3
    invite37a56d45

    Re : photo de titan par huygens ?

    Enfin je tient à apporter quelques indications supplémentaires, il y a des instruments d'imageries,, mais je ne sais pas si ça peut être considérer comme des appareils photos à proprement parler ...

  4. #4
    invite073b00ab

    Re : photo de titan par huygens ?

    j'ai trouvé :
    DISR - Descent Imager/Spectral Radiometer
    Imageur et radiomètre spectral.
    L'imageur prendra des images au cours de la descente et une fois au sol mais également des mesures spectrales. Cent mètres avant son impact l'instrument devrait acquérir les spectres de la matière présente sur la surface.
    c'est vrai qu'en cherchant...mais cet info, je l'ai trouve a l'origine dans un mag

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre de Québec

    Huygens : ça flotte oui ou non ?

    Bonjour,


    Vous trouverez la description des instruments ici.

    D'autres informations intéressantes ici.

    La page du second lien contiens trois images illustrant les trois scénarios possibles : amérrissage, la flaque de boue, le sol dur.

    J'ai fait un montage des trois images empruntées au site. La quatrième image représente Huygens durant sa descente.

    Remarquer que pour l'hypothèse du sol dur, l'image nous montre en arrière plan une montagne. Cela nous illustres à quel point le "titanissage" pourrait être une catastrophe pour Huygens.

    En passant, la montagne ressemble étrangement au mont Blanc
    Images attachées Images attachées  
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  7. #6
    invite15f28fbc

    Re : photo de titan par huygens ?

    La liste des appareils présents sur Huygens se trouve aussi la :
    http://saturn.jpl.nasa.gov/spacecraf...ts-huygens.cfm

    Concernant les images, ce ne sont pas des appareils photos a proprement parler mais des spectros-imageurs. C'est-à-dire que l'appareil prend des images dans différentes longeurs d'ondes (visible et infrarouge). Chaque longeur d'onde apporte des informations différentes (par exemple le proche infrarouge et l'infrarouge thermique donne des informations sur la géologie des terrains). A partir de différentes longeurs d'ondes, on peut reconstituer des compositons colorées (en utilisant par exemple les longeurs d'ondes visibles du rouge, bleu et vert on peut reconstituer une image telle que la verrai un appareil photo).
    On retrouve ce type d'appareil sur Cassini en la présence de VIMS. Pour des images
    http://www.sciences.univ-nantes.fr/g...6112/vims.html

Discussions similaires

  1. Titan et Huygens ont fait un enfant...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2006, 20h33
  2. Son de Titan par Huygens
    Par Yohaskan dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2005, 14h40