materiaux fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

materiaux fusée



  1. #1
    invitee900e233

    Question materiaux fusée


    ------

    voila...jaimerais avoir la liste et leur emplacement(utilisation) des materiaux des fusées de la derniere generation, je vous en prie...aidez moi
    merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invitedccf189c

    Re : materiaux fusée

    Au niveau des métaux C pas bien compliqué : Titane surement TA6V le plus utilisé Aluminium au lithium jamais rencontré donc je peux pas t en dire plus
    Le moteur est surement en acier réfractaire lequel ? aucune idée
    Je travaille dans la mécanique aéronautique donc il y a quelque similitudes...
    Qd je bossait à alcatel ct sutout des sattelites qu on assemblait ca doit etre un peu pareil .
    Mais je pense que c majoritairement Alliage d aluminium matériaux composite ( carbone/Kevlar) Nid d abeille en alu...

  3. #3
    invitedccf189c

    Re : materiaux fusée

    le 05/08/05 sur france 2 il donnait des précisions sur létage principal d ariane 5
    étage cryo C en fait comparable pour simplifier à une grosse canette de coca ....
    Un réservoir de 2 mm d épaisseur recouvert de mousse de pvc expansé (pour l isolation un peu comme un thermos) et de liège pour la protection thermique..
    Le bouclier de la sonde Beagle 2 ( Mars express echec de Beagle2...) était fait également à base de liège...
    L alliage d aluminium utilisé pour le réservoir est surement du 5086 dont dont la charge a la rupture augment à basse température :
    20° = 278 Mpa
    -195° = 390Mpa !
    Un avantage considérable pour les applications de ce type ...
    On utilise également beaucoup dans les sattelites par exemple l alliage 2618A
    Dont la résistance mécanique ne diminue qu à partir de 150 °
    Je sais pas si ca répond à ta question
    Tout ces matériaux sont en vente libre plus ou moins bon marché.