materiaux fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

materiaux fusée



  1. #1
    invitee900e233

    Question materiaux fusée


    ------

    voila...jaimerais avoir la liste et leur emplacement(utilisation) des materiaux des fusées de la derniere generation, je vous en prie...aidez moi
    merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invitedccf189c

    Re : materiaux fusée

    Au niveau des métaux C pas bien compliqué : Titane surement TA6V le plus utilisé Aluminium au lithium jamais rencontré donc je peux pas t en dire plus
    Le moteur est surement en acier réfractaire lequel ? aucune idée
    Je travaille dans la mécanique aéronautique donc il y a quelque similitudes...
    Qd je bossait à alcatel ct sutout des sattelites qu on assemblait ca doit etre un peu pareil .
    Mais je pense que c majoritairement Alliage d aluminium matériaux composite ( carbone/Kevlar) Nid d abeille en alu...

  3. #3
    invitedccf189c

    Re : materiaux fusée

    le 05/08/05 sur france 2 il donnait des précisions sur létage principal d ariane 5
    étage cryo C en fait comparable pour simplifier à une grosse canette de coca ....
    Un réservoir de 2 mm d épaisseur recouvert de mousse de pvc expansé (pour l isolation un peu comme un thermos) et de liège pour la protection thermique..
    Le bouclier de la sonde Beagle 2 ( Mars express echec de Beagle2...) était fait également à base de liège...
    L alliage d aluminium utilisé pour le réservoir est surement du 5086 dont dont la charge a la rupture augment à basse température :
    20° = 278 Mpa
    -195° = 390Mpa !
    Un avantage considérable pour les applications de ce type ...
    On utilise également beaucoup dans les sattelites par exemple l alliage 2618A
    Dont la résistance mécanique ne diminue qu à partir de 150 °
    Je sais pas si ca répond à ta question
    Tout ces matériaux sont en vente libre plus ou moins bon marché.
    Sache que le 5086 est trés utilisé dans le grand public ( cadre de vélo ...)

  4. #4
    inviteb08d7896

    Re : materiaux fusée

    Le réservoir de l'étage principal en attendant son remplissage est mis sous préssion avec le l'air. Cela évite qu'il s'éfondre sur lui même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3ae375e

    Question Re : materiaux fusée

    Bonjour à tous,
    j'ai réalisé un dossier sur la fusée ariane 5 ECA pour mes examens de fin d'apprentissage et j'ai l'oral le 30 avril !

    la semaine passé j'ai eu un cour sur les matières plastique en matériaux et mon prof nous a présenté des matières et parmi celles - ci se trouvais un bout de matière utilisé pour réalisé la coiffe d'ariane 5.

    Le problème est que mon prof n'a pas su me dire le nom de la matière, il c'est juste que c'est énormément de fibre compressé ce qui rend la matière extremement dur et qu'il a réalisé des test d'usinage dessus.

    Résultat : les outils de coupe fonde ou casse !

    Est - ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le nom de cette matière et si possible me donner des informations sur celle - ci ?

    Merci d'avance je vous en serais très reconnaissant

    A bientot

  7. #6
    invitedccf189c

    Re : materiaux fusée

    avec quoi il a usiné ?? outil en acier rapide ??
    Le mieux qd on usine c de lubrifier au maximum ...
    Je sais que pour l epoxy on est obligé d utiliser des alesoirs revetus diamants . Mais le pire ce ne sont pas les plastiques les aciers des moteurs par exemple type inconel avec beaucoup de chrome et de nickel ds sa composition.Je me suis fabriqué un burin ds cette matiere ca a l air plutot pas mal pas besoin de trempe !!

  8. #7
    invitedccf189c

    Re : materiaux fusée

    au fait ton matériau ce serai pas une sorte de nomex avec fibre de kevlar ou d aramide si tu preferes ??

  9. #8
    invited3ae375e

    Re : materiaux fusée

    oui il a essayé avec du HSS, c'est possible qu'il y aille de la fibre de kevlar dedans.

    Et j'ai oublié de préciser que la matière est brune.

    Si quelqu'un connais bien les matières utilisées pour réaliser la coiffe d'ariane 5 ou qui connais la matière que j'ai essayé de spécifier j'attend volontier vos réponses !

    Merci a +

  10. #9
    invite9eff5fa7

    Re : materiaux fusée

    Je sais que je floode un peu mais si vous pouviez regarder le topic que j'ai posté un peu plus bas et essayer d'y répondre ça serait bien parce que là c'est urgent pour moi, merci.

Discussions similaires

  1. TPE Fusée
    Par Archery dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 20h43
  2. TFE : Matériaux à utiliser pour une fusée ...
    Par invite00a61491 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 11h58
  3. Fusée
    Par invitee090dc0d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2006, 16h45
  4. materiaux fusée
    Par invitee900e233 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 20h37