bonjour
est-ce que huygens est equipé, comme les sondes martiennes, d'appareil photo pour nous delivrer des photos des paysages de titan (au cas ou la sonde arrive au sol, ou pendant son vol) ?
-----
bonjour
est-ce que huygens est equipé, comme les sondes martiennes, d'appareil photo pour nous delivrer des photos des paysages de titan (au cas ou la sonde arrive au sol, ou pendant son vol) ?
Alors je vais faire court:
Oui il y a des appareils photos
sinon va sur le site de l'esa, il y a plein de choses !
Enfin je tient à apporter quelques indications supplémentaires, il y a des instruments d'imageries,, mais je ne sais pas si ça peut être considérer comme des appareils photos à proprement parler ...
j'ai trouvé :
c'est vrai qu'en cherchant...mais cet info, je l'ai trouve a l'origine dans un magDISR - Descent Imager/Spectral Radiometer
Imageur et radiomètre spectral.
L'imageur prendra des images au cours de la descente et une fois au sol mais également des mesures spectrales. Cent mètres avant son impact l'instrument devrait acquérir les spectres de la matière présente sur la surface.
Bonjour,
Vous trouverez la description des instruments ici.
D'autres informations intéressantes ici.
La page du second lien contiens trois images illustrant les trois scénarios possibles : amérrissage, la flaque de boue, le sol dur.
J'ai fait un montage des trois images empruntées au site. La quatrième image représente Huygens durant sa descente.
Remarquer que pour l'hypothèse du sol dur, l'image nous montre en arrière plan une montagne. Cela nous illustres à quel point le "titanissage" pourrait être une catastrophe pour Huygens.
En passant, la montagne ressemble étrangement au mont Blanc
La liste des appareils présents sur Huygens se trouve aussi la :
http://saturn.jpl.nasa.gov/spacecraf...ts-huygens.cfm
Concernant les images, ce ne sont pas des appareils photos a proprement parler mais des spectros-imageurs. C'est-à-dire que l'appareil prend des images dans différentes longeurs d'ondes (visible et infrarouge). Chaque longeur d'onde apporte des informations différentes (par exemple le proche infrarouge et l'infrarouge thermique donne des informations sur la géologie des terrains). A partir de différentes longeurs d'ondes, on peut reconstituer des compositons colorées (en utilisant par exemple les longeurs d'ondes visibles du rouge, bleu et vert on peut reconstituer une image telle que la verrai un appareil photo).
On retrouve ce type d'appareil sur Cassini en la présence de VIMS. Pour des images
http://www.sciences.univ-nantes.fr/g...6112/vims.html